Logiciel BIM : comment vous permet-il de mieux construire ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 09/04/2019

Un logiciel BIM, cela vous parle-t-il ? Il s’agit d’un outil numérique encore peu utilisé en France. Pourtant, il pourrait bien révolutionner les domaines de la construction et de l’architecture avec un usage plus répandu. Grâce au numérique, le travail lié à une construction de bâtiment donne de meilleurs résultats en résolvant les principaux obstacles rencontrés lors de ce type de travaux. Pour savoir comment un logiciel BIM peut améliorer votre travail, lisez l’article !


Une méthode de travail numérique


L’acronyme “BIM” signifie Building Information Modeling. Un logiciel BIM est une ressource numérique très utile dans les domaines de la construction et de l’architecture. Elle permet de créer des modèles numériques de constructions à réaliser, afin de bien planifier les travaux.

Avant de pouvoir utiliser un tel programme, sachez que vous devrez certainement suivre une formation de quelques jours. Les options de chaque logiciel sont nombreuses et vous devez prêter attention au format de vos fichiers.

Il existe deux types de logiciels BIM :

  1. Les logiciels de calculs : ils créent des simulations thermiques ou des simulations d’éclairage par exemple

  2. Les logiciels de visualisation : ils sont utilisés pour vérifier la conformité et la cohérence de la construction prévue

Deux formats de fichiers sont possibles pour vos maquettes numériques :

  1. Le format IFC : un fichier qui possède ce format est compatible avec différents logiciels BIM

  2. Le format propriétaire : ce terme désigne le format spécifique à chaque logiciel

Il y a plusieurs avantages à la digitalisation du BTP, et si votre travail s'améliore, alors vous trouverez plus d'opportunités de chantiers chez des particuliers !

Un travail rendu collaboratif


Ces outils sont très utiles car ils produisent des maquettes 3D de constructions. Mais le but principal est surtout de permettre à plusieurs personnes de collaborer sur un même modèle, grâce à un partage en ligne.

Chaque logiciel BIM possède une plateforme numérique sur laquelle vous pouvez déposer vos fichiers. Ainsi, plusieurs acteurs d’un même chantier ont accès aux informations sur le projet, rendant ainsi plus efficaces la communication et la transmission des informations.

Collaboration sur un chantier

Une meilleure collaboration grâce à une vision commune du projet.


Les 3 éléments optimisés grâce au logiciel BIM


Voici les trois éléments grandement améliorés par l'utilisation d'un logiciel BIM :

  1. Le coût du projet : vous pouvez modifier votre maquette 3D pour aboutir au meilleur rendement tout en respectant les critères de la construction, mais aussi vérifier que le budget est suffisant pour mener le chantier

  2. Les délais : vous pouvez observer le détail des interventions à réaliser et évaluer la faisabilité du projet dans les temps définis. Vous évitez ainsi les retards de chantier !

  3. Les performances de la construction : certains logiciels BIM créent une simulation thermique, pour évaluer la performance thermique de la future construction. Aussi, l’impact environnemental est évaluable.

Grâce à un tel outil numérique, votre travail sera encore meilleur et donc vous pourrez trouver plus de chantiers !

Modélisation 3D d'une maison

Une construction optimisée et bien planifiée.

Choisir son logiciel BIM grâce à 4 critères


Aidez-vous des 4 critères ci-dessous pour choisir votre logiciel BIM :

  1. La popularité : si vos collègues de travail connaissent le logiciel, il sera plus simple pour vous tous de travailler efficacement ensemble. En effet, il n’y aura pas besoin d’une formation quelconque pour que tout le monde soit au point.

  2. La compatibilité : utilisez un logiciel qui supporte les formats de vos fichiers, mais aussi ceux de vos collègues idéalement.

  3. L’utilité : faites votre choix suivant votre spécialité dans la construction. Certains outils sont spécialisés dans l’élaboration de modèles en 3D, d’autres dans des calculs...

  4. La facilité d’utilisation : vous aurez souvent besoin de quelques jours pour vous former à l’utilisation d’un logiciel. A titre d’exemple, le logiciel BIM Revit requiert une formation de 5 ou 12 jours.


👷 Le Conseil du Pro : un investissement à projeter !


Un logiciel BIM peut réellement booster votre travail et donc votre activité, surtout si vous êtes architecte. En général, le numérique devient indispensable pour votre activité aujourd'hui. Si vous utilisez un logiciel BIM, annoncez-le sur Facebook par exemple : les réseaux sociaux sont utiles à notre activité pour prouver votre expertise dans le domaine !

Mais il reste essentiel de bien y réfléchir, car le prix d’un logiciel BIM se retrouve vite élevé. Par exemple, le prix logiciel BIM Revit est d’environ 3.000 € pour une année. Il s’agit néanmoins du logiciel le plus populaire. C’est donc celui avec lequel le travail en collaboration sera le plus facilité.

Vous vous demandez s’il existe des logiciels BIM gratuits ? Les options sont très limitées. Il existe des outils gratuits comme SketchUp. Vous pouvez réaliser des dessins en 3D mais une modélisation sera impossible.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés