Permis de construire : les dépôts en ligne désormais possibles

Actu - C'est une nouvelle qui va changer la vie de bon nombre de particuliers et futurs propriétaires ! Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de déposer une demande de permis de construire en ligne, et donc de façon dématérialisée. Un changement majeur qui s'inscrit dans le cadre de la loi Élan et a vocation à accélérer et simplifier les démarches pour les usagers, comme pour les promoteurs immobiliers.  Détails.

Une dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

Exit les montagnes de paperasse, les déplacements en guichet et les allers-retours entre les différents services instructeurs lorsqu'un particulier prévoit de faire construire ou entreprend d'importants travaux de rénovation chez lui. Concrètement, depuis le 1er janvier 2022, tous les usagers ont la possibilité de déposer une demande de permis de construire sous forme numérisée, directement via Internet.

💡
Bon à savoir :
Depuis fin 2020, un simulateur permet déjà aux particuliers, après avoir décrit leur projet, d'identifier les documents à joindre à leur dossier, selon la nature de leurs travaux.

De ce fait, toutes les communes doivent être en capacité de recevoir les demandes d'autorisation d'urbanisme, sous forme électronique, "selon les modalités qu'elles choisissent de mettre en œuvre (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique...)", précise le Gouvernement, dans un communiqué de presse.

Mais ce n'est pas tout, puisque les 32.000 communes comptant plus de 3.500 habitants doivent aussi être en mesure d'instruire ces permis de façon dématérialisée.

De nombreuses demandes d'autorisation d'urbanisme concernées

Une bonne nouvelle pour les particuliers engagés dans un projet de construction, d'agrandissement ou de travaux d'ampleur en 2022. Et pour cause, en plus des traditionnelles demandes de permis de construire, cette transformation concerne aussi les demandes de permis d'aménager, de démolir ou de certificat d'urbanisme, ainsi que les déclarations préalables de travaux.

👉
À noter : 
Et ce, alors que près de 1,5 million de demandes d'autorisations liées à l'urbanisme sont déposées dans les mairies chaque année, note le ministère de la Transition écologique. Autre chiffre notable, jusqu'à 40 services sont mobilisés pour instruire un seul et même dossier.


Ne perdez pas de temps pour constituer votre dossier, les délais pour établir un permis de construire peuvent être longs !


Cette dématérialisation a vocation à simplifier les démarches des usagers et limiter les erreurs liées à la ressaisie. En parallèle, cette mesure doit aussi permettre de garantir une meilleure traçabilité des dossiers et des pièces transmises, tout en assurant "une meilleure résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques".

⚠️
Attention :
Procéder à un dépôt en ligne des demandes de permis de construire est donc désormais possible. Pour autant, ce mode de dépôt reste facultatif et n'est donc pas obligatoire. Ainsi, il sera toujours possible de remplir un formulaire d'autorisation d'urbanisme au format papier, avant de le déposer ou de l'envoyer par courrier recommandé en mairie.

Des délais de traitement inchangés

Pour autant, "les compétences des collectivités ne changent pas, pas plus que les règles d'octroi", insiste le Gouvernement. Ainsi, que la demande ait été dématérialisée ou non, les délais de traitement des collectivités restent les mêmes, à savoir :

  • 1 mois pour une simple déclaration préalable de travaux ;
  • 2 mois dans le cas d'une demande de permis de construire.

Ces délais peuvent être prolongés d'un ou de plusieurs mois supplémentaires, dès lors que le terrain est situé dans une zone classée ou protégée par une règle du Code de l'urbanisme.

Enfin, en cas de non-réponse de la mairie au-delà du délai légal d'instruction, les usagers peuvent considérer que leur permis de construire leur a été accordé de manière tacite.

📌
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Permis de construire : notre checklist des papiers à fournir
Combien coûte un permis de construire : les prix détaillés
Permis de construire : dans quels cas est-il obligatoire ?
Agrandir sa maison : les démarches et formalités à respecter
Annexes à l'habitation : déclaration de travaux ou permis de construire ?
Aménagement des combles : permis ou déclaration ?
Véranda : un permis de construire non obligatoire ?
Aménager un garage en chambre : permis de construire ou pas ?
Abri de jardin : permis de construire ou déclaration préalable ?

😉 Le Conseil Habitatpresto : anticipez vos demandes !

Que vous décidiez d'opter pour une demande numérisée par Internet ou de rester au format papier, il est important de vous y prendre tôt ! Réunir tous les documents pour élaborer une demande de permis de construire nécessite beaucoup de temps. Il en faudra encore plus pour les délais d’instruction du permis de construire qui sont de deux mois minimum... Alors ne perdez pas une minute pour finaliser votre dossier ou passez par un architecte pour vous décharger de cette tâche.


Références :

Construction Construction maison et local Part Rénovation complète
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Réforme APL : qui sont les gagnants et les perdants ?

La réforme des APL est entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Découvrez qui sont les grands gagnants, mais aussi les grands perdants de ce changement...

Lire la suite

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

Confinement : comment suivre le chantier de votre maison ?

Des travaux sont en cours dans un second logement ? Découvrez comment suivre le chantier de votre maison pendant le confinement.

Lire la suite

Prêt accession sociale PAS : conditions, avantages, démarches

Vous avez des revenus modestes ? Le prêt accession sociale (PAS) peut vous permettre de devenir propriétaire. Conditions, avantages & démarches :

Lire la suite

Architecte d'intérieur : prix, avantages, exemples de projets

Rien de mieux qu'un intérieur où l'on se sent bien ! Pour y arriver, rien de plus simple, faites appel à un architecte : voici les avantages !

Lire la suite
 

Confidentialité