Bardage qui gondole : quels sont les recours contre le pro ?

Aurélia Ribeiro -
Façade

Il y a quelques années, vous avez craqué sur un sublime bardage en bois pour habiller la façade de votre maison. Mais catastrophe, au fil des ans, le bois s’est déformé … Quels sont les recours possibles ? Tout dépend si c’est une entreprise ou si c’est vous qui avez posé les lattes de bois. Quoi qu’il en soit, il faut prouver le défaut du revêtement auprès du fournisseur. Quelles sont les raisons de cette déformation? Quels sont les recours pour un bardage qui gondole ? On vous dit tout !


Seul le recours à un professionnel vous permet de bénéficier de la garantie décennale

> J’accède à la liste des pros


Pourquoi mon bardage en bois s’est déformé ? 3 explications


Le bardage en bois pour la finition de la façade de votre maison s’est déformé avec le temps. Le résultat ? L’ensemble n’est plus esthétique puisque les lattes de bois se sont espacées laissant le pare-pluie apparent… Dans le pire des cas, les pluies peuvent atteindre la structure de votre construction et faire entrer l’humidité dans la maison tout en impactant sa solidité.

Voici les explications possibles :

  1. Si le bois n’a pas reçu un traitement par autoclave à 130° au préalable,
  2. Le produit n’est pas conforme au cahier des charges du DTU,
  3. Le bois a été mal séché (l'équilibre hygroscopique n’a pas été respecté lors du processus de séchage.


Vous êtes passé par un artisan pour la pose : faire marcher la garantie décennale


Vous êtes passé par un entreprise spécialisées pour faire poser le bardage de votre façade ? L’artisan que vous avez sollicité pour mener à bien ce projet doit faire marcher sa garantie décennale. Valable 10 ans, elle garantit le bon état du bien suivant la réception des travaux et oblige l’entreprise qui a réalisé cette finition à réparer les dommages qui rendent l’ouvrage “impropre à sa destination”.

Signalez le problème au professionnel ayant réalisé le bardage par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’artisan sera alors tenu d'exécuter ou de faire exécuter les travaux de réparation selon s’il s’agit d’un défaut de pose de l’habillage ou d’un problème lié au matériau. Dans le second cas, il se retournera contre son fournisseur.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Arnaques : 6 conseils pour réagir face à un pro menaçant


Vous avez posé le bardage vous-même : faire marcher la garantie fournisseur


Si au contraire, vous avez posé votre bardage vous-même, la seule solution est de vous retourner contre votre fournisseur de bois. Il devra faire marcher sa garantie si le processus de séchage n’a pas été respecté et que le problème n’est pas lié à la pose. Néanmoins, cela est possible uniquement si le bois a été traité et autoclavé pour correspondre à l’usage que vous en avez fait.


😉 Le Conseil du Pro : utilisez un produit adapté pour le “rattraper” !


Si vous voulez essayé de rattraper et de saturer votre bardage, tentez d’utiliser un produit à l’essence du bois correspondant à votre finition : produit à l’essence de chêne, produit à l’essence du mélèze, etc.


La prochaine fois, passez par un pro pour profiter des garanties

> J’explique mes futurs projets


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !