Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Tout savoir sur le jardin d'intérieur

Pour que votre intérieur soit un lieu privilégié et de détente, créez votre jardin d’intérieur: il vous apportera bien-être et une meilleure qualité de vie. L'air intérieur dépollué et une belle déco, avec un jardin vertical & une fontaine peut être ?
Le , par Aude
jardin intérieur tout savoir

Lorsque l'automne arrive et que les journées raccourcissent, tous les moyens sont bons pour stimuler l'esprit, apporter du bien-être et capter de la luminosité. Passez du temps à l’extérieur et pourquoi pas faire entrer la verdure chez vous, peut être une excellente solution pour vous booster. Non seulement c'est décoratif et agréable, mais en plus, cela peut aussi assainir l'air pollué de nos logements.

Vous pourriez faire d'une pierre deux coups !

Qu'est-ce qu'un jardin d'intérieur ? Comment créer un jardin d'intérieur ? Peut-on faire un jardin d’intérieur en appartement ? Quelles sont les solutions pour un jardin d'intérieur vertical

Que vous possédiez une pièce que vous pouvez dédier à un jardin d’intérieur, que vous prévoyez un jardin dans votre future maison ou que vous souhaitiez faire entrer la chlorophylle dans une partie de votre logement, tout est possible à condition de bien choisir !

Qu’est-ce qu’un jardin d’intérieur ?

Vous n'avez pas de jardin ou vous voulez recréer chez vous le bien être que vous procure la présence de la nature et en profiter tous les jours ? Le jardin d'intérieur est fait pour vous ! 

Bien être, sensation relaxante, air plus sain… les points positifs ne manquent pas pour parler du jardin d’intérieur. Apportant une touche vivifiante et à la fois reposante, les plantes sont sources de relaxation, surtout si vous les accompagnez d’une fontaine au murmure délicat.

Imaginez, un pan de mur vert, au feuillage servant de cloison, si agréable au toucher à la vue ... de l'idée à la réalisation, il n'y a qu'un pas que vous pouvez franchir rapidement. Car si la réflexion sur l'emplacement et le type de plantes peut prendre du temps, la réalisation et mise en place de ce jardin zen peut être très rapide. 

Le jardin d’intérieur porte bien son nom, c’est un espace vert dans votre maison. Qu’il soit situé vers un puits de lumière dédié ou qu’il trouve sa place sur un mur, les professionnels des végétaux sauront trouver l’endroit idéal pour que le jardin intérieur soit source de détente sans s’imposer.

jardin intérieur 

 

Les différents types de jardin d'intérieur 

Le jardin d’intérieur peut être de différents types :

  • jardin zen ou japonais, contemporain ou exotique,
  • coloré ou monochrome,
  • plantes demandant des soins particuliers ou plantes robustes et vivaces,
  • zone au sol ou mur végétal,
  • décoratives ou dépolluantes.

Chaque jardin peut cumuler les caractéristiques ci-dessus, vous pouvez ainsi opter pour un jardin intérieur zen avec plantes dépolluantes pour un air de maison plus sain

Il crée une ambiance sur mesure et habille vos espaces.

        jardin intérieur maison véranda appartement  jardin intérieur maison véranda appartement

Images Pinterest

Pour aménager votre jardin d'intérieur, deux possibilités :

  •  il est possible de faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller pour obtenir au mieux l'atmosphère que vous souhaitez, pour choisir les plantes les plus adaptées à l’ambiance voulue et à la taille du jardin d’intérieur, mais aussi pour faire une étude de l’installation à mettre en place si besoin est, système d’irrigation, fontaine, pots et bacs, bassin intérieur etc… :
    • étude de l'environnement : luminosité, température, passage des habitants,
    • étude technique : accès, charge des dalles, évacuation des eaux,
    • étude esthétique : couleur des murs, types de meubles.

  • Vous pouvez également créer votre jardin intérieur seul.

Mur Végétal avec cloison © Castorama


Quelles sont les contraintes d'un jardin d'intérieur ?

Comme pour vos plantes en pots classiques, en cas d'absence prolongée, il sera nécessaire si vous n'avez pas de système d'arrosage automatique, de faire appel à la famille, aux voisins ou aux amis pour arroser votre jardin d'intérieur. A moins d'investir dans des systèmes autonomes d'alimentation en eau.

Toutes les plantes ne peuvent vivre en intérieur, et si le choix du lieu d'implantation de votre jardin intérieur n'est pas adéquat, le manque de lumière peut être fatal à vos plantes. Le choix de vos futures plantes intérieures sera donc crucial. Il faudra prendre en compte la température usuelle de votre logement pour éviter que celles-ci ne soient dans une atmosphère trop chaude. 

A discuter avec le professionnel que vous aurez choisi si vous passez par un pro pour votre jardin d'intérieur. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Aménager un jardin d’intérieur peut se faire simplement, toutefois en cas de jardin important, nous ne saurons trop vous conseiller de faire appel à un professionnel de l’aménagement des plantes en intérieur, si vous ne voulez prendre le risque de voir dépérir vos plantes.

Cela serait dommage d'investir dans un jardin d'intérieur pour au final n'avoir aucune des plantes plantées s'épanouir. Vous rêvez d'une véranda ? Lancez-vous, c'est idéal pour un beau jardin d'intérieur ! Vous lui apporterez la lumionsité nécessaire et pourrez respirer comme à l’extérieur même en plein hiver ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter