Velux en bois : comment bien traiter la moisissure ?

Mis à jour le 06/11/2023
Dans cet article :

    Velux est une marque danoise qui propose des fenêtres de toit. Ces fenêtres sont très pratiques pour laisser entrer la lumière naturelle dans une pièce. Cependant, il y a un petit inconvénient : le bois a tendance à retenir l'humidité, ce qui peut conduire à la formation de moisissure. Mais pas de panique, il existe des étapes simples que vous pouvez suivre pour l'éliminer et prévenir sa réapparition.

    Pourquoi un velux en bois moisit ?

    La moisissure sur un velux en bois peut venir de plusieurs facteurs :

    La condensation

    La moisissure sur un velux en bois peut être causée par la condensation. Ce phénomène se produit lorsque l'air chaud et humide de la pièce entre en contact avec des surfaces froides comme la fenêtre. Pour atténuer cet effet, aérez votre pièce pendant de courtes périodes (5 minutes), mais fréquentes (plusieurs fois dans la journée).

    Un équipement ancien ou mal installé

    Si vos fenêtres de toit sont trop anciennes (plus de 10 ans) ou mal installées, elles peuvent laisser l'eau s'infiltrer. Sur une fenêtre récente, les fuites d'eau peuvent indiquer une mauvaise installation, il faut alors faire appel à un professionnel. Sur une vieille fenêtre ou sur une baie vitrée, les infiltrations d'eau peuvent être dues à l'usure ou à des problèmes d'étanchéité dus à la saleté accumulée.

    Une mauvaise entrée d’air

    Les fenêtres velux sont conçues avec un clapet de ventilation pour permettre à l'air de circuler dans la pièce. Assurez-vous que ce clapet n'est pas obstrué par des saletés ou endommagé. Un petit ajustement peut parfois résoudre le problème et éviter que l'humidité ne s'accumule.

    Faites appel à un professionnel pour traiter la moisissure au niveau de vos fenêtres !

    4 étapes pour traiter la moisissure sur un velux en bois

    Si vous remarquez des taches noires ou vertes sur votre fenêtre de toit, voici ce que vous devez faire : 

    Étape 1 : Identifiez la cause de la moisissure en vérifiant l'humidité et l'aération de votre maison, ainsi que l'état de votre toit.

    Étape 2 : Nettoyez la moisissure sur le velux en utilisant un chiffon sec pour enlever la moisissure visible, suivi d'un nettoyage doux avec de l'eau chaude et du savon, éventuellement avec du vinaigre ou de l'alcool nettoyant pour les taches tenaces. Rincez et séchez soigneusement.

    Étape 3 : Prévenez l’apparition de nouvelles moisissures en assurant une bonne ventilation dans votre maison, en utilisant un déshumidificateur, en évitant de faire sécher du linge à l'intérieur, et en réparant rapidement les fuites d'eau ou les problèmes d'humidité.

    Étape 4 : Si la moisissure a causé des dommages au bois de votre velux, réparez-les en utilisant du mastic pour couvrir les fissures mineures et en ponçant légèrement le bois décoloré. Si les dégâts sont trop importants, faites appel à un professionnel.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demandez des aides à l'isolation !
    Vos fenêtres de toit ont fait leur temps et vous envisagez de les changer ? Pour limiter le prix de l'installation de nouvelles fenêtres de toit, demandez MaPrimeRénov' et la prime énergie. Aussi, la pose de double vitrage est éligible aux aides à la rénovation énergétique.


    Fenêtres Humidité / Etanchéité Isolation
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires