Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Solaire photovoltaïque, thermique, thermodynamique, passive

Energie solaire, les différentes utilisations

Découvrez l'énergie solaire & les possibilités qui découlent de cette énergie gratuite et renouvelable. Du ballon d'eau chaude solaire thermodynamique au plancher chauffant, les solutions sont multiples & vont vous permettre de diminuer les factures.
Le , par Aude
Utiliser l'énergie solaire

Vous avez envie de passer au solaire pour votre maison ? Les solutions sont multiples, il est possible de faire de nombreuses choses pour utiliser l’énergie solaire disponible gratuitement et renouvelable. Ainsi, pour vous chauffer et produire de l'électricité, le solaire thermodynamique, photovoltaïque ou solaire thermique sont parfaits. 

Mais quelle solution solaire choisir ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les différents types d'installations utilisant le soleil et ses rayons ? 

De nombreuses possibilités sont disponibles pour vous équiper et utiliser l’énergie solaire pour vous chauffer, chauffer votre eau sanitaire, vous éclairer et pour fabriquer de l’électricité. Et si vous en profitiez-vous aussi ?

Qu’est-ce que l’énergie solaire et comment l'utiliser ?

Vous le savez, actuellement les énergies solaires se développent de plus en plus, et comme tout un chacun, faire des économies sur vos factures d'énergies, serait le bienvenu ! Pourquoi ne pas réfléchir à commencer à vous équiper en installation productrice d'énergie ? Avec le solaire, discret et facilement intégrable au bâti, c'est facile. 

Des panneaux photovoltaïques sur le toit, un chauffe-eau solaire, le tour est joué ! 

Vous êtes prêt à arrêter de consommer autant en électricité, en fioul ou en gaz ? 

 

 

panneau solaire photovoltaique

Copyright © Shutterstock

 

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

  • un coût relativement bas : l'énergie solaire est gratuite et les aides peuvent compenser en partie le coût des équipements amortis à long terme,
  • une énergie illimitée et facilement disponible,
  • un impact écologique fort pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
  • une autonomie de fonctionnement face aux réseaux de production de gaz ou d'électricité.

 

Les différents types d'énergie solaire 

L’énergie est un véritable enjeu tant économique qu'écologique. L'énergie solaire est une ENR (Energie renouvelable) qui s'impose à nous tous, comme un moyen efficace pour surmonter les conséquences du réchauffement climatique et l'appauvrissement des ressources pétrolières.

Face à l'augmentation du prix des énergies et de l'eau, l'énergie solaire a tout pour séduire. Pour connaître votre taux d'ensoleillement, voici la cartographie de l'ensoleillement de la France, sachant que les régions PACA, Aquitaine, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sont les plus ensoleillées. 

 

carte solaire ensoleillement france solargis

 Carte ensoleillement France © Solargis

 

Le principe de l’énergie solaire est très simple : l’objectif est d’utiliser les rayons du soleil gratuitement et ce, dans différentes applications :

  • l'énergie solaire photovoltaïque utilise des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. La lumière du soleil est convertie en électricité par le biais de panneaux photosensibles. L’électricité produite est revendue (les premières années du contrat) ou réutilisée,

  • l'énergie solaire thermique capte la chaleur du soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour les besoins de chauffage et d'eau chaude. On peut utiliser un chauffe-eau solaire individuel (CESI) et/ou un chauffage solaire,

  • l'énergie solaire passive repose sur une conception pensée en amont de la construction de la maison et de son orientation afin qu’elle puisse bénéficier au mieux des rayons du soleil et de sa chaleur. Cela passe par des baies vitrées et fenêtres orientées au sud, une isolation thermique renforcée appliquée à l'ensemble du bâtiment.
    La chaleur produite par le soleil est captée par les vitrages et absorbée par les murs, les surfaces de la maison et se substitue (intégralement ou partiellement) à la production de chauffage classique. On parlera d’architecture bioclimatique.

 

 


Pourquoi investir dans l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est à l’échelle humaine inépuisable, même si l’on sait que le soleil s’éteindra un jour. Choisir d’utiliser l’énergie solaire, quel que soit la solution sélectionnée, permet de faire des économies d’énergie, de chauffage et contribue à la protection de l’environnement.

Utilisée sous différentes formes, l'énergie solaire est la réponse complémentaire ou principale aux besoins énergétiques de notre logement. Les incitations de l'Etat, les aides financières et l'abaissement progressif des coûts d'équipement lui permettent de se généraliser.

De plus, il existe des aides de l'Etat mais également des collectivités qui permettent de financer une partie de l'installation. Le CITE, crédit d’impôt de transition énergétique permet de financer un chauffe-eau solaire individuel, un système solaire combiné ou PVT (capteur solaire photovoltaïque couplé à un système thermique) voire l’installation d'une borne de recharge pour voiture électrique. 

L'éco-prêt à taux zéro permet également de financer l'installation de capteurs solaires pour la production d'eau chaude sanitaire ou les équipements de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire.

La condition ? Faire appel à des professionnels RGE pour être éligible.  

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Prenez le temps de préparer votre projet en établissant bien vos besoins, l'utilisation future de votre énergie solaire et rencontrez plusieurs professionnels pour comparer les devis pour chauffage solaire et les devis pour panneaux photovoltaïques !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter