Quand et comment planter les oignons ?

Dans cet article :

    L'oignon se trouve dans toutes les cuisines ! On ne vente plus ses bienfaits pour la santé. Outre son fort pouvoir antioxydant, il fournit 13 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Pourquoi ne pas les planter vous-même? Vous pouvez ainsi sélectionner les meilleures espèces et obtenir du 100 % naturel. Faciles à cultiver, ils peuvent aisément se contenter d'une terre peu riche. Réussir ses plantations n'est pas si compliqué ! Retrouvez notre guide complet, pour tout savoir sur la manière de bien planter ses oignons.


      

    En plus de leur goût succulent, ils sont de formidables compagnons pour un bon équilibre alimentaire. Cette plante comporte moins de 45 calories. Riche en fibres, elle facilite aussi la digestion. Un oignon naturel, cultivé sans engrais et sans pesticides, sera d'autant plus bénéfique pour votre santé. Alors pourquoi ne pas vous lancer dès aujourd'hui dans la culture d'oignons maison ?

    📌 Retrouvez notre guide complet pour jardiner : 

    Jardin, dossier spécial : prix, solutions, idées, sachez tout 

    Quand les planter ?

    Vous les planterez soit entre les mois de février et mars, soit à la fin de l'été, en les enfonçant très légèrement dans la terre, et de sorte que l'extrémité en pointe affleure le niveau du sol, tous les 10-15 cm. Au préalable, vous creuserez des sillons espacés d'au moins 25 cm.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils

    La récolte des oignons de printemps se fera en fin d'été et celle des oignons d'automne, aura lieu au printemps suivant.


    oignons

    Oignons frais, à déguster cru ou cuit

    Comment semer des graines d'oignons ?

    Pour les plus patients, vous pouvez vous-même obtenir vos propres graines, à partir de vos oignons. Le processus est un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle. Non seulement ça ne vous coûtera pas un sou, et en plus, vous pourrez reproduire une espèce bio ou particulièrement rare.


    Vous souhaitez réaménager votre jardin ? Et si vous faisiez appel à un professionnel 


    📌 Cet article pourrait aussi vous intéresser: 

    Quand et comment planter des tomates? Conseils et période

    Comment récolter les graines vous-même ?

    Afin d'obtenir vos propres graines, sans passer par un magasin, choisissez de gros et beaux bulbes, en sélectionnant soigneusement la variété que vous souhaitez reproduire. 

    oignon

    Oignon en fleur

    Quand planter ses semis ?

    Plantez-les en février-mars. Chaque graine sera plantée à environ 35 cm d'intervalles. Placez un tuteur près des tiges sur lesquelles les ombelles commenceront à pousser. Ces têtes pourront être récoltées en été vers fin juillet-début août afin d'en extraire les graines.

    Les semis ne se font pas avant février ou avril, seulement lorsque les risques de grosses gelées sont écartés. 

    Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs se font, eux, de mi-août à mi-septembre.

    Comment les mettre en terre ?

    Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm approximativement et recouvrez-les d'1 cm de terre, pas plus. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la montée.

    Deux mois et demi après le semis, vous devrez couper les semis à 5 cm puis, quelques semaines plus tard, à 12-15 cm.

    💡
    Bon à savoir :
    Surtout ne vous débarrassez pas des pousses vertes, qui apparaissent lors de la montée. Utilisez-les plutôt pour cuisiner, comme de la ciboulette. Ces pousses ont exactement le même goût !

    Combien de temps attendre avant la récolte ?

    Il vous faudra compter 5 à 6 mois entre le moment où vous avez semé et la récolte, pour les oignons semés au printemps. Et 8 à 9 mois, pour ceux qui ont été semés à l'automne.

    planter oignons

    L'oignon rouge est l'espèce la plus sucrée

    Comment planter des bulbes d'oignons ?

    Si vous êtes moins patient, où que vous jardinez avec des enfants empressés de voir leurs plantes pousser, vous pouvez choisir de planter des oignons à repiquer ! Ces bulbes se trouvent en jardinerie ou chez un horticulteur. 

    planter oignon

    Plantez vous-même vos oignons !

    ⚠️ 
    Important : 
    Vous augmenterez vos chances pour une grosse   récolte d'oignons si vous les semez ou les plantez pendant une lune décroissante.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Bulbes de printemps : quand et comment les mettre en terre ? 

    Où les cultiver ?

    Cette plante n'a pas besoin d'une terre trop riche, mais cela ne signifie pas pour autant que seule une terre pauvre lui convienne. Réservez dans votre jardon, un lopin de terre pour la culture des légumes dits « racines » : les betteraves, les carottes ou encore les navets, quand une partie des éléments nutritifs de la terre est déjà consommée. L'oignon adore succéder aux cultures de racines. Il appréciera aussi d'être planté juste après la pomme de terre,   dans un sol déjà meuble et   travaillé.

    👉
    À noter : 
    Surtout ne le plantez pas à la suite d’une culture de plantes herbacées ou de haricots, pois, fèves.  Ces dernières ont tendance à fixer l'azote dans la terre et l'oignon n'aime pas les sols trop azotés.

    Veillez à planter les bonnes plantes à côté de vos oignons. La tomate, la carotte, la laitue, le panais, le fraisier, le concombre et la betterave seront de très bons compagnons. Par contre, écartez le de la pomme de terre et de toutes les légumineuses (haricots, fèves, pois...).

    À quel moment les récolter?

    La récolte des oignons qui ont été plantés au printemps aura lieu à la fin de l'été. Pour ceux qui ont été plantés en automne, la récolte aura lieu au printemps suivant.


    Et si un jardinier aménageait votre jardin avec de nouvelles plantations ? 


    😉 Le Conseil Habitatpresto : laissez votre terre se reposer !

    Attention, pour cultiver de beaux oignons, il faut pratiquer une rotation de la culture. Après une première récolte, ne plantez pas d'oignons au même endroit pendant 3 ou 4 ans.


    Aménagement du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Jardiner en octobre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Que faire dans le jardin en octobre ? Pour ne pas manquer le tournant crucial de l'arrivée de l'automne, complétez notre check-list des 18 choses à fa...

    Lire la suite

    5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

    Envie d’un extérieur coloré et qui sent bon même pendant la saison froide ? Voici 5 plantes et fleurs qui fleurissent l’hiver au jardin.

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Jardin en longueur : 5 idées pour l'aménager et en profiter !

    Vous ne savez pas comment aménager votre jardin en longueur ? Voici nos 5 idées pour en profiter toute l’année !

    Lire la suite
     

    Confidentialité