Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Nettoyage de façade, prix et techniques

Nettoyer la façade d'une maison salie par la pollution, les mousses ou les graffitis peut se faire de différentes manières. Nettoyage chimique, haute pression ou gommage découvrez les techniques utilisées ! On vous dit tout pour bien choisir.
Le , par Aude
Les types de nettoyage

Vous constatez que la façade de votre maison a perdu de son allure au fil des années ? C'est normal ! Entre le temps qui passe, la pollution et les salissures, les murs peuvent faire grise mine et la maison être moins pimpante. Vous avez peut-être tenter de nettoyer vous-même, mais sans résultat ?  Sachez qu'il existe des traitements et des produits spécifiques pour nettoyer votre façade, que votre mur soit en pierre, ciment, briques ou crépi.

Attention à l'utilisation d'un karcher pour nettoyer la façade, dont la pression excessive peut abîmer le mur. Privilégiez un nettoyage à basse pression avec des outils et produits adaptés, au risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Comment nettoyer la façade de sa maison avant peinture ? Comment enlever les graffitis sur son mur de clôture ? A qui faire appel pour nettoyer sa façade ? Le ravalement de façade est-il obligatoire en ville ? Quels sont les diagnostics et traitements à connaitre ?

On vous dit tout ! 

 

Nettoyage de façade : identifier la cause de salissure

Quand vous contemplez votre maison, un détail vous chagrine. Ce beau revêtement de façade, à la couleur jadis éclatante, fait peine à voir : salissures noires et vertes, pollution, fumée de cheminée, éclaboussures sur le bas de mur, etc... 

En principe, il faut agir en fonction de l'origine de la salissure mais aussi en fonction de la nature de votre revêtement de façade, brique, béton, pierre ou bois pour un nettoyage efficace. D'où l'importance d'identifier la cause de la dégradation de votre façade. Si vous habitez dans une région proche de la côte, les embruns maritimes et la salinité de l'air y sont pour beaucoup.

Sans compter la pollution de la ville pour certains :

  • gaz d'échappement
  • pollution atmosphérique
  • graffitis pour les plus malchanceux.

Si la façade présente des tâches d'humidité, avant tout nettoyage, il est essentiel de procéder à une réparation. Il est impératif de traiter les dégradations de votre façade afin de prévenir les risques d'humidité

nettoyage de façade

 

 

 

Nettoyage de façades : les solutions possibles

Nettoyer sa façade ne se fait pas avec un seau, de l'eau savonneuse et une éponge, il existe des produits spécifiques ! 

 Solutions

Caractéristiques

Gommage 

On projette une poudre à l'aide d'air comprimé, circulairement. 
Nécessite un savoir-faire professionnel 

 Hydro-gommage

Projection d'un mélange d'eau et de poudre pour gommer les salissures. 
Nécessite un savoir-faire professionnel 

Sablage 

On projette du sable à sec sur la façade. Il est possible de le faire soi-même ou de faire appel à un professionnel. 
Attention toutefois à l’environnement et aux fenêtres afin de pas abîmer les vitrages.

Ponçage 

Réservés aux façades bois et béton, il décape et retire de la matière. 
Faites appel à un pro pour un ponçage façade béton ou pierre, louez une ponceuse bois professionnelle si vous voulez le faire vous-même.

Peeling

Pour les façades fragiles et délicates, en raison des produits utilisés,
nécessite l'intervention des professionnels pour leur technique et leur connaissance du produit.

Nettoyage haute pression  

Nettoyage à plus ou moins haute pression de la façade. L'utilisation de matériel professionnel permet d'appliquer un pré-traitement si besoin. 

Nettoyage chimique 

En raison de l'utilisation de produits chimiques, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de nettoyage.

En cas de façade très sale ou abîmée, des traitements accompagnés d'un ravalement de façade permettent de contrer ces désagréments

 

Quel est le prix d'un nettoyage de façade ?

 Le prix d'un nettoyage de façade de maison est compris entre 10 à 50 euros le m2, un budget moins important que pour un ravalement de façade complet, de qui offrir un petit lefting efficace à votre façade... 

Cet article devrait vous intéresser :  prix d'un ravalement de façade

 

Pour enlever les graffitis, l'utilisation de produits spécifiques est nécessaire. Il convient de toujours faire un essai sur une partie peu visible avant de nettoyer une grande surface. 


enlightenedVous souhaitez faire vous-même ce décapage de façade ?

Pensez aux masques, combinaisons, charlottes, bottes et gants. Un échafaudage ou une échelle seront nécessaires ainsi que l'équipement pour appliquer le traitement : nettoyeur à air comprimé, rouleaux, tuyaux d'arrosage etc... 


 

Le Conseil Habitatpresto : faites plusieurs demandes de devis

Ne prenez de la hauteur qu'en présence d'autres personnes et en ayant prévenu quelqu'un. Au vu de la surface à traiter, le chantier peut vous demander plusieurs jours si vous travaillez seul. N’hésitez pas à faire des demandes de devis pour ce type de travaux, vous gagnerez du temps et n'aurez pas à louer ou acheter tout le matériel. Sans compter le savoir-faire que vous ne possédez pas !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter