Digitalisation du BTP : les 3 avantages pour votre activité

Par Aurélia Ribeiro, publié le 26/12/2018

Vous voyez de plus en plus de confrères utiliser des outils numériques ? La digitalisation du BTP est en marche ! Les entreprises du BTP font partie des moins avancées au niveau de la transformation numérique ; pourtant, elle devient un élément de démarcation pour ceux qui l’utilisent. Le digital dans le BTP permet une vraie amélioration du travail, et rend votre activité bien plus intéressante et efficace.

Entre les économies d’argent, la communication facilitée et l’anticipation de problèmes récurrents, découvrez les 3 avantages d'une révolution digitale pour le BTP !


3 avantages pour la digitalisation dans la construction


Que vous soyez familiarisé ou non avec les nouvelles technologies, il faut reconnaître qu’elles vous facilitent beaucoup de tâches, qui sont laborieuses en temps normal.

1. Economisez de l’argent en réglant plus rapidement les problèmes


Grâce au numérique, vous avez la possibilité de gérer votre activité plus efficacement. Certains problèmes peuvent prendre beaucoup de temps, comme les retards de chantiers… Avec le numérique, vous avez la possibilité de communiquer plus rapidement, et de voir exactement où vous en êtes dans vos dus.


💡 A noter

Le digital dans le secteur du BTP peut vraiment vous aider à gérer plus simplement vos retards de paiement ! Programmer les paiements, voir qui vous doit quoi et pouvoir prévenir directement les personnes concernées…


Ces technologies vous permettent aussi de mieux organiser votre travail : vous pouvez faire des calculs pour vos chantiers rapidement, optimiser votre gestion des stocks...

2. Partagez les informations en temps réel pour une bonne collaboration


Grâce à plusieurs outils numériques, vous pouvez partager tous les documents concernant vos chantiers avec vos partenaires. Ainsi, vous pouvez échanger et ajouter des idées rapidement, et développer le projet plus rapidement. Si un problème se présente, tout le monde pourra en être informé rapidement, ce qui sera très efficace pour sa résolution.

Il se peut également que les employés soient répartis sur plusieurs endroits, voire qu’ils fassent partie d’entreprises différentes. Il devient donc difficile de communiquer efficacement. En revanche, la digitalisation du BTP permet d’accéder à toutes les informations rapidement depuis un ordinateur ou un mobile.


💡 A noter

Aussi, selon une étude du McKinsey Global Institute, 75 % des entreprises du bâtiment qui utilisent un Building Information Modeling (logiciel de modélisation 3D) ont vu un impact positif sur leur activité.


3. Améliorez vos futurs chantiers en analysant d’anciennes données


Grâce aux outils digitaux, il est possible de conserver des données concernant d’anciens projets. Vous êtes ainsi plus à même de les analyser afin d’identifier les problèmes récurrents que vous rencontrez. Vous pourrez alors anticiper ceux-ci pour rendre votre travail plus efficace !

Conserver de telles données se révèle utile pour votre image : si un client a besoin d’éventuelles informations sur l’étape précédant la mise en exploitation, ou bien si un client potentiel veut s’assurer de votre fiabilité, vous serez content de prouver votre professionnalisme.


👷 Le Conseil du Pro : créez votre propre site Internet !


Au vu de l’inévitable transformation digitale du BTP, il est plus que judicieux pour un artisan du bâtiment de promouvoir son activité et de créer son site web professionnel ! De potentiels clients peuvent avoir une idée précise de votre travail, mais aussi se rassurer en vous rendant plus crédible.

Références :

1. « Construction 4.0 : comment tirer pleinement profit de la digitalisation », Archimag, le 20 novembre 2018


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés