7 bonnes raisons de géolocaliser vos véhicules de société

Publié le 13/09/2018

Chefs d’entreprise, vous avez entendu parler de la géolocalisation des véhicules et vous pensez que ce système peut rapporter à votre société ? Eh bien vous avez raison ! Mettre en place un système de géolocalisation sur votre flotte de véhicules utilitaires vous permet de faire des économies, de renforcer la sécurité de vos salariés mais aussi de gagner en productivité. Explications !

Quels sont les avantages de la géolocalisation des véhicules utilitaires ? Quels sont les limites de la géolocalisation des véhicules de société ? Comment la géolocalisation de mes véhicules de société peut me faire faire des économies ?

Connaître la position d’un collaborateur de votre société offre de nombreux avantages, notamment si vous disposez d’une flotte de véhicule importante. Mais attention à ne pas dépasser les limites de la vie privée car ce système utilisé dans un cadre professionnel est régi par la loi.


7 avantages du système de géolocalisation des véhicules d’entreprise


Découvrez nos 7 bonnes raisons d’adopter un système de géolocalisation pour les véhicules de votre entreprise loués ou achetés.

Inscrivez-vous, de nouveaux chantiers vous attendent


1. Faire des économies en optimisant les déplacements

Selon la localisation des différents chantiers, vous avez la possibilité de réorganiser les déplacements pour minimiser les distances et les coûts. En effet, avec ce service vous pourrez organiser votre planning de rendez-vous client selon leur commune d’habitation et ainsi réaliser des économies sur la consommation du carburant.


2. Optimiser l’utilisation des véhicules

Selon les trajets effectués par les salariés, vous pourrez réorganiser l’affectation des véhicules de manière adaptée selon les usages. Si un collaborateur parcourt moins de kilomètres et notamment en zone urbaine, il sera plus légitime de lui attribuer un véhicule à essence ou un véhicule électrique contrairement aux ouvriers qui parcourent de plus longues distances pour se rendre sur des chantiers.


Découvrez les chantiers disponibles près de chez vous 


3. Gagner du temps lors des déplacements

Un accident sur le trajet ? Des travaux sur la route ? Des embouteillages ? La géolocalisation permet d’optimiser les déplacements en calculant le meilleur itinéraire pour se rendre rapidement sur un chantier tout en évitant les imprévus qui pourraient faire perdre du temps et donc de l’argent à la société.

💡 Vous aimerez aussi cet article Quand peut-on parler d'intempéries sur les chantiers ?


4. Détecter les tentatives d’effraction

Malheureusement les vols sur les chantiers sont fréquents, de la même manière que les effractions sur les véhicules qui passent la nuit dehors sur le parking des locaux. Mais grâce au système de géolocalisation, vous renforcez la sécurité de vos utilitaires en détectant ses mouvements et sa localisation en cas de vol.


De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


5. Un meilleur suivi pour le client

Pour une quelconque raison, un client ayant rendez-vous avec l’un de vos collaborateurs contacte directement les bureaux pour savoir s’il arrive bientôt. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez informer votre client en temps réel de l’arrivée plus ou moins proche du collaborateur à son domicile pour la signature du devis.


6. Assister les employés

La géolocalisation assure la sécurité de votre salarié, notamment en cas d’accident, vous pouvez le géolocaliser immédiatement pour prévenir les secours ou dans le cas d’une panne de véhicule, transmettre sa position à la dépanneuse rapidement.


Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région 


7. Être plus réactif en cas d’urgence

Selon le domaine d’activité de votre entreprise, vous pouvez être confronté à des situations d’urgence plus ou moins fréquentes. En effet, un client peut vous contacter pour une fuite d’eau dans sa salle de bain par exemple, et vous devez envoyer un collaborateur en urgence à son domicile. Vous pourrez géolocaliser le salarié le plus proche du domicile du client pour intervenir.

💡 Vous aimerez aussi cet article Comment bien aménager son véhicule utilitaire ?


Géolocalisation des véhicules de société : que dit la loi ?


Bien évidemment, la géolocalisation des véhicules d’entreprise a certaines limites et la loi est très claire sur ce point. Ce système ne doit en aucun cas être détourné de sa finalité et ne doit pas vous servir à espionner vos employés.


Inscrivez-vous, de nouveaux chantiers vous attendent

Ce dispositif est autorisé dans les cas suivants :

  • Connaître le temps de travail des salariés quand c’est le seul moyen
  • Assurer la sécurité du véhicule, de la marchandise transportée et du salarié
  • Optimiser les trajets en cas d’interventions d’urgentes
  • Suivre la facturation d’une prestation de transport

Attention ⚠️

Si vous ne respectez pas la réglementation sur l’application de la géolocalisation, vous êtes passible de 5 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.


👷 Le Conseil du Pro : n’oubliez pas d’informer vos employés


Si vous développez la digitalisation de votre entreprise avec ce système, la loi vous oblige à en informer officiellement vos salariés sous peine de sanctions.


Découvrez les chantiers disponibles près de chez vous 

Référence :

  1. "Pisté par votre employeur en voiture : légal ?", Auto Plus, le 10 octobre 2016
  2. "Gestion de flotte : 3 bonnes raisons d’utiliser la géolocalisation", Alternative Business, le 6 juin 2017
  3. "Géolocaliser les véhicules de l’entreprise", Le Coin des Entrepreneurs, le 25 août 2014

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés