Nettoyage de façade : prix et techniques pour la raviver

Nettoyage de façade : prix et techniques pour la raviver

Aurélia Ribeiro -

Vous constatez que la façade de votre maison a perdu de son allure au fil des années ? C'est normal ! Entre le temps qui passe, la pollution et les salissures, les murs peuvent faire grise mine et la maison être moins pimpante. Comment nettoyer la façade d'une maison ?  Sachez qu'il existe des traitements et des produits spécifiques pour nettoyer votre façade : gommage, sablage, etc. Découvrez le prix d'un nettoyage de façade, les causes de la saleté et les solutions adaptées ! 


Faites nettoyer votre façade au meilleur prix !


Quel est le prix d'un nettoyage de façade ? A partir le 10 € le m²

 
La façade de votre maison est noircie par le temps et la pollution. Un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal, mais si vous voulez qu'il soit efficace, mieux vaut confier l'opération à un professionnel avisé. 

💰

Le prix d'un nettoyage de façade de maison est compris entre 10 à 50 euros le m², un budget moins important que pour un ravalement de façade complet, mais qui permet de lui offrir un petit lifting efficace.


Vous souhaitez faire vous-même ce décapage de façade ? Pensez aux masques, combinaisons, charlottes, bottes et gants. Un échafaudage ou une échelle seront nécessaires, ainsi que l'équipement pour appliquer le traitement : nettoyeur à air comprimé, rouleaux, tuyaux d'arrosage, anti-mousse, etc. 

Attention à l'utilisation d'un Karcher pour nettoyer la façade, dont la pression excessive peut abîmer le mur. Privilégiez un nettoyage à basse pression avec des outils et produits adaptés, au risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Si vous n'êtes pas bien équipé, ne prenez aucun risque, appelez un façadier. De plus, vous réaliserez certainement des économies, car acheter vous-même le matériel risque de vous coûter bien plus cher à la sortie. 


Identifier la cause des salissures pour bien agir


Lorsque vous contemplez votre maison, un détail vous chagrine. Ce beau revêtement de façade, à la couleur jadis éclatante, fait peine à voir : salissures noires et vertes, pollution, fumée de cheminée, éclaboussures sur le bas de mur, etc.

En principe, il faut agir en fonction de l'origine de la salissure, mais aussi en fonction de la nature de votre revêtement de façade, brique, béton, pierre ou bois pour un nettoyage efficace. D'où l'importance d'identifier la cause de la dégradation.

  • Si vous habitez dans une région proche de la côte, les embruns maritimes et la salinité de l'air y sont pour beaucoup.

  • Si vous habitez en agglomération les causes courantes sont : les gaz d'échappement, la pollution atmosphérique, les graffitis pour les plus malchanceux.

  • Parmi les autres causes probables, on retrouve le temps, mais aussi des défauts de matériaux d'origine (trop poreux). Quoi qu'il en soit, en fonction de la source de la saleté, la technique de nettoyage devra être adaptée.

⚠️

Si la façade présente des taches d'humidité, avant tout nettoyage, il est essentiel de procéder à une réparation. Il est impératif de traiter les dégradations de votre façade afin de prévenir les risques d'infiltration d'eau.

 nettoyeur haute pression façade


Un façadier saura identifier l'origine des salissures et vous proposer un traitement efficace qui n'abîmera pas votre façade !


Nettoyage façade de maison : les solutions possibles


Nettoyer sa façade ne se fait pas avec un seau, de l'eau savonneuse, une éponge, un balai brosse ou encore un simple jet d'eau. Il existe des produits spécifiques, adaptés à chaque problématique. Voici les différentes techniques de nettoyage existantes :

 Solutions

Caractéristiques

Gommage 

Il s'agit de pulvériser sur la façade une poudre à l'aide d'air comprimé, circulairement.
Nécessite un savoir-faire professionnel
 
 Hydro-gommage

Projection d'un mélange d'eau et de poudre pour gommer les salissures.
Nécessite un savoir-faire professionnel
 
Sablage 

On projette du sable à sec sur la façade.
Il est possible de le faire soi-même ou de faire appel à un professionnel.
Attention toutefois à l’environnement et aux fenêtres afin de ne pas abîmer les vitrages.

Ponçage 

Réservé aux façades bois et béton, il décape et retire de la matière.
Faites appel à un pro pour un ponçage façade béton ou pierre, louez une ponceuse bois professionnelle si vous voulez le faire vous-même.

Peeling

Pour les façades fragiles et délicates, en raison des produits utilisés,
Nécessite l'intervention des professionnels pour leur technique et leur connaissance du produit.

Nettoyage haute pression  

Utilisation d'un nettoyeur haute pression pour la façade.
Du matériel professionnel permet d'appliquer un prétraitement si besoin.
 
Nettoyage chimique 

Comme son nom l'indique, cette technique nécessite l'utilisation de produits chimiques.
Pour votre sécurité et éviter un accident, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.


En cas de façade très sale ou abîmée, des traitements accompagnés d'un ravalement de façade permettent de contrer ces désagréments.

Pour enlever les graffitis, l'utilisation de produits spécifiques est nécessaire. Il convient de toujours faire un essai sur une partie peu visible avant de nettoyer une grande surface. 


😉Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro !


Ne prenez de la hauteur qu'en présence d'autres personnes et en ayant prévenu quelqu'un. Au vu de la surface à traiter, le chantier peut vous demander plusieurs jours si vous travaillez seul... Alors n’hésitez pas à faire des demandes de devis pour ce type de travaux, vous gagnerez du temps et n'aurez pas à louer ou acheter tout le matériel. Sans compter le savoir-faire que vous ne possédez pas !


Pour votre sécurité et pour gagner du temps, mieux vos confier le chantier à un professionnel expérimenté et bien équipé !


Références :

  1. Nettoyage façade, Leroy Merlin
  2. Claudine Wayser, Comment Nettoyer la Façade de ma Maison, Tout Pratique, le 26 avril 2021
  3. Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
    Rédactrice spécialisée habitat

    Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Façade Part

15/06/2021

Canicule : 6 conseils pour (bien) dormir quand il fait très chaud

Pendant la canicule, la chaleur peut vous empêcher de trouver le sommeil. Mais quelques astuces et conseils peuvent vous aider à bien dormir. Découvre...

Lire la suite

15/06/2021

Canicule au jardin : 5 conseils pour limiter les dégâts

Inquiet pour votre jardin en période de grandes chaleurs ? Appliquez dès maintenant nos 5 conseils qui vous permettront de sauver vos plantes !

Lire la suite

15/06/2021

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite

15/06/2021

Canicule : comment faire baisser la température chez vous ?

La canicule est de retour et vous regardez sans pouvoir rien faire le thermomètre grimper et grimper. Découvrez nos conseils pour mieux respirer en pé...

Lire la suite

15/06/2021

Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

La canicule est là. Elle n'est même plus à notre porte, mais dans toutes les pièces de la maison ou de l'appartement ! C'est un enfer pour vous et vot...

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite