Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Clôture en bois composite : Adoptez la qualité !

De son entretien à son esthétisme, découvrez les nombreux avantages qu'offre le bois composite !
Le , par Aurélia
Clôture bois composite

Le printemps arrive et c’est le meilleur moment pour penser à vos futurs travaux extérieurs ! Un vis-à-vis à cacher avec un voisin ? Envie d’une touche d’exotisme ? Alors ne cherchez plus le bois composite sera parfait pour clôturer votre jardin ! Mais le composite c’est quoi ? Et pourquoi choisir votre clôture en bois composite ? Un matériau durable, résistant et écologique ! En bref, un matériau de qualité qui n’attend que vous pour embellir vos espaces verts.
 

Le bois composite est un matériau constitué de fibre de bois et de résine plastique (polypropylène, polyéthylène ou PVC). Une clôture en bois composite constitue des panneaux de lames portés par des poteaux en aluminium.

Né dans les années 70 en Europe, le marché du bois composite se développe fortement depuis 2010. Stabilisé depuis 2015, ce matériau est désormais reconnu pour sa qualité et représente une part de marché équivalente au bois massif. 

Sommaire :

 

Clôture en bois composite : 3 bonnes raisons de l'adopter 

Le bois composite fait chaque année plus d'adeptes et ce n'est pas étonnant ! Voici 3 bonnes raisons de l'adopter.

1. Le meilleur rapport qualité/prix

Le bois composite, c’est avant tout la garantie d’avoir un produit offrant un excellent rapport qualité / prix. Sa composition lui permet d’allier l’esthétisme du bois avec la solidité du plastique. Il offre ainsi un bon compromis entre la clôture en bois et la clôture en PVC. Ecologique et durable dans le temps, il résistera parfaitement aux intempéries et protégera votre maison contre le vent. Contrairement à une clôture en bois classique, le composite ne craint pas l’humidité, les insectes et les attaques de champignons

 

Recevoir des devis clôture composite

 

2. Des couleurs très tendance

Notez que le composite ne présente pas d’imperfections ni de nœuds.

Durant de la fabrication des lames en composite, les pigments de couleurs sont ajoutés directement lors de la formulation. Il existe aujourd’hui un large panel de couleurs dans le but de satisfaire les nombreux particuliers adeptes de ce produit. 
Revenons ensemble sur les couleurs les plus tendances !

  1. L’anthracite est LA couleur en vogue de ces dernières années, contemporaine et élégante, elle est aussi très peu salissante. Suivez le mouvement !
  2. Très appréciée des particuliers, la couleur taupe est chic et glamour
  3. Le gris clair, une teinte très douce qui sera moins salissante que le blanc
  4. Le blanc, un classique et un intemporel qui s’accordera parfaitement avec vos aménagements extérieurs
  5. Havane, une couleur très exotique qui rappelle à 100% l’esthétisme du bois naturel
  6. Le corail, une couleur chaude qui se mariera parfaitement avec une façade de maison dans les tons orange ou rosés

La clôture en composite est donc un véritable incontournable de l’aménagement extérieur adaptable à tous les styles et à tous les goûts.

Une jolie clôture en composite offrira une véritable valeur ajoutée à votre maison !

composite

 

3. Peu d'entretien

Le composite nécessite très peu d’entretien, un des nombreux atouts de ce produit. Il vous suffit de passer un coup de jet d’eau à haute pression sur toute la clôture au printemps. Si cela est préconisé par le fabricant vous pouvez pulvériser de l’anti-mousse afin de protéger les lames. Le bois composite est aussi fortemement utilisé en aménagement de terrasse en bois composite chez les particuliers où une simple brosse et de l'eau savonneuse suffisent.

 

Qui peut poser ma clôture en composite ?

 

La clôture composite est modulable, il est donc possible de choisir la hauteur du panneau avec le nombre de lames et ainsi composer votre clôture selon vos besoins. Les poteaux pourront être fixés au sol ou sur un muret.

La pose d’une clôture en bois composite nécessite quelques compétences en termes de bricolage. Munissez-vous des outils adéquats : foret acier, niveau, perceuse, rallonge, marteau, clés à boulons, cale, clé à cliquet etc. 

L’idéal pour ajuster parfaitement votre clôture sans vous retrouver dépassé est de faire appel à un professionnel.

 

 

Quel coût pour une clôture en bois composite ?


 Avoir un projet c’est très bien, mais en connaître le coût avant de se lancer c’est mieux ! Vous pouvez trouver des clôtures en composite à différents tarifs entre 9.50 euros et 25 euros la lame. Ajoutez à cela le prix du poteau situé entre 20 euros et 30 euros.

Ce qui peut justifier cet écart ? Souvent la garantie qui peut aller de 10 à 25 ans.

Le prix global variera surtout comme tout aménagement de la dimension de ce dernier :

  • Longueur de la clôture
  • Nombre de poteaux nécessaires
  • Nombre de lames sur un panneau

Attention devil
Chaque fabricant utilise sa propre formule pour créer son bois composite. Il réalise ainsi un produit unique. Il est donc difficile de les comparer.
Cependant, des fabricants peuvent limiter la résine plastique dans la formulation ce qui a pour conséquence un « effet bois ». Les résultats ? La prise d’humidité qui entraine la déformation et un grisement des lames


Astuceenlightened
Grattez légèrement avec votre ongle la surface d’une lame. Si le produit présente des rayures, la qualité et la solidité ne sont peut-être pas au rendez-vous.


 

Le Conseil Habitat Presto : faites appel à un professionnel


Pour votre tranquillité d'esprit, faites poser votre future clôture par un professionnel aguerri. En effet, les panneaux se doivent d’être alignés correctement et seul une personne expérimentée saura réaliser cette installation. Demandez un devis !

 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Portails