Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment choisir le meilleur portail pour votre maison ?

Quel portail choisir ? Battant ou coulissant ?

A choisir entre portail coulissant ou battant, lequel convient le mieux à votre maison ? On vous dit tout !
Le , par Aude
portails battant ou coulissant

Vous voilà désormais propriétaire de votre logement et c'est avec les yeux qui brillent et des idées pleins la tête que vous commencez à regarder les catalogues d'équipement, les sites des fabricants et autres joyeusetés. 

Vous avez peut-être des enfants qui vont enfin pouvoir jouer dans le jardin et des animaux domestiques que vous souhaitez pouvoir laisser se promener sur votre terrain sans laisse.

Une clôture et un portail permettent aussi de sécuriser votre propriété contre les cambriolages, dissuasif et protecteur, il est à double emploi !

Mais votre maison ne dispose pas de portail. Il est donc prévu que vous remédiez à ce problème avec un portail flambant neuf, une belle clôture et un portillon coordonné.

 

Quel portail choisir entre un portail coulissant et un portail à battant ?

Vous aimez peut-être les deux, mais serez peut-être obligé de faire un choix. Car il n'est pas toujours possible d'installer ce que l'on souhaite à cause de la configuration du terrain, de la clôture installée ou même d'un arbre mal placé. 

Inutile donc de vous précipiter sur un portail si ce modèle ne peut être installé sur votre propriété. Voyons donc les différents cas de figure : 

  • votre terrain est plat
    • il est possible d'installer un portail coulissant si l'espace sur les côtés des piliers est égal au moins à la longueur totale de votre futur portail,
    • il est possible d'installer un portail battant si l'espace entre le portail et la maison ou la porte de garage est égal au moins à la largeur d'un battant de portail,
  • la rue est en pente :
    • il est possible d'installer les deux types de portails, si les conditions nécessaires ci-dessus sont remplies. L'entrée de votre maison devra être rehaussée afin d'avoir un portail aligné sur votre maison,
  • votre terrain et donc l'allée sont en pente :
    • le portail coulissant est une solution idéale,
    • il n'est  possible d'installer un portail battant, que si la pente descend vers l’intérieur à partir du portail, dans ce cas, l'ouverture des battants est possible vers l’intérieur du terrain, 
    • il n'est pas possible d'installer un portail battant si la pente monte vers l'intérieur du portail, car les battants ne pourraient s'ouvrir vers l'intérieur et une ouverture sur la chaussée est interdite.

C'est donc en fonction de la configuration de votre terrain que le choix de votre portail pourra se faire. En cas de configuration encore plus complexe, un professionnel pourra vous apporter son expertise et une solution sur mesure.

Pensez-y ! 

 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Avez-vous songé à l'installation d'une motorisation sur votre portail électrique ? C'est lors de la préparation de votre chantier qu'il faut l'anticiper ! C'est une option qui peut vous faire gagner du temps et vous rendre la vie bien plus facile lorsque qu'il fait mauvais : plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir le portail et la porte de garage.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Portails