Pourquoi mon poêle à pellets se met en sécurité et que faire ?

Mis à jour le 16/09/2022
Dans cet article :

    Pour votre système de chauffage, vous avez opté pour le poêle à pellets ? Très bonne idée ! C’est une option idéale pour vous chauffer tout en réalisant des économies d’énergie. Néanmoins, les poêles étant très puissants, ils sont généralement munis de dispositifs de sécurité ou d'alarme en cas de danger potentiel. Pourquoi votre poêle à granulés se bloque en mode « sécurité » ? On vous dit tout !

    Dans quelles situations mon poêle à pellets peut-il se mettre en sécurité ?

    Une poêle à granulés produit du « feu » de façon autonome. Afin d’éviter tout risque d’incendie domestique, son fonctionnement est équipé de différents éléments de sécurité qui mettront votre appareil de chauffage en pause, ou vous alerteront d’un éventuel danger. Parmi eux :

    • Le pressostat, relié à l’évacuation des fumées ;
    • Le thermostat qui contrôle l’alimentation électrique de l’appareil ;
    • Les sondes de températures qui contrôlent les différents éléments qui constituent le poêle.

    Pour éviter qu’il ne se bloque, votre poêle nécessite un entretien méticuleux.  Pensez à retirer régulièrement les cendres du foyer et à le nettoyer.


    Évitez les pannes de chauffage en faisant entretenir votre poêle à bois une à deux fois par an par un professionnel !


    1. Surchauffe du poêle à pellets

    Les poêles sont dotés d’un bouclier thermique qui maintient à basse température le réservoir où se trouvent les pellets. Le "thermostat de blocage" se déclenche s’il détecte une surchauffe dans le réservoir ou l’habitacle du poêle. Lorsque la température est supérieure au seuil de sécurité, le capteur saute et l’appareil cesse de fonctionner. 

    Cela peut provenir d’une durée de fonctionnement trop longue, d’une utilisation à forte puissance ou d’une ventilation trop faible. Dans ces cas-là, l’appareil prend un certain temps avant de se refroidir complètement. Pour éviter cette situation, augmentez la ventilation, ou réduisez sa puissance.

    2. Problème de ventilation

    Votre poêle peut se mettre en sécurité lorsque celui-ci fait face à un défaut de ventilation. Pour constater le bon fonctionnement du système de ventilation, placez votre main en face du ventilateur pour sentir le flux d’air. Si vous ne sentez qu’un filet d’air, nettoyez-le ou remplacez-le si c’est nécessaire.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Ventilateur pour poêle à bois : tout savoir pour bien choisir

    3. Problème d'évacuation des fumées ou des cendres

    Le pressostat peut demander à votre poêle de se mettre en sécurité. En effet, cet élément de sécurité a pour fonction d’assurer la « vidange » de l’appareil. Il peut intervenir à différents niveaux : l’évacuation des fumées, résidus des cendres issus de la combustion des pellets... 

    Le pressostat peut s’activer s’il note un niveau d’encrassement élevé dans les tuyaux ou dans l’extracteur de fumées et entraînera son arrêt complet. Si l’intérieur du conduit d’évacuation est obstrué, vous pouvez le déboucher en soufflant dedans, en restant à 10 cm de distance de sécurité du tube car les dépôts de suie peuvent être toxiques. Il est préférable de faire appel à un artisan certifié RGE pour le ramonage du conduit.

    👉
    À noter :
    Si votre pressostat venait à faillir, vous devez absolument le remplacer par le modèle identique. Conservez bien toutes les références et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour vous aider dans son rebranchement.

    4. Problème d'étanchéité et différentiel de pression

    Si le poêle détecte un différentiel de pression dans la chambre à combustion, il l’identifiera comme un danger. Alors, il sonnera et le système cessera de fonctionner pour des raisons de sécurité. 

    Dans ce cas-là, assurez-vous que la porte du poêle soit bien fermée, sans laisser passer un seul filet d’air. L’étanchéité de la porte et du réservoir à pellets est une question de sécurité. Si au bout d’une minute, la porte est toujours ouverte, le poêle enclenchera automatiquement le mode sécurité. 


    Un professionnel saura identifier la panne rapidement !


    5. Problème de sonde à granulés

    La sonde à granulés permet d’identifier les erreurs de combustion et mesurer le taux d’oxygène dans la chambre. Si la sonde touche les parties chaudes de l’appareil, cela entraîne une surchauffe et parfois la panne du poêle.

    6. Problème de sonde des fumées

    La sonde des fumées vous indique si les changements de température des fumées émises lors de la combustion respectent un taux normal. Dans le cas contraire, elle bloquera le poêle au bout de quelques minutes.

    7. Voyant « service » : dépassement du temps de fonctionnement

    Au bout de 2 000 heures de fonctionnement sans entretien du poêle, celui-ci vous alertera automatique pour vous rappeler d’effectuer une révision. Contactez un professionnel pourra réaliser un nettoyage complet de la machine et vérifier le bon fonctionnement de chaque organe de sécurité.

    Réparer son poêle : faire appel à un chauffagiste

    Avant toute intervention sur votre poêle à pellets, demandez conseil à votre chauffagiste ou à un artisan certifié RGE. Si vous intervenez seul, vous risquez d’endommager davantage le poêle.

    Pour éviter de lourds frais d'intervention, vous pouvez regarder la prise en charge que propose votre assurance habitation. Certaines disposent d'une garantie dépannage.

