Poêle à bois qui sent la fumée : comment stopper les odeurs ?

Rien de tel que de se laisser envoûter par les flammes ardentes d’un superbe feu de bois, en hiver. Vous pensez installer un poêle à bois dans votre maison, mais vous avez peur des odeurs de fumée qui peuvent en émaner ? Votre logement est déjà équipé et la fumée vous gêne ? Si votre poêle à bois fume, plus d'inquiétudes, Habitatpresto vous indique les solutions.
Vous souhaitez installer un nouveau poêle à bois ou réparer l'ancien ?
Sommaire :
- Une bonne aération de la pièce
- Entretenir régulièrement ses installations
- Utiliser un bois de qualité
- Agir vite en cas de dysfonctionnement
- Récapitulatif : causes principales d'un poêle qui fume et solutions possibles
📌 La bible du chauffage :
Notre dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi
Une bonne aération de la pièce
Règle numéro 1, il faut aérer, surtout lors de la première mise en service ou de la remise en service d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Au début de la période de chauffe, les chauffages à bois peuvent provoquer de la fumée, et cela n’a rien d’anormal. Les matières volatiles comme la poussière sont en général à l’origine du phénomène. Pas d'inquiétude, il suffit d'aérer et de ne pas interrompre la combustion du bois. L’odeur finit par s’atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
Le poêle à bois : un chauffage compact et performant
Entretenir régulièrement ses installations
L'entretien des installations de chauffage au bois est obligatoire. Il doit être réalisé une ou deux fois par an, par un professionnel. Vous pouvez d’ores et déjà demander un devis gratuit à un chauffagiste spécialisé dans votre région.
📌 À lire absolument avant de s'équiper d'un poêle à bois
Poêle à bois : prix et caractéristiques pour bien le choisir
Utiliser un bois de qualité
Les bois trop verts, mais aussi les bois provenant de meubles qui ont été vernis, peuvent être à l’origine de fumées anormales, très odorantes, voire toxiques. Si le bois est humide, il se consumera avec beaucoup de fumée. Utilisez un bois conçu pour le chauffage, ne mettez plus de bois de récupération dans votre poêle.
Faites appel à un professionnel près de chez vous
Agir vite en cas de dysfonctionnement
Si les odeurs émanant de votre poêle sont importantes, faites appel immédiatement à un chauffagiste spécialisé. La fumée est toxique, elle pollue l’air de la pièce et représente un véritable danger. Il peut s'agir d'un conduit bouché ou trop court. Un professionnel pourra trouver la cause, effectuer les réglages ou les réparations si nécessaire.
📌 Prolongez votre lecture autour de cet article :
Poêle à bois qui refoule : 7 éléments à faire vérifier par un pro
Récapitulatif : causes principales d'un poêle qui fume et solutions possibles
CAUSES DE LA FUMÉE | SOLUTIONS |
Utilisation d’un bois de mauvaise qualité. | Pas de bois trouvé dans la nature ou récupéré. Utiliser un bois fait pour la combustion. |
Mise ou remise en service d’un chauffage à bois, dans une installation qui n’a pas été entretenue régulièrement | Retirer les cendres qui encombrent le foyer et faire appel à un chauffagiste professionnel spécialisé dans les chauffages à bois pour entretenir votre installation. |
Votre poêle à bois fume quand on ouvre la porte, votre conduit d’évacuation est peut-être obstrué, c'est dangereux. | Faites appel à un chauffagiste professionnel spécialisé dans les chauffages à bois pour déboucher le conduit. |
La hauteur du faîtage n’est pas suffisante, le conduit est inadapté : trop court, trop coudé, l’aspiration de l’air dans le conduit ne se fait plus correctement. | Il suffit de rallonger la hauteur du faitage ou changer le conduit. Faites appel à un professionnel près de chez vous. |
😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez votre poêle à bois
Mieux vaut prévenir que guérir ! Un entretien régulier de la cheminée, du poil ou de la chaudière à bois coûte moins cher qu'une réparation.
Vous avez souvent froid chez vous ? Vous souhaitez installer un poêle à bois au plus vite ?
Références:
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?

Quel chauffage choisir pour une rénovation ? Tous nos conseils
Vous rénovez une ancienne maison et vous vous demandez quel chauffage installer ? Découvrez quel système de chauffage privilégier dans le cadre d'une...
Lire la suite
Chaudière biomasse : tout savoir pour mieux se chauffer
Hautement performante, écologique et économique sur le long terme, une chaudière biomasse coûte en moyenne entre 3.500 et 24.000 € (hors pose).
Lire la suite
Quel type de chauffage est le plus économique en 2022 ?
Vous voulez savoir quel type de chauffage est le plus économique ? Lisez notre article pour savoir lequel sera le plus adapté à vos maison et budget.
Lire la suite
Chauffage au bois : l'État va faire la chasse aux particules fines
Le Gouvernement lance un plan d'action destiné à rendre le chauffage au bois domestique plus respectueux de la planète, mais aussi plus performant.
Lire la suite
Quel type de chauffage choisir en 2022 ?
Vous envisagez des travaux pour améliorer votre confort thermique et mieux vous chauffer ? Découvrez le type de chauffage à privilégier en 2022 !
Lire la suite