Comment bien accrocher un hamac ?

Vous rêvez de siestes tropicales sans sortir de chez vous ? Installez un hamac !  Dans votre jardin, votre salon ou même votre chambre ! Quel que soit l'emplacement d'accrochage du hamac, il y a une règle à suivre : la longueur divisée par deux = la hauteur d’accroche! N'hésitez plus, on peut vraiment les installer partout si on possède la bonne méthode ! Quels crochets, quels supports, fonctionnent le mieux pour ne pas risquer de se retrouver parterre ? Habitatpresto vous dit tout.

Sommaire

2 règles en or pour installer son hamac : la bonne courbure et la sécurité ! Respectez bien la règle de la moitié de la longueur pour calculer la hauteur. Si vous avez deux murs ou deux arbres distants de 4 m, vous placerez votre fixation à 2 m de hauteur. Puis, vous ferez un lien depuis la fixation jusqu’à la poignée du hamac avec une corde et un crochet.  Pour qu’un hamac soit confortable, il ne doit pas être trop courbé. Par contre s'il est trop tendu, le hamac sera trop dur ! Choisissez un angle de 120° pour la courbure du hamac, donc 30° pour ses suspensions par rapport à l'horizontale.

Installer son hamac en extérieur

Si vous possédez unepergola solide et bien installée, elle peut devenir le support idéal pour votre hamac !  Sinon, voici les différentes solutions:  

Comment l'accrocher à des arbres ?

Un nœud de grappin pour accrocher un hamac

  • Si vous avez des arbres, vous n'aurez besoin que de cordes et crochets. Apprenez à faire un nœud de grappin, c'est le nœud bloquant le plus simple à réaliser. En général, tout le monde y arrive ! Vous installerez le hamac entre leurs troncs. Cherchez deux arbres dont les distances vous permettent de respecter le rapport hauteur/longueur et le tour est joué en quelques minutes !
  • Autre option, installez des sangles. Enroulez-en une autour de chaque arbre. Les sangles pour arbres sont des bandes de tissu longues avec une boucle à une des extrémités et un anneau en métal à l'autre. Enroulez une sangle autour du tronc d'un des arbres que et passez l'anneau en métal dans la boucle. Attachez une autre sangle à l'autre arbre de la même manière.

hamac

Deux arbres et le tour est joué !!!

Comment l'accrocher sans arbres ?

installation parfaite d'un hamac Longeur / 2 = hauteur

  • Vous pouvez choisir un point d’accroche sur un mur de votre maison et un autre sur votre pelouse, si vous installez un poteau. Vous pouvez même utiliser des poteaux en bambou, d'un diamètre épais.
  • Vous pouvez choisir de mettre deux poteaux dans un sol en terre. Faites un trou de 80 cm de profondeur de la largeur d’une bêche. Placez le poteau au milieu, coincez-le avec quelques pierres pour qu’il reste bien en position. Remplissez de béton quasiment jusqu’au niveau du sol. Attendez 3 jours que le béton soit bien sec avant de faire vos premières siestes. Pour un poteau amovible, scellez le dans du béton, dans un tube de canalisations. 
  • Deux  poteaux dans un sol en sable sont plus faciles à installer. Faites un trou de 80 cm de profondeur. Placez votre poteau au centre. Procurez-vous deux plaques de bois traité de 60 cm x 20 cm x 3 cm (approximativement). Vous les placerez : une en bas derrière le poteau, l’autre devant en haut juste sous la surface du sol. Remettez le sable, inutile d’ajouter du ciment.

 📌 

Cet article peut vous intéresser : 

Comment faire de l'ombre sur la terrasse ? 10 idées lumineuses


Faites appel à un expert pour l'aménagement de votre pergola ou de votre terrasse !


Installer son hamac en intérieur

Comment faire pour l'installer à des murs ?

Mur en placo

Avant de vous y mettre, définissez de quoi sont faits vos murs. Le placoplatre est simple à reconnaître. Fixez une poutre en bois depuis le sol jusqu’au plafond. Fixez-la au placo avec des chevilles adaptées tous les 50 cm environ.  Évitez de placer le hamac sur des murs face à face, mais plutôt en angle, pour une meilleure répartition de la charge.

Mur en briques ou parpaings

Pour les autres matériaux, il faut prendre une petite mèche à béton et faire un petit trou là où sera placée la fixation pour le hamac. Si la poussière qui en sort est rouge, c'est un mur en brique, si la poussière est grise, c'est du parpaing…

hamac

Même à l'intérieur, un hamac est très agréable !

Utiliser un scellement chimique, qu'on trouve en grande surface. Faites un seul trou du diamètre du tamis du scellement chimique, remplissez l'orifice dans le mur avec le scellement chimique, insérer dans le tamis un crochet de gymnase et. attendre que le scellement soit sec. Ensuite, lier le hamac avec un jeu de cordes et crochets, depuis le crochet de gymnase jusqu’à la poignée du hamac.

Comment faire pour l'installer à des poutres ou à un mur en bois?

Utilisez deux pitons à vis à bois, en 8 mm de diamètre au minimum. Faites un avant trou à 4 mm de diamètre. Utilisez un jeu de cordes et crochets pour relier les poignées.

Comment faire pour l'installer au plafond ?

Faites 1 trou d'environ 15 mm de diamètre. Puis reliez le hamac avec un jeu de cordes et crochets.


Un professionnel saura vous aider au mieux pour l'aménagement de vos espaces extérieurs !


😉 Le Conseil Habitatpresto : installez un brumisateur !

Pour vous rafraîchir, installez un brumisateur de terrasse près de votre hamac; ainsi vous pourrez vous détendre dans votre hamac sans souffrir de la chaleur !

Aménagement du jardin Mobilier de jardin Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Aménager un jardin de ville : tous nos conseils

Découvrez nos idées et conseils pour aménager un jardin en ville et profiter du peu de surface disponible pour créer un espace de détente !

Lire la suite

Jardin en longueur : 5 idées pour l'aménager et en profiter !

Vous ne savez pas comment aménager votre jardin en longueur ? Découvrez nos 5 idées pour en profiter toute l’année !

Lire la suite

Mobilier de jardin design : les tendances 2022 à découvrir

Pour un jardin original et contemporain, rien ne vaut un mobilier tendance ! Inspirez-vous de notre sélection de mobilier de jardin 2022 !

Lire la suite
 

Confidentialité