    📌
    Pour aller plus loin :

    Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

    😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez des aides de l'État !

    Le professionnel est formel : il faut remplacer votre poêle ! Cela représente un investissement, puisqu'il faut compter entre 4 000 et 9 000 € pour l’achat du poêle et son installation. Il faudra y ajouter l’achat des granulés. Pour minimiser le coût des travaux, pensez à demander des aides à la rénovation énergétique comme la prime énergie ou MaPrimeRénov'.


    Références :


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    La plupart des pannes rencontrées sont dues à un manque d'entretien ou une mauvaise utilisation.

    Les problèmes de poêle :

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste, un métier que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans, j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider, à travers mes conseils ou bons plans, à trouver des réponses à vos interrogations autour de vos projets travaux à venir.

    Commentaires

    Bonjour. Mon poele est en panne. Le magasin en question a déposé le bilan. Donc personne en réparateur. J'ai appelé plusieurs réparateur 1 qui pourrait intervenir dans 1 mois minimum , 1 autre qui répond pas,1 autre que l'on m'a pas conseill , d'autres qui me disent qu'ils ne peuvent rien faire car ils ne m'ont pas vendu le poele . Ceux qui font le ramonage du poele ne repart pas. Mon poele à granulés ne chauffe plus. Il décompte, s'allume , il fait des flammes mais ne chauffe pas. Changement de sonde . Sur le tableau de bord il m'indique toujours 0. Que faire? Merci d'avance pour votre aide.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour Lalie, Il semble que vous soyez confronté à un problème complexe avec votre poêle à granulés. Si les réparateurs locaux ne peuvent pas intervenir rapidement ou ne sont pas spécialisés dans votre modèle de poêle, nous vous recommandons de vous tourner vers un réseau plus large d'artisans qualifiés. Sur Habitatpresto, vous pouvez décrire précisément votre problème et obtenir rapidement des devis de professionnels compétents et disponibles pour intervenir au plus vite. Pour ce faire, vous n'avez qu'à compléter le formulaire, via le lien suivant : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-chauffage-bois-granules Dans tous les cas, sachez que les artisans référencés sur Habitatpresto sont évalués par d'autres particuliers, ce qui vous permet de choisir un professionnel de confiance. En attendant, il est conseillé de ne pas tenter de réparer vous-même votre appareil si vous n'avez pas les compétences requises, car cela pourrait aggraver le problème ou présenter un risque pour votre sécurité. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    Bonjour j'ai un question svp où se trouve le bouton presse thermostat que mon poile me demande lorsqu'elle est en défaut pressé thermostat cordialement

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Le bouton en question, sur lequel il faut appuyer lorsqu'un poêle à granulés se met en défaut, est un bouton de réinitialisation ou de sécurité situé sur le panneau ou tableau de commandes du poêle. Son emplacement peut varier selon la marque et le modèle de votre poêle. Dans tous les cas, la première chose à faire est de consulter le manuel d'utilisation de votre appareil. Il devrait fournir des informations précises sur l'emplacement du bouton et la manière de procéder pour relancer votre poêle en toute sécurité. Si vous ne parvenez pas à localiser le bouton ou si vous n'êtes pas sûr de la procédure à suivre, il est recommandé de faire appel à un technicien qualifié ou de contacter le service client ou le service après-vente du fabricant de votre poêle. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    Mon poêle à granulé klik ne s allume pas et ce met en sécurité me demandant un entretien que j ai fait bien sûr. Qu est ce sa peux être comme panne? Merci d avance

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Votre poêle à granulés ne s'allume pas et se met en sécurité, même après un entretien ? Difficile d'imaginer votre appareil trop encrassé, puisqu'il a été ramoné. En revanche, un allumage défectueux peut résulter d'un creuset mal aligné avec la bougie, d'une résistance d'allumage défaillante, d'une infiltration d'air ou d'une qualité médiocre des pellets. Ce problème peut aussi être lié à un défaut du système de ventilation, à un défaut de pression ou un dysfonctionnement des sondes du poêle, poussant l'appareil à se mettre en sécurité. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de contacter un professionnel qualifié qui sera la personne la plus à même de diagnostiquer et réparer la panne de façon sûre et efficace. N'attendez pas pour faire une demande de devis gratuite et rapide auprès d'artisans installés près de chez vous : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-chauffage-bois-granules Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    Je compte installer un poêle à pellet 8 kw sur une cheminée schidelle de diamètre extérieur de 180 ,le conduit de cheminée à une hauteur de 8 m ~ ,cela serait il faisable car un technicien me fait comprendre qu'il faudrait faire un tubage alors que mon conduit est en céramique !

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Le tubage peut être nécessaire si la taille de votre conduit n'est pas adaptée à votre poêle à pellets ou si le conduit existant présente des défauts. Nous vous recommandons de faire appel à un artisan qualifié pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-chauffage-bois-granules L'équipe Habitatpresto

    j'ai un poêle piazzetta qui se met en sécurité fumée (plusieurs ramonages ont eu lieu) et le souci est toujours là il y a un seul technicien dans ma région et il n'est pas très honnête. Comment résoudre le souci ? connaissez vous des techniciens qui pourraient m'aide dans l'oise ?

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Sachez que nos professionnels sont là pour vous aider. Pour résoudre votre problème, n'hésitez pas à solliciter l'intervention d'un chauffagiste et à faire une demande de devis gratuit à l'adresse suivante : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-chauffage-bois-granules Bonne journée. L'équipe Habitatpresto

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?