Comment fonctionne un thermostat d'ambiance ?

Dans cet article :

    Vous souhaitez contrôler la température de chaque pièce de votre maison grâce à un thermostat d'ambiance mais vous ne savez pas comment ça marche ? Grâce aux économies d'énergie et aux aides de l'État, l’achat d’un thermostat, même coûteux, s’amortit très rapidement. On vous explique tout sur son fonctionnement !

    Les thermostats d’ambiance, comment ça marche ?

    En fonction du modèle, les thermostats d’ambiance permettent de régler une température choisie pour l’ensemble du logement ou pour chaque pièce en la faisant varier selon le moment de la journée ou selon vos habitudes. Installer un thermostat d’ambiance programmable relié à votre système de chauffage vous permettra avant tout d'éviter le gaspillage énergétique et de faire des économies d'énergie. Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon : il possède un ou plusieurs capteurs qui mesurent la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d’un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou sur les radiateurs. Ils sont connectés par des fils ou par une connexion sans fil, radio ou wifi.

    thermostat_ambiance_chauffage

    Très facile à utiliser, il suffit de régler la température choisie à l'aide d'une télécommande

    Les thermostats d'ambiance programmables et connectés

    Ces thermostats fonctionnent avec des systèmes de chauffe qui donnent la possibilité de moduler sa puissance, comme le font les chaudières à basse température ou à condensation. Vous devrez également disposer du wifi pour les thermostats connectés afin de pouvoir commander le chauffage de votre logement à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Certains thermostats récents sont même équipés de sondes extérieures, pour s'adapter à la météo. 

    ⚠️
    Bon à savoir

    On estime qu’un thermostat performant installé sur une chaudière récente permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie sur vos factures de chauffage.

    • Il enclenche la chaudière par cycles plus ou moins longs, pour atteindre la température intérieure voulue.
    • Il mémorise idéalement la température de la pièce, pour adapter sa chauffe dans un souci de performance et de confort.

    Votre système de chauffage est vieillissant et énergivore ? Vous souhaitez le remplacer ?


    Le thermostat d’ambiance basique

    Il est bien adapté aux anciennes générations de chaudières gaz qui ne modulaient pas leur puissance. Mais leur fonctionnement est basique : il lance la chaudière à sa puissance maximale dès que la température mesurée est en-dessous de la température de consigne et arrête la chaudière dès que la température mesurée est au-dessus de la température demandée. Il entraîne donc des marches/arrêts très fréquents de la chaudière ce qui créé une surconsommation d’énergie.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques !

    Pour que vos radiateurs consomment moins d’énergie sans avoir à les changer, équipez-les de robinets thermostatiques pour les maintenir à la température choisie, en fonction de pièce et de la température voulue : chambre, séjour, cuisine. Les thermostats programmables et connectés sont éligibles aux aides de l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Alors, profitez-en !

    Référence :

    Chauffage Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Installer un puits de lumière pour une maison plus lumineuse

    Une pièce de votre logement manque de luminosité ? Éclairez-la avec un puits de lumière ! On vous explique tout sur cette technique !

    Lire la suite

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Chauffage soufflant : notre comparatif pour bien le choisir

    Besoin d'un chauffage d'appoint ? Optez pour les radiateurs soufflants ! Prix et caractéristiques, on vous dit tout sur ces petits appareils très abor...

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Chauffage à 19°C : comment ne pas dépasser cette température ?

    Le gouvernement a demandé aux Français de ne pas chauffer leur habitation au-delà de 19°C cet hiver. Comment arrivez-vous à relever le challenge ?

    Lire la suite
     

    Confidentialité