Clôture de jardin moderne : 10 idées tendance à adopter

Mis à jour le 04/04/2023
Dans cet article :

    Les clôtures de jardin sont désormais très innovantes et parfois très jolies. Une clôture, c'est à la fois un support pour les plantes, une séparation qui préserve notre intimité, qui sécurise les enfants et dissuade les cambrioleurs. Si vous n'en possédez pas encore, avec les beaux jours qui sont déjà là, il est temps de s'y atteler ! Pour faire votre choix, retrouvez nos inspirations, vous serez étonnés par les dernières tendances de clôtures de jardin.

    Mélangez le minéral et le végétal : 2 idées

    Des bacs à plantes en pierre et des arbustes qui poussent vite : voilà le combo parfait pour un mur de clôture moderne qui mixe le végétal et le minéral. Cette clôture écologique et durable s'adapte à tous les terrains même très irréguliers. Les pierres et notamment les gabions présentent des propriétés anti-bruit. Parfait si votre maison se situe en bordure d'une route passante.

    cloture moderne

    Des pierres plates forment des bacs, pour la partie basse de la clôture. La partie haute est faite d'un grillage et d'arbustes

    cloture moderne

    Moderne et solide, cette clôture bois et gabions se construit grâce à un double grillage que l'on remplit de pierres. Des planches viennent s'encastrer dans le grillage.

    Une clôture 100 % végétale : 2 exemples

    Optez pour une clôture végétale ! C'est une solution écologique qui absorbe les polluants et un excellent brise-vent. La clôture végétalisée vous protège des vis-à-vis, elle abrite un écosystème avec des insectes pollinisateurs utiles à vos plantations. Le miscanthus, très tendance, est un arbuste qui, en plus d’être très touffu, prend la forme d’une boule. Doublé d'un grillage, il sera une clôture parfaite et peu onéreuse. Il est très facile d’entretien et pousse rapidement. 

    cloture_vegetale

    Une clôture vivante, en miscanthus l'effet est époustouflant !

    cloture moderne

    Grillage et haie végétale, et voici une clôture pérenne. 

    📌 La Rédaction vous recommande :
    Haie sans entretien : les 16 arbustes les + faciles à vivre

    Une clôture tout en bois : 3 idées

    La clôture en bois apporte de l'authenticité à votre habitation, en se fondant parfaitement dans l’environnement grâce à son aspect naturel. Grâce aux différentes essences, vous pouvez apporter un style ancien, naturel ou encore fantaisie avec quelques pots de peinture. 

    cloture_bois

    Le bambou, indémodable, léger et solide, il est plutôt simple à poser. Au naturel ou ficelé, vous n'aurez que l'embarras du choix. 

    cloture_bois

    Jouez avec les différentes teintes naturelles du bambou pour une belle clôture.

    loture_bambou

    Cette clôture en bambou clair se fond facilement dans le paysage.

    Une clôture mixte bois et végétal 

    Égayez les panneaux de bois d’une clôture en alternant avec des plantations. Vous pouvez également opter pour des clôtures fleuries sur barrière bois, en plantant des buissons et des plantes grimpantes à fleurs. 

    cloture_bois

    Bois et végétaux vivants pour un effet naturel et élégant.

    Vous souhaitez confier la construction de votre clôture à un spécialiste ?

    Une clôture en bois peint : 2 idées pour la revisiter

    Parfois quelques pots de peinture suffisent à transformer une clôture classique et ennuyeuse. Facile d'entretien, la clôture en bois ou en bois composite, est très simple à personnaliser.  

    cloture_bois_peint

    Et pourquoi pas opter pour une clôture multicolore, pour égayer votre jardin ? 

    cloture_bois_peint

    La peinture azure bleue se fondra avec la couleur du ciel et laissera les veines du bois apparentes

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez au portillon pour terminer votre clôture
    Un portillon permet une entrée simple et rapide. C'est l'élément de liaison entre l'intérieur et l'extérieur de votre propriété, en plus, c'est une sécurité supplémentaire.


    Clôture et brise vue Clôture / Portail / Portillon Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires