Confidentialité

Salons BTP annulés : que faire pour compenser cette perte ?

Salons BTP annulés : que faire pour compenser cette perte ?

Aurélia Ribeiro - Le 03/11/2020

Pour faire connaître votre entreprise du bâtiment et remplir votre carnet de commandes, vous vous étiez inscrits à plusieurs salon BTP de votre région… Malheureusement, avec la crise de la Covid-19 vos projets tombent à l’eau puisque toutes les manifestations sont annulées... Pas de panique, pour compenser cette perte il est toujours possible de faire parler de vous et de trouver des chantiers par d’autres moyens : organiser un webinar, rejoindre une coopérative d’artisans, renforcer votre présence sur internet, etc. Voici 4 choses à faire pour booster votre entreprise et compenser l’annulation des salons BTP !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


4 choses à faire pour compenser l’annulation des salons BTP


Avec la crise sanitaire qui se poursuit et l’instauration d’un nouveau confinement pour toute la France, les salons BTP Artibat, Batimat, INNOBAT, etc., auxquels vous comptiez vous rendre sont annulés ou éventuellement reportés. Vous espériez beaucoup de ces événements, que ce soit pour rencontrer de futurs clients, faire connaître vos méthodes de travail et matériaux innovants, créer des partenariats avec d’autres artisans, trouver des chantiers, etc.

Alors pour booster votre notoriété et remplir votre carnet de commandes malgré la situation, des solutions s’offrent à vous :


1. Organiser un webinar de présentation ou de démonstration pour vos prospects

De potentiels futurs clients comptez bien vous rencontrer sur un salon BTP avant de faire affaire avec vous. Alors pour ne pas perdre cette occasion en or de signer des chantiers, organisez un webinar de présentation de votre entreprise ou de démonstration des techniques, produits, matériaux, etc. que vous utilisez pour réaliser des travaux. 

Envoyez une invitation de cette conférence en ligne à vos prospects pour qu’ils s’inscrivent. Annoncez également l’événement sur vos réseaux sociaux car des suspects pourraient aussi être intéressés.


2. Adhérer à une coopérative d’artisans pour créer des partenariats

Les salons étaient aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels du secteur. Vous auriez voulu échanger, mettre en commun vos idées, créer des partenariats pour travailler sur des chantiers, etc. Rassurez-vous, l’alternative aux salons BTP pour rencontrer d’autres travailleurs du bâtiment est de rejoindre une coopérative d’artisans. Parmi les avantages : faire baisser le coûts de vos achats chez les fournisseurs, élargir votre portefeuille clients et professionnels, accéder à des équipements récents de la coopérative, etc.


3. Renforcer votre présence en ligne pour booster votre notoriété

L’épidémie de coronavirus pousse a être beaucoup plus présent sur la toile pour se faire connaître. Des outils comme les réseaux sociaux, un site internet, Google My Business sont essentiels pour booster votre notoriété. Alors si vous aviez mis un peu de côté la mise à jour de votre site internet, ou si vous étiez moins présent sur vos réseaux sociaux, c’est le bon moment pour relancer tout ça. Ajoutez de nouveaux contenus, de nouvelles photos de vos réalisations, répondez à tous vos messages, etc.


4. Utilisez d’autres moyens pour trouver des chantiers

Plusieurs autres méthodes que ces manifestations peuvent vous permettre de remplir votre carnet de commandes. Pour compenser l’annulation des salons, vous pouvez par exemple :

  1. Rejoindre un site de mise en relation : inscrivez-vous sur une plateforme en ligne comme Habitatpresto pour être mis en relation avec des particuliers près de chez vous.

  2. Consulter les permis de construire à la mairie : listez les particuliers avec des constructions en cours et contactez-les. Certains pourraient bien avoir besoin d’un artisan pour leurs travaux.

  3. Passer par un apporteur d’affaires : en échange d’une commission, ce commercial se charge de trouver vos futurs chantiers.


👷 Le Conseil du Pro : préparez vos salons reportés !


La plupart des salons sont reportés au printemps ou à l’automne 2021. D’ici là, il faut espérer que les restrictions de rassemblement dans le pays soient levées et que la crise sanitaire soit au plus bas. Néanmoins, rien ne vous empêche d’ajouter les nouvelles dates à votre calendrier et de commencer à préparer votre nouveau stand dès le début d’année !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Référence :

  • Marie K., "Salons BTP annulés. Quelles alternatives pour remplir son carnet de commandes ?", Mariek Communication

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés