Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque utilise le rayonnement du soleil pour produire de l'électricité. Découvrez en détails le principe de fonctionnement !
Le
photovoltaique

Savez-vous comment le rayonnement du soleil est capté pour produire de l’électricité ? Grâce à un assemblage de cellules photovoltaïques, les rayons sont captés pour produire de l'électricité que vous allez consommer. Le bon fonctionnement d'un panneau dépend également de plusieurs facteurs. Retrouvez dans cet article toutes les infos sur le principe de fonctionnement du photovoltaïque !

Autres articles qui peuvent vous intéresser : chauffage solaire, dégat des eaux

 

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

 

L’énergie du soleil peut être utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

On utilise soit des capteurs solaires thermiques pour produire du chauffage ou de l'eau chaude, soit des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité. Mais, le fonctionnement d'un panneau solaire thermique est différent de celui d'un panneau solaire photovoltaïque.

Découvrons plus en détails le principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques.

 Les panneaux photovoltaïques sont composés   :

  • d’un matériau semi-conducteur (essentiellement en silicium), dont la propriété est de générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil,
  • d'un vitrage qui recouvre les panneaux pour les protéger,
  • d’un assemblage de cellules photovoltaïques ; chacune d'elle délivrant une tension de 0.5V à 0.6V. Ces cellules sont groupées en modules photovoltaïques de tension normalisée comme 12V
  • d’un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif. Un boîtier est dédié à la gestion et au calcul des besoins en électricité.

 

Schéma fonctionnement photovoltaïque

Schéma de fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque

 

Comment fonctionne un capteur solaire photovoltaïque ?

 

Les panneaux solaires captent les rayons du sole i et les transforment en électricité. Cette électricité est ensuite transférérée dans un régulateur pour le stockage dans des batteries. Enfin l'énergie stockée dans les batteries est distribuée dans le secteur.

>> Bon à savoir : la durée de vie maximale d’un panneau photovoltaïque est de 25 à 30 ans. La qualité de la pose de vos panneaux influe sur leur rendement !

Les panneaux solaires peuvent être recyclés après utilisation. PV CYCLE a notamment mis en place un réseau de collecte des panneaux usagés constitué de 177 points d'apport volontaire. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques usagés et leurs prestataires de dépose peuvent faire appel sans frais au réseau de collecte et de traitement de PV CYCLE.

 

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

 

En voyant des panneaux installés sur le toit de votre voisin vous vous êtes peut-être interrogé sur les avantages de ce mini réseau. Sachez que ce matériau peut vous fournir de l’électricité renouvelable décarbonée. En plus, l'autoconsommation solaire peut vous aider à réduire significativement votre facture énergétique.

N'oubliez pas non plus de contacter une entreprise de confiance, car les arnaques sont récurrentes dans ce domaine !

 

3 conseils pour améliorer le rendement des panneaux

 

  • Installer le panneau de façon à ce que les rayons du soleil lui arrivent perpendiculairement.
  • Orienter le panneau vers le sud parce que les rayons du soleil viennent généralement du sud, d’autant plus qu’à midi le rayonnement est plus intense.
  • Incliner le panneau de 45° pour garder une production d'énergie plus régulière tout au long de l'année.

 

Combien de panneaux photovoltaïques pour une maison ? 

 

Il est difficile de vous dire combien de panneaux solaires installer sur votre maison. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant l'installation des panneaux :

  • vos besoins en électricité,
  • votre consommation électrique actuelle,
  • le niveau d'ensoleillement de votre région,
  • les technologies existantes,
  • taille de votre toiture,
  • les prix...

Une étude de dimensionnement est donc conseillée !

 

Quel est le prix des panneaux solaires photovoltaïques ?

 

Une installation de 3 kWc (kilowatt crête) de panneaux solaires photovoltaïques intégrés directement à votre bâti peut vous coûter entre 9 000 et 12 000 € (coût du panneau + coût de la pose). Cependant, 60 % du coût total peut être remboursé par des subventions de l'ADEME et des subventions régionales (ANAH).

En plus de ça, vous avez droit à de nombreuses aides publiques, en faisant appel à un professionnel RGE : 

  • crédit d'impôt de 30%,
  • TVA à taux réduit de 10% (au delà de 3 kWc 20%),
  • exonération d'impôt.

Prévoyez un budget entre 5 400 et 7 200 € pour l’installation solaire de puissance 3 kWc. Si la pose se fait sans intégration à votre bâti ou si vous avez un excédent de production non consommé, EDF vous garantit l’achat de votre électricité verte. Le coût sera donc moins élevé.

Vous pouvez aussi choisir de vendre l’intégralité de votre production. Le besoin en électricité sera alors couvert par le distributeur. Deux compteurs distincts seront systématiquement utilisés pour mesurer la production injectée sur le réseau ainsi que celle soutirée au réseau.

 

Où placer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

 

Si vous voulez installer vos panneaux dans votre bâti, il existe un potentiel très varié de surfaces pouvant accueillir des panneaux intégrés :

  • toiture,
  • vitrages,
  • façades,
  • balcons,
  • terrasses.

Toutefois dans la très grande majorité des cas, les panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit. Cette vidéo résume le fonctionnement des panneaux solaires :

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter