Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Aménager son jardin : plantations, fontaines, allées, bassins

Idées d'aménagement de jardin

Pour aménager votre jardin, de nombreuses solutions sont possibles. Entre le terrassement pour modeler la surface disponible, la création d'allées, de massifs, d'un potager voire d'un bassin ou d'une fontaine, le choix est large !
Le , par Aude
idées aménagement jardin

Votre jardin, c'est votre point de repère. Vous aimez y passer du temps et avez besoin qu'il vous plaise. Vous aimez en être fier et savoir que les personnes qui l’observent soient admiratives de votre aménagement. Pour l'embellir, de nombreuses solutions sont là.

Entre les plantations, les massifs, le potager voire une création de bassin ou de mare, vous avez le choix. 

Quels sont les aménagements possibles pour le jardin ? Comment aménager un petit jardin ? Quelles sont les astuces pour créer un beau jardin ? Que prévoir à la création d'un jardin ?

Découvrez les possibilités que vous offrent votre jardin et aménagez-le à votre image !

 

Aménager un jardin, les possibilités 

Besoin de vous ressourcer, de vous vider la tête ? Rien de mieux que d'aller dans le jardin. Il est bien souvent un espace propice à la détente et apaisant. Ouvert sur la nature, on y croise des oiseaux, des papillons, des écureuils et autres animaux.

Si vous faites creuser un bassin d'eau, vous allez certainement faire côtoyer grenouilles et poissons. Mais avant de profiter de votre jardin, il faut l'aménager. Voici donc nos idées et conseils pour bien réussir votre aménagement de jardin.

 

aménagement de jardin idées

 

Comment préparer un aménagement de jardin ? 

Pour la création de votre futur jardin, rien de plus simple. Il vous faut procéder par étapes. Tout dépend de l'état actuel de votre jardin : 

  • existe-t-il déjà et faut-il y faire des modifications pour l'embellir ? 
  • faut-il le créer de toutes pièces, ou souhaitez-vous repartir de zéro ? 

De ces deux questions dépendra l'intervention d'une entreprise de terrassement qui opérera sur votre terrain pour le mettre à nu, préparer les zones, aplanir ou au contraire délimiter des zones avec buttes ou non. 

 

 

Il faut ensuite prévoir ce que vous souhaitez dans votre jardin. Délimiter les espaces dont vous avez besoin et surtout envie, pour cela, listez ce que vous souhaitez : 

  • un jardin d'agrément, un jardin minéral, 
  • pelouse (le gazon est idéal pour les jeux avec les enfants),
  • jardin potager (havre de paix du jardinier) avec des arbustes fruitiers,
  • jardin sec (esprit zen avec des petits cailloux et quelques grosses pierres naturelles),
  • massifs de fleurs (parterres de plantes souvent agrémentés d'accessoires de décoration et d'allées),
  • arbres et arbustes pour le plaisir des yeux et de votre confort l'été (chêne, érable, pin, bouleau, peuplier, palmier) ...

Pour vous aider à dessiner votre jardin mais surtout à choisir les essences de végétaux qui conviennent à votre sol, à l'exposition de votre jardin, à la configuration de votre terrain, et à la région que vous habitez, n'hésitez pas à faire appel à un paysagiste ou à votre pépiniériste. Laissez libre cours à votre imagination, car il existe de nombreux types d'aménagements !

Si votre jardin est petit, s'il est en pente ou tout en longueur, l'aménagement ne se fait pas de la même manière.

Certaines plantes, massifs, arbres se prêtent volontiers à tous les aménagements de jardin mais certains sont particulièrement appréciés pour les configurations spécifiques. 

 

 

              

 

Les plantations possibles pour aménager votre jardin

 Vous pouvez créer et délimiter plusieurs espaces, avec :

  • une haie : fleurie ou non, elle peut être une bonne solution pour faire de votre jardin un refuge abrité des regards. C'est aussi un bon moyen de créer une délimitation de votre espace personnel à l'instar d'une clôture. Enfin, elle a l'avantage de couper du vent, ce qui abrite au printemps et à l'automne ;

  • des fleurs et massifs : ils permettent d'égayer vos parterres, qu'elles soient en pots, en terre ou dans des jardinières. Pensez à couvrir le sol d'un voile géotextile et de le recouvrir d'écorce de pin, de pallie ou de gravier, cela vous évitera le désherbage. Pensez à les entourer de gazon pour les faire ressortir !

  • des arbres : ils donnent du volume de la profondeur à votre jardin. Pensez aux bouquets d'arbres ou d'arbustes et créez des perspectives !

  • une mare : c'est un bon moyen d'apporter une note de fraîcheur dans un endroit ensoleillé et pour attirer les oiseaux.

  • le potager : il deviendra votre rendez-vous quotidien. Source de produits frais et de satisfaction, le potager vous récompense du printemps à la fin de l'automne. Vous pourrez également le protéger dans une serre !

 

 

haie de jardin

 

Les constructions un peu plus importantes dans l'aménagement de votre jardin

Si vous disposez de beaucoup d'espace et d'un peu plus de moyens, vous pouvez installer des constructions plus imposantes, telles que :

  • une fontaine, une piscine, etc. Tout est bon pour obtenir un peu de fraîcheur dans son jardin l'été ;

  • les allées pavées, gravier, dalles stabilisatrices ou enrobé  permettent de structurer les différentes parties de votre espace et de s'adapter au style de votre jardin ;

  • pour délimiter votre jardin, pensez à la clôture ou au muret décoré par vos soins.

  • enfin, n'hésitez pas à installer du mobilier d'extérieur comme des bancs, salon de jardin, bain à bronzer ... que vous pourrez mettre à l'abri en créant un patio, une véranda, une pergola. Ceux-ci seront aussi vos protecteurs pour déjeuner dehors ou tout simplement pour vous détendre.

 

 

aménagement de jardin

 

Décorer votre jardin extérieur avec de l’acier corten pour un aspect unique !

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Si l'esthétisme d'un jardin est important, ne négligez pas son côté sauvage! A trop vouloir le dompter, tous les défauts deviennent plus visibles et beaucoup plus coûteux ! Par exemple, dans des aménagements rectilignes, les mauvaises herbes sautent immédiatement aux yeux ! 

Pensez à l'arrosage automatique, vous profiterez ainsi de votre jardin sans avoir à subir la corvée de l'arrosage quotidien. Souvent plus économique qu'un arrosage manuel, les systèmes d'arrosages enterrés se prévoient dès la première phase d'aménagement du jardin.

Ne soyez pas trop durs avec les fleurs sauvages ! Certaines trouvent naturellement leur place dans votre gazon comme les pâquerettes et d'autres comme les pensées ou les violettes se développent aux endroits où aucun passage ne les dérange tout en empêchant d'autres plantes indésirables de se développer. Elles luttent aussi contre le développement de certaines maladies et nuisibles ;

N'oubliez pas le coût de l'entretien de vos haies. Optez plutôt pour des haies libres moins coûteuses et plus résistantes si vous voulez garder un côté sauvage, sinon prévoyez un budget annuel (sachant qu'il existe un crédit d'impôt sur le revenu).

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter