Quand et comment planter les oignons ? Périodes et conseils

Mis à jour le 13/04/2023
Dans cet article :

    L'oignon se trouve dans toutes les cuisines ! On ne vente plus ses bienfaits pour la santé. Outre son fort pouvoir antioxydant, il fournit 13 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Pourquoi ne pas planter vous-même vos oignons ? Faciles à cultiver, ils peuvent aisément se contenter d'une terre peu riche. Réussir sa plantation n'est pas si compliqué ! Retrouvez notre guide complet pour bien planter vos oignons au potager !

    En plus de leur goût succulent, les oignons sont de formidables compagnons pour un bon équilibre alimentaire. Cette plante bulbeuse comporte moins de 45 calories. Riche en fibres, il facilite aussi la digestion. Un oignon naturel, cultivé sans engrais et sans pesticides, sera d'autant plus bénéfique pour votre santé. Alors pourquoi ne pas vous lancer dès aujourd'hui dans la culture d'oignons maison ?

    👉
    En bref :
    L'oignon doit idéalement être cultivé entre février et avril, mais peut aussi l'être en fin d'été, selon les variétés. Il est possible de le semer, mais le plus rapide reste de planter des bulbes d'oignons, en veillant bien à espacer les plants de 10 à 15 cm, sur des rangs distants de 20 cm.

    Quand planter les oignons ?

    Pour profiter d'une belle récolte, il est recommandé de planter les bulbes d'oignons au printemps, entre la mi-février et la mi-avril. Néanmoins, il est aussi possible de les mettre en terre à la fin de l'été.

    Même topo pour les semis, qui ne se font pas avant mars ou avril et seulement lorsque le risque de grosses gelées est écarté. Les semis d'oignons précoces et d'oignons blancs peuvent aussi se faire de mi-août à mi-septembre.

    oignons

    Oignons frais, à déguster crus ou cuits

    La période de plantation selon le type d'oignons

    Plutôt oignons blancs ou oignons de couleur ? Si vous souhaitez connaître la période adéquate pour réussir la plantation des différentes variétés d'oignons, consultez notre tableau récapitulatif !

    Type d'oignons
    Principales variétés
    Période de plantation / semis
    Oignons jaunes
    Jaune paille des vertus, De Stuttgart ou Stuttgarter, Ailsa Craig...
    Entre mi-février et fin mars ou entre le mois d'août et la fin septembre dans les régions chaudes
    Oignons rouges ou rosés
    Red Baron, rouge de Brunswick, Keravel...
    Au printemps, entre la mi-février et la mi-avril ou entre les mois d'août et de septembre dans les régions méditerranéennes
    Oignons blancs
    Blanc hâtif de Paris, De Vaugirard, Snowball...
    Entre les mois d'août et de septembre ou à la toute fin de l'hiver et au début du printemps, soit entre février et avril


    📌
    Retrouvez notre guide complet pour jardiner :
    Jardin, dossier spécial : prix, solutions, idées, sachez tout


    Comment planter des bulbes d'oignons ?

    Si vous êtes moins patient, vous pouvez choisir de planter des oignons à repiquer ! Ces bulbes déjà formés, appelés aussi bulbilles, s'achètent en jardinerie ou chez un horticulteur.

    Dans ce cas, veillez à planter vos bulbes, quelle que soit leur couleur, dans un sol léger et bien drainé.

    💡
    Astuce :
    Pour alléger la parcelle vouée à accueillir vos oignons, n'hésitez pas à ajouter un peu de sable. Par ailleurs, pour éviter que l'eau finisse par s'accumuler, vous pouvez aussi former des buttes de 8 à 10 cm de haut pour mettre en terre vos oignons.

    Pour ce faire, enfoncez vos bulbilles très légèrement dans la terre (entre 3 et 4 cm de profondeur), pointe vers le haut, de sorte que l'extrémité affleure le niveau du sol. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire sur votre ligne, en veillant à planter les bulbes tous les 10-15 cm.

    Par ailleurs, si vous envisagez de planter plusieurs lignes d'oignons, assurez-vous de former des buttes ou creuser des sillons espacés d'au moins 20 cm l'un de l'autre.

    planter oignons

    La plantation des oignons peut être l'affaire de tout jardinier !

    ⚠️
    Important :
    Vous augmenterez vos chances d'obtenir une belle récolte si vous semez ou plantez les oignons lorsque la lune est en phase décroissante.

    Comment semer les oignons ?

    Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 25 à 30 cm. Disposez les graines tous les 2 cm et recouvrez les sillons d'1 cm de terre, pas plus. Puis, tassez et arrosez légèrement la parcelle. Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la montée.

    2 mois et demi après le semis, vous devrez couper les semis à 5 cm puis, quelques semaines plus tard, à 12-15 cm.

    💡
    Bon à savoir :
    Surtout ne vous débarrassez pas des pousses vertes, qui apparaissent lors de la montée. Utilisez-les plutôt pour cuisiner, comme de la ciboulette. Ces pousses ont exactement le même goût !


