Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Dans cet article :

    Ecologique et économique, le chauffage au bois séduit de plus en plus de ménages. C'est aussi votre cas ? Vous voulez installer un poêle à bois mais vous n'avez pas de conduit de cheminée ? Voici les solutions qui s'offrent à vous ! 

    L'évacuation des fumées, une obligation 

    Un poêle à granulés ou un poêle à bûches doit impérativement être équipé d'un conduit d'évacuation des fumées. Cela permet d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Il existe trois solutions : 

    • La création d'une cheminée en toiture ;
    • L'évacuation par la façade ; 
    • La mise en place d'une évacuation par ventouse.

    Découvrons les meilleures options pour votre logement.

    1. La sortie en toiture 

    Il s'agit de la sortie la plus classique. Un conduit d'évacuation relie le poêle à la toiture. La cheminée de sortie doit dépasser d'au moins 40 cm le point le plus haut de la toiture, le faîtage de la maison.


    N'attendez plus pour profiter de la chaleur d'un poêle et contactez un pro !


    2. La sortie en façade 

    Lorsqu'il est impossible de mettre en place une sortie par la toiture, on peut opter par une sortie sur la façade. Cette solution est moins préconisée. En effet, l'évacuation des fumées par le côté va noircir votre façade. Dans un immeuble en copropriété, vous risquez de faire face à des problèmes de voisinage. 

    3. L'évacuation par ventouse 

    La ventouse est le système d'évacuation idéale. Elle peut s'installer en façade comme en toiture. Elle permet d'évacuer les fumées mais aussi d'assurer un apport en air pour le poêle. Cette deuxième fonction permet d'assurer la bonne combustion des bûches ou des granulés.

    📌

    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Chaudière à ventouse : un système d'évacuation à part

    Référence : Chauffage au bois, mode d'emploi, ADEME

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Faites appel à un professionnel RGE

    Au moment de choisir un appareil de chauffage au bois, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ils vous expliqueront quel conduit d'évacuation est le plus adapté à votre logement. En outre, ils vous permettront de disposer des aides à la rénovation énergétique. Vous pourrez ainsi diminuer le prix de l'installation du poêle. 

    Chauffage Poêles et cheminées
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Comment installer un insert à granulés dans une cheminée ?

    L'insert à granulés doit s'installer dans une cheminée. Voici les étapes à respecter selon les caractéristiques de votre logement.

    Lire la suite

    Ramonage cheminée : quand, qui, comment, obligation

    Il est impératif de procéder à un ramonage pour entretenir votre cheminée une à deux fois par an en faisant appel à un professionnel.

    Lire la suite

    Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

    La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendance !

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour un insert : montant & conditions en 2023

    MaPrimeRénov’ pour l'insert peut aller jusqu'à 2 500 €. Elle est ouverte à tous les ménages qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour le poêle à granulés : éligibilité et montants

    MaPrimeRénov’ pour le poêle à granulés permet aux ménages qui souhaitent s'équiper de diminuer le prix d'achat et de pose. Elle peut aller jusqu'à 2 5...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité