Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

L'alcôve dans tous ses états !

L'alcôve tue lentement... Bon, en dehors du jeu de mot limité, on se lance à la découverte de ce renforcement aménagé en menuiserie. Cette niche humaine est très souvent présente dans les chambres pour y installer un lit ou un rangement ! On zoome !
Le , par Ando
alcove chambre appartement

Beaucoup la connaissent, mais peu savent précisément sa définition, son utilité et ses caractéristiques !

L'alcôve est le renfoncement d'une pièce, très souvent une chambre ou un salon, où l'on place généralement un lit ou un rangement.

Cette niche faite en menuiserie est très ancienne voire historique, de par son adaptation.

Qu'est-ce qu'une alcôve ? Comment fermer et décorer une alcôve ?

Comment fabriquer une alcôve ?

Retour vers le futur pour répondre à toutes ces questions !

 

Comment construire une alcôve ?

 

Si vous êtes en train de lire cet article c'est pour deux raisons :

Soit vous venez d'acheter une propriété avec en renfoncement une pièce sans porte. Et vous ne savez pas encore comment l'aménager. Soit vous souhaitez la construire vous-même dans une pièce pour votre famille car c'est clairement une solution gain de place. Dans les deux cas, vous trouverez votre bonheur.

Pour une construction dans les règles de l'art, faire appel à un menuisier est une solution adaptée et raisonnable.

Pour une rénovation, réjouissez-vous ! Vos possibilités d'aménagement sont aussi multiples que variées pour créer une pièce à votre goût, une pièce qui vous ressemble !

 

alcove design

Copyright © Fotolia

 

Installation d'une alcôve

Pour construire une alcôve dans votre logement, il faut respecter quelques étapes clés. Quelles que soient vos idées d'aménagement :

  • créer les dimensions de l'espace : c'est le moment de la conception. Utilisez un arc de courbe pour mesurer la hauteur et la largeur (taille moyenne d'une alcôve : 18 pouces de haut par 12 pouces de large),
  • trouver la cavité du mur : des goujons de coupe sont nécessaires pour le cadre de l'ouverture, et pour bâtir les montants de manière linéaire,
  • fabriquer ce qu'on appelle "le cabinet de niche" : pour ceux qui partent de rien, c'est à dire face à un mur plat et lisse. Aidez-vous d'un localisateur pour tracer les montants, puis creusez le contour intérieur que vous souhaitez. L'objectif est de créer cette ossature murale stable qui sera votre cavité de base,
  • ajouter la finition : coupez des plaques de plâtre pour l'isolation. Des feuilles de placage feront l'affaire pour arquer votre cadre.

 

L'alcôve dans un appartement

C'est à vous de décider de ce que vous souhaitez aménager dans votre alcôve ! VOTRE, car sa présence est aujourd'hui réservée aux anciennes propriétés.

Donc vous avez matière à déclarer l'originalité de votre logement. Devenues très rare dans les nouveaux logements, ces pièces sont pourtant d'une originalité débordante.

 

Aménager l'alcôve en chambre

De nombreuses idées peuvent vous inspirer pour aménager une alcôve plus en hauteur, qu'en profondeur. Des inspirations originales à l'image d'un garage ou d'un appartement sous combles !

 

alcove chambre urban oufitter

Copyright © Urban Oufitter

 

Aménager l'alcôve en lit

Lorsque l'espace de l'alcôve est trop restreint pour aménager une pièce entière, un lit peut au moins être installé avec style et caractère. Comme ce petit coin de paradis qui nous vient de Scandinavie.

theswedishfurniture copy

 Copyright © Thewedishfurniture

 

Découvrez également les 10 idées de déco pour aménager des combles à votre goût ! Vous allez être bluffés !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Restons à la belle époque, avec le retour du bidet dans nos salles de bain et W.C !

Découvrez le salon creusé ou Sunken Sofa, un concept connu mondialement qui vient envahir la France avec classe !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter