Vous cherchez un revêtement de façade naturel, respectant l'environnement et à base de bois ? Alors le bardage en bois brûlé, le Shou-Sugi-Ban ou Yakisugi, est la solution qu'il vous faut ! Zoom sur cette technique, originaire du Japon, qui offre une couleur spécifique, sans aucun entretien et une résistance hors pair.
Quel est le prix d'un bardage en bois brûlé ? entre 10 et 70 euros le m²
Il est difficile de donner une fourchette de prix précise, sachant que la pratique reste encore limitée et souvent mise en oeuvre directement par les professionnels. La vente de bois calciné n'est pas démocratisée.
Les prix sont donc au cas par cas, selon plusieurs éléments :
les travaux à réaliser,
la surface à couvrir,
le bois choisi.
Vous pouvez tout de même partir sur une fourchette de 10 à 70 euros le m².
Yakisugi ou Shou Sugi Ban : les avantages de cette technique
Yakisugi ou Shou Sugi Ban, vous pourrez le retrouver sous ces deux appellations, même si en France, la pratique tend à se démocratiser sous le nom du bardage en bois brûlé. Le bois est plus qu'apprécié, même avec la contrainte de son entretien qui peut en rebuter plus d'un.
Si vous aimez le bois grisé, cette technique japonaise va vous attirer à coup sûr. A la différence du bois classique, le bois carbonisé apporte sa coloration définitive dès la mise en place du bardage. Il n'est pas ainsi obligatoire de devoir patienter que le bois prenne sa teinte définitive après quelques saisons passées sous le soleil et la pluie.
Résistant au feu, aux insectes et ne demandant aucun entretien ce bardage est un excellent choix, à condition d'apprécier sa couleur noire.
Vous allez apprécier la nouvelle couleur de votre maison
Bon à savoir : Sachez que vous pouvez le faire vous-même à condition d'être bien équipé et d'être patient car réaliser un bardage en bois brûlé demande beaucoup de temps.
5 avantages notables
Le plus important avec la technique du bois brûlé : une longévité exceptionnelle pour le bois ayant reçu ce traitement ! Adorée ou détestée, cette couleur de bois ne laisse personne indifférent. On aime ou on n'aime pas, cependant les avantages de la technique du bois brûlé sont indéniables.
Avantages
Ne change plus d'apparence Conserve sa couleur Aucun entretien
Protège contre le feu Le processus le rend plus dur Résiste aux insectes naturellement Imputrescible Durée de vie supérieure à 80 ans
Entièrement naturel Coloris noir avec des reflets gris ou bleu Plusieurs teintes
Essence de bois utilisée le plus souvent : douglas ou résineux Qualité
2 à 3 semaines de préparation pour un bardage complet Facilité de création
Bon à savoir : Le bois calciné agit comme une couche protectrice et préserve le bois naturellement.
Choisissez la couleur que vous préférez pour habiller votre maison
Vu sur Pinterest
Comment réaliser une façade en bois brûlé ?
Même si la technique reste peu utilisée en France, elle commence à émerger mais demande un certain savoir-faire.
Certains architectes se lancent et font eux-mêmes leur bois brûlé pour habiller les façades de maison de leur client. Il est ainsi possible de faire de même, le bois étant brûlé pendant 7 minutes avec une torche ou au chalumeau pour obtenir une couche de carbone.
Il convient d'avoir la main légère pour commencer tout en dosant l'effet, il faut que les lame de bois soient brûlées à l'identique pour offrir la même teinte charbonneuse. Il faut ensuite le rincer et le brosser pour enlever la poussière. Vous pouvez tout aussi bien utiliser cette technique du bois brûlé pour le bardage bois de votre maison, extension en bois, mais aussi terrasse en bois ou meubles extérieurs en bois.
Seul un façadier pourra mettre en oeuvre ce bardage à la finition bien spéciale
Renseignez-vous sur les autres types de bardage possibles !
En crépi, en bois classique, en PVC, en composite, parement, il existe une multitude de matériaux pour habiller la façade de votre maison. Choisissez en fonction de vos goûts mais aussi de votre budget alloué à ce type de travaux ! Si vous souhaitez plus d'informations sur les autres types de bardage, consultez notre article Prix bardages : le coût au m² de l'isolation par l'extérieur.
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires