Quand et comment planter les oignons ?

L'oignon se trouve dans toutes les cuisines ! On ne vente plus ses bienfaits pour la santé. Outre son fort pouvoir antioxydant, il fournit 13 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Pourquoi ne pas les planter vous-même ? Vous pouvez ainsi sélectionner les meilleures espèces et obtenir du 100 % naturel. Faciles à cultiver, ils peuvent aisément se contenter d'une terre peu riche. Réussir ses plantations n'est pas si compliqué ! Retrouvez notre guide complet pour bien planter vos oignons !
En plus de leur goût succulent, ils sont de formidables compagnons pour un bon équilibre alimentaire. Cette plante comporte moins de 45 calories. Riche en fibres, elle facilite aussi la digestion. Un oignon naturel, cultivé sans engrais et sans pesticides, sera d'autant plus bénéfique pour votre santé. Alors pourquoi ne pas vous lancer dès aujourd'hui dans la culture d'oignons maison ?
📌
Retrouvez notre guide complet pour jardiner :
Jardin, dossier spécial : prix, solutions, idées, sachez tout
Quand les planter ?
Vous les planterez soit entre les mois de février et mars, soit à la fin de l'été, en les enfonçant très légèrement dans la terre, et de sorte que l'extrémité en pointe affleure le niveau du sol, tous les 10-15 cm. Au préalable, vous creuserez des sillons espacés d'au moins 25 cm.
La récolte des oignons de printemps se fera en fin d'été et celle des oignons d'automne, aura lieu au printemps suivant.
Oignons frais, à déguster cru ou cuit
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils
Comment semer des graines d'oignons ?
Pour les plus patients, vous pouvez vous-même obtenir vos propres graines, à partir de vos oignons. Le processus est un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle. Non seulement ça ne vous coûtera pas un sou, et en plus, vous pourrez reproduire une espèce bio ou particulièrement rare.
Vous souhaitez réaménager votre jardin ? Et si vous faisiez appel à un professionnel ?
Comment récolter les graines vous-même ?
Afin d'obtenir vos propres graines, sans passer par un magasin, choisissez de gros et beaux bulbes, en sélectionnant soigneusement la variété que vous souhaitez reproduire.
Oignon en fleur
Quand planter ses semis ?
Plantez-les en février-mars. Chaque graine sera plantée à environ 35 cm d'intervalles. Placez un tuteur près des tiges sur lesquelles les ombelles commenceront à pousser. Ces têtes pourront être récoltées en été vers fin juillet-début août afin d'en extraire les graines.
Les semis ne se font pas avant février ou avril, seulement lorsque les risques de grosses gelées sont écartés.
Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Quand et comment planter des tomates ? Conseils et période
Comment les mettre en terre ?
Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm approximativement et recouvrez-les d'1 cm de terre, pas plus. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la montée.
Deux mois et demi après le semis, vous devrez couper les semis à 5 cm puis, quelques semaines plus tard, à 12-15 cm.
💡
Bon à savoir :
Surtout ne vous débarrassez pas des pousses vertes, qui apparaissent lors de la montée. Utilisez-les plutôt pour cuisiner, comme de la ciboulette. Ces pousses ont exactement le même goût !
Combien de temps attendre avant la récolte ?
Il vous faudra compter 5 à 6 mois entre le moment où vous avez semé et la récolte, pour les oignons semés au printemps. Et 8 à 9 mois, pour ceux qui ont été semés à l'automne.
L'oignon rouge est l'espèce la plus sucrée
Comment planter des bulbes d'oignons ?
Si vous êtes moins patient, où que vous jardinez avec des enfants empressés de voir leurs plantes pousser, vous pouvez choisir de planter des oignons à repiquer ! Ces bulbes se trouvent en jardinerie ou chez un horticulteur.
Plantez vous-même vos oignons !
⚠️
Important :
Vous augmenterez vos chances pour une grosse récolte d'oignons si vous les semez ou les plantez pendant une lune décroissante.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Bulbes de printemps : quand et comment les mettre en terre ?
Où les cultiver ?
Cette plante n'a pas besoin d'une terre trop riche, mais cela ne signifie pas pour autant que seule une terre pauvre lui convienne. Réservez dans votre jardon, un lopin de terre pour la culture des légumes dits « racines » : les betteraves, les carottes ou encore les navets, quand une partie des éléments nutritifs de la terre est déjà consommée. L'oignon adore succéder aux cultures de racines. Il appréciera aussi d'être planté juste après la pomme de terre, dans un sol déjà meuble et travaillé.
👉
À noter :
Surtout ne le plantez pas à la suite d’une culture de plantes herbacées ou de haricots, pois, fèves. Ces dernières ont tendance à fixer l'azote dans la terre et l'oignon n'aime pas les sols trop azotés.
Veillez à planter les bonnes plantes à côté de vos oignons. La tomate, la carotte, la laitue, le panais, le fraisier, le concombre et la betterave seront de très bons compagnons. Par contre, écartez le de la pomme de terre et de toutes les légumineuses (haricots, fèves, pois...).
À quel moment les récolter ?
La récolte des oignons qui ont été plantés au printemps aura lieu à la fin de l'été. Pour ceux qui ont été plantés en automne, la récolte aura lieu au printemps suivant.
Et si un jardinier aménageait votre jardin avec de nouvelles plantations ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : laissez votre terre se reposer !
Attention, pour cultiver de beaux oignons, il faut pratiquer une rotation de la culture. Après une première récolte, ne plantez pas d'oignons au même endroit pendant 3 ou 4 ans.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?

Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?
Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...
Lire la suite
Comment protéger un récupérateur d'eau du gel ? 10 solutions
Le collecteur d'eau est un super atout pour arroser l'été. À l'arrivée des températures négatives, comment peut-on le protéger du gel : 10 astuces.
Lire la suite
11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes
Si vous vivez dans une région sujette aux tempêtes, arborer votre jardin n’est pas évident. Voici les arbres et arbustes qui résistent aux vents viole...
Lire la suite
Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers
Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !
Lire la suite
Taxe abri de jardin 2023 : elle a augmenté de 8 % au 1er janvier
Le montant de la taxe abri de jardin 2023 s'élève à 886 € le m² en province et à 1 004 € le m² en Ile-de-France. Voici les aménagements soumis à cette...
Lire la suite
Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?
Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !
Lire la suite
Commentaires