Confidentialité

VRAI/FAUX Est-ce que la vitre d'un poêle à bois peut exploser ?

VRAI/FAUX Est-ce que la vitre d'un poêle à bois peut exploser ?

VRAI/FAUX Est-ce que la vitre d'un poêle à bois peut exploser ?

Pour fonctionner, le poêle possède une chambre de combustion dans laquelle sont déposés les combustibles, ici des bûches de bois ou des granulés de bois, également appelés pellets. Cette chambre de combustion est, dans la plupart des cas, protégée par une vitre. Celle-ci a plusieurs avantages : elle permet de voir ce qui se passe dans le foyer mais permet également une meilleure combustion et distribution de la chaleur. Mais cette vitre peut-elle exploser ? Petit tour d’horizon des situations avec ce vrai/faux, proposé par HabitatPresto.


Vous poêle à bois fait des siennes ? N'attendez pas que le problème s'aggrave, faites appel à un professionnel !


Un mauvais combustible peut provoquer une explosion 

☑ VRAI

Attention au combustible que vous utilisez dans votre poêle à bois. Cela s’applique notamment aux poêles à bûches. En effet, l’utilisation d’un bois de chauffage de mauvaise qualité peut créer des résidus qui vont encrasser le tuyau d’évacuation des fumées mais également le foyer. Cela pourrait provoquer une explosion. Il est conseillé d’utiliser un bois sec, fendu, de préférence sans écorce. Certaines essences d’arbres, notamment les résineux, sont à éviter. 

Concernant le granulé de bois, celui-ci ne doit pas être humide. Si cela est le cas, une épaisse fumée peut se former et les flammes peuvent enflammer les gaz contenus dans cette fumée, ce qui peut provoquer une explosion. 

La combustion peut générer de la suie ou du goudron, qui peuvent s’accumuler. Ces dernières sont hautement inflammables et pourraient provoquer une explosion de votre poêle et donc de la vitre. 


La chaleur peut faire exploser ma vitre 

❌ FAUX, en théorie

Majoritairement fabriqué en fonte, le poêle à bois est une installation censée supporter de très hautes températures, tout comme la paroi vitrée de sa porte. De nombreux constructeurs assurent utiliser des types de verres ou des technologies qui évitent les explosions. 

D’autant que lors de la pose, un certain espace doit être laissé pour que les parties métalliques de la porte puissent évoluer, lors de la dilatation liée à la chaleur. C’est notamment pour cette raison que les vis ne doivent pas être trop serrées lors de l’installation. Si cette mesure n’est pas respectée, une pression pourrait s’exercer sur la paroi en verre et la briser. 


🔥 À noter : et pour un insert ?

les conseils cités dans cet article peuvent également s’appliquer à un insert de cheminée. Ce dernier, qui ferme le foyer, est également équipé d’une vitre qui n’est pas censée se briser.


Un mauvais entretien de mon poêle peut provoquer une explosion 

☑ VRAI

En effet, le nettoyage du poêle est essentiel si vous voulez augmenter sa durée de vie mais également vous protéger de divers incidents. Peu importe qu’il fonctionne avec des bûches de bois ou des granulés, la combustion du bois va créer des cendres. Il convient d’enlever régulièrement ces dernières, ainsi que les débris de bois qui se trouvent dans la chambre de combustion ou le cendrier. 

Si cette dernière n’est pas correctement nettoyée, un risque d’explosion existe, notamment à cause de l’accumulation de gaz. Ceux-ci peuvent s’enflammer et provoquer une explosion, un retour de flamme, qui pourrait endommager ou briser la vitre de votre installation.

Il est, de toute façon, conseillé de faire un entretien régulier de son poêle à bois par un spécialiste. Un ramonage s’impose également pour cette installation.


💡À noter 

Il est également possible que votre installation soit en cause. Il pourrait s’agir d’un défaut sur le poêle ou d’une mauvaise installation par exemple. Dans une enquête menée en 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait contrôlé 27 établissements après avoir constaté que des accidents domestiques (dont des explosions de vitres) avaient lieu chaque année. 41% d’entre eux présentaient des anomalies.


Je peux mettre tout ce que je veux dans mon poêle, sans risquer de casser la paroi vitrée 

❌ FAUX

Votre poêle à bois est un appareil de chauffage pouvant fonctionner avec des bûches de bois, un combustible vert, renouvelable et le moins cher du marché. Vous pouvez même en trouver dans votre jardin ! Mais il convient d’être vigilant sur la dimension de ces bûches. 

En effet, une bûche trop grande pourrait casser la vitre de votre poêle à bois, notamment si vous tentez de forcer la fermeture de la porte. Renseignez-vous donc sur la taille de votre foyer ou sur la taille des bûches que vous pouvez y mettre. C’est cet incident qui est à l’origine de la majorité des cas de vitre cassée dans un poêle.

Attention également à la pression exercée lors du nettoyage, peu importe qu’il s’agisse d’un poêle à bûches ou d’un poêle à granulés de bois. Si l’entretien est essentiel pour conserver la longévité de votre poêle et pour l’utiliser sans problème, il convient de ne pas être trop brutal.


🔧 Un chauffagiste expérimenté peut réparer votre poêle !

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour remplacer la vitre de votre poêle. Vous pouvez notamment vous renseigner auprès de votre constructeur ou de votre installateur. N’hésitez pas également à vous renseigner sur la garantie du modèle.


Je peux utiliser mon poêle à bois même avec une vitre cassée 

☑ VRAI, mais absolument pas recommandé 

En théorie, vous pouvez utiliser votre poêle même avec une vitre cassée. Suivant la raison de cette cassure, le reste du poêle est censé fonctionner. Cela est notamment le cas si vous y avez introduit une bûche trop grande. Si vous avez entendu une explosion par contre, tentez de comprendre d’où venait cette dernière, pour ne pas revivre une telle situation et provoquer de plus importants dégâts.

Bien que cela soit possible, il n’est absolument pas recommandé d’utiliser un poêle à bois dans ces conditions. En effet, la chaleur pourrait aggraver la fissure et vous pourriez vous retrouver avec du verre partout. Celui-ci pourrait vous blesser vous, mais également un enfant ou un animal se trouvant à proximité. Sans vitre, vous vous exposez également à la projection de braises et à une augmentation des risques d’incendies.


😉 Le Conseil Habitatpresto : Profitez des aides à la rénovation pour installer un poêle à bois !

Lors du choix de votre poêle à bûches ou à granulés, il est conseillé de choisir un modèle possédant le label Flamme Verte. Ces derniers répondent à des critères environnementaux. Les performances énergétiques, émissions de monoxyde de carbone et de particules fines sont notamment pris en compte. N’hésitez pas également à faire installer votre appareil par des professionnels. Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour vous équiper d’un poêle à bois.

Le poêle à bois est une très bonne solution de chauffage. Il permet de propager la chaleur dans votre habitation, de se chauffer de manière plus économique et plus écologique. Ces poêles peuvent être utilisés en chauffage principal pour les petites surfaces, ou en chauffage d’appoint, et apportent un important confort thermique. Ils permettent de faire des économies d’énergie et donc d’alléger vos factures. 


C'est décidé, j'installe un poêle à bois !


Chauffage Part Poêles et cheminées
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?

A quoi sert le ramonage ? Est-il obligatoire ? Quand faut-il ramoner sa cheminée, son poêle à bois ou son insert ?

Lire la suite

Chauffage au bois : l'État va faire la chasse aux particules fines

Le Gouvernement lance un plan d'action destiné à rendre le chauffage au bois domestique plus respectueux de la planète, mais aussi plus performant.

Lire la suite

Poêle hydraulique bouilleur : fonctionnement, prix et avantages

Le poêle bouilleur est un dispositif de chauffage écologique qui utilise le bois pour fonctionner et chauffer un circuit de chauffage. Quels sont les...

Lire la suite

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Vous envisagez des travaux pour améliorer votre confort thermique et mieux vous chauffer ? Découvrez le type de chauffage à privilégier en 2022 !

Lire la suite

Quel type de chauffage est le plus économique en 2022 ?

Vous voulez savoir quel type de chauffage est le plus économique ? Lisez notre article pour savoir lequel sera le plus adapté à vos maison et budget.

Lire la suite

Prix pour installer un insert cheminée : quel budget prévoir ?

Vous vous demandez quel est le prix d'un insert cheminée : caractéristiques à prendre en compte, fabricant, modèles... On vous dit tout !

Lire la suite