J'ai froid dans ma chambre : comment dormir bien au chaud ?

Dans cet article :

    Il fait bon dans vos pièces de vie, mais en allant vous coucher dans votre chambre, c’est une autre histoire… Vous êtes gelé au fond de votre lit et vous n’arrivez pas à vous réchauffer. Pourquoi ai-je froid dans ma chambre ? Une mauvaise isolation du toit, des murs, du sol, des fenêtres, etc. peut expliquer des déperditions énergétiques. Quoi qu’il en soit, vous devez identifier l’origine du problème pour le résoudre. Causes & solution, on vous dit tout !

    Pourquoi ai-je froid dans ma chambre ? 4 raisons pour l’expliquer

    Vous avez chaud chez vous ! Dans votre salon, votre salle de bains, votre cuisine ou encore dans votre bureau vous profitez d’un confort thermique optimal. Mais dans votre chambre, c’est une autre affaire. Si vous avez froid en allant vous coucher, c’est certainement lié à des déperditions énergétiques dans cette pièce. En voici les principales causes plausibles : 

    1. Une mauvaise isolation

    Si vous ressentez du froid dans votre chambre, il est probable que la pièce soit mal isolée. Une mauvaise isolation de la toituredes murs ou du sol peuvent être en cause, notamment si votre espace nuit est situé à l’étage.

    Cet article va vous intéresser :
    👉 
    Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

    2. Des fenêtres anciennes

    L’ancienneté et plus précisément, l’état général des fenêtres sont à vérifier. S’il s’agit d’un simple vitrage, le froid provenant de l’extérieur vous empêche de profiter d’un bon confort thermique. Il en est de même si les joints de vos fenêtres sont usés.

    3. Des courants d’air

    Si vous ressentez des courants d’air froid dans votre chambre, il est primordial de déceler leur origine pour passer des nuits paisibles. Fissures ou trous dans les murs, prises de courant électrique, interrupteurs, etc. peuvent laisser le froid pénétrer dans la pièce.  

    4. Un radiateur pas adapté à la pièce

    Le chauffage utilisé dans votre pièce de nuit n’est peut-être pas le plus adapté. En effet, le choix du radiateur dans une chambre se fait en fonction de l’orientation de la pièce, de sa fréquence d’utilisation et de sa superficie. Si ces critères ne sont pas pris en compte, et que vous avez conservé le vieux grille-pain qui été déjà installé quand vous avez acheté votre bien ou que vous utilisez un chauffage d’appoint, ne cherchez pas plus loin !

    ⚠️ Attention :
    Augmenter la température de votre chauffage n’est pas une solution. Vous risquez de nuire à votre santé et d’augmenter vos factures considérablement !

    Comment avoir chaud dans ma chambre ? Contactez un professionnel

    Si vous pensez avoir trouvé la raison pour laquelle vous avez froid dans votre chambre alors que la température intérieure de votre logement tourne autour des 20 degrés, contactez un professionnel pour confirmer le diagnostic. Il vous proposera la réalisation de certains travaux indispensables pour vous apporter une solution efficace et durable sur le long terme : 


    Passez par un pro et profitez des aides de l'Etat pour vos travaux de rénovation énergétique


    😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez une bouillotte en attendant !

    En attendant l’intervention d’un professionnel à votre domicile et pour passer des nuits plus confortables sans avoir froid, investissez dans une bouillotte originale. Pour la modique somme de 10 à 20 euros, ce petit produit pourrait bien sauver vos nuits !

    Référence : "Un hiver tout confort", le guide de l'ADEME

    Chauffage Part Radiateurs
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ?

    Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? À quelle température de consigne les programmer...

    Lire la suite

    Radiateur double cœur de chauffe : le radiateur le + confortable

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à double cœur de chauffe ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix...

    Lire la suite

    Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à inertie ? Découvrez quel modèle choisir et quel radiateur à inertie consomme le moin...

    Lire la suite

    Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

    Par rapport à un convecteur, appelé aussi "grille-pain", un radiateur connecté peut permettre de réaliser jusqu'à 45 % d'économies de chauffage à l'an...

    Lire la suite

    Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

    Quel est le meilleur radiateur à inertie ? Vaut-il mieux opter pour un radiateur à inertie sèche ou pour un radiateur à inertie fluide ? Suivez le gui...

    Lire la suite
     

    Confidentialité