    Vous souhaitez réaménager votre jardin ? Et si vous faisiez appel à un professionnel 


    Où cultiver l'oignon ?

    L'oignon se plait en climat doux et peu humide, et aime être exposé au soleil. Cette plante filiforme n'a pas besoin d'une terre trop riche, mais cela ne signifie pas pour autant que seule une terre pauvre lui convient. Dans votre jardin, réservez un lopin de terre pour la culture des légumes dits « racines » : les betteraves, les carottes ou encore les navets, quand une partie des éléments nutritifs de la terre est déjà consommée.

    L'oignon adore succéder à une culture de légumes-racines. Il apprécie aussi d'être planté juste après la pomme de terre, dans un sol meuble et travaillé.

    👉
    À noter : 
    Surtout ne le plantez pas à la suite d’une culture de plantes herbacées ou de haricots, de pois ou de fèves. Ces dernières ont tendance à fixer l'azote dans la terre et l'oignon n'aime pas les sols trop azotés.

    Quelles plantes associer à l'oignon ?

    L'oignon a l'avantage de prendre peu de place au potager. Pour accroître le rendement de votre potager, veillez à cultiver vos oignons à côté d'autres plantes potagères. Placez-les au pied des tomates ou à proximité des carottes, des salades, des laitues, du panais, du persil ou des fraisiers. Le concombre et la betterave peuvent aussi être de très bons compagnons.

    En revanche, écartez-le de la pomme de terre et de toutes les légumineuses, comme les haricots, les fèves et les petits pois, qui ne font pas bon ménage avec les oignons.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils

    Comment récolter les graines soi-même ?

    Pour les plus patients, vous pouvez vous-même obtenir vos propres graines, à partir de vos oignons. Le processus est un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle. Non seulement ça ne vous coûtera pas un sou, et en plus, vous pourrez reproduire une variété bio ou particulièrement rare.

    Afin d'obtenir vos propres graines, sans les acheter dans une jardinerie ou en supermarché, choisissez de gros et beaux bulbes, en sélectionnant soigneusement la variété que vous souhaitez reproduire.

    oignon fleur

    Un oignon en fleur

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Quand et comment planter des tomates ? Conseils et période


    Combien de temps attendre avant la récolte ?

    Si vous plantez des bulbilles d'oignons, la récolte se fait 3 à 4 mois plus tard, soit entre la mi-juin et la mi-juillet.

    Pour les oignons semés au printemps, il faut compter en moyenne 5 mois entre le moment où vous avez semé vos graines et la récolte, prévue plutôt en août ou en septembre. Et même patienter 7 à 8 mois, pour ceux qui ont été semés à l'automne, avec une récolte attendue autour du mois d'avril ou de mai.

    planter oignons rouges

    L'oignon rouge est l'espèce la plus sucrée

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Bulbes de printemps : quand et comment les mettre en terre ?


    À quel moment les récolter ?

    La période de récoltes des oignons plantés au printemps a lieu à la fin de l'été. Pour ceux qui ont été cultivés à l'automne, la récolte aura lieu au printemps suivant.

    Comment bien conserver les oignons après la récolte ?

    Une fois vos oignons sortis de terre, vous pouvez les entreposer dans des cageots en bois, idéalement dans votre garde-manger ou dans une pièce à température ambiante. Pour une conservation optimale, il est indispensable de les laisser sécher à l'abri d'une trop grande lumière, dans un endroit sec et aéré. Vous pourrez ainsi conserver vos oignons plusieurs semaines, voire jusqu'à plusieurs mois.


    Et si un jardinier aménageait votre jardin et s'occupait de vos plantations ?


    😉 Le Conseil Habitatpresto : laissez à la terre le temps de se reposer !

    Attention, pour cultiver de beaux oignons, il faut pratiquer une rotation des cultures. Après une première récolte, assurez-vous de ne pas planter d'oignons au même endroit pendant 3 ou 4 ans.


    Référence :

    • "Comment cultiver des oignons ?", Nortene
    Aménagement du jardin Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste, un métier que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans, j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider, à travers mes conseils ou bons plans, à trouver des réponses à vos interrogations autour de vos projets travaux à venir.

    Commentaires

    je peux conserver les plans oignons dans la serre

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour Thierry, Oui, il est tout à fait possible de conserver des plants d'oignons dans une serre plusieurs semaines avant leur plantation. Néanmoins, pour une conservation optimale de vos bulbes, stockez-les dans un environnement sec, aéré et non chauffé, où la température reste au-dessus de zéro, comme dans un cellier, une cave ou un garage. Il est important de privilégier un endroit relativement sombre pour éviter la germination prématurée des bulbilles. Par ailleurs, disposez les bulbes dans des cagettes ou des clayettes, tout en prenant garde aux rongeurs. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto