Serrure gelée : comment éviter cela et comment la dégivrer ?

Dans cet article :

    Au cours de l’hiver, les températures chutent et l’humidité augmente. Sous ces deux actions combinées, des cristaux de glace peuvent se former dans votre serrure. Souvent invisible depuis l’extérieur, ce gel empêche la clé de s’insérer ou bloque le mécanisme de déverrouillage. Quelques petits réflexes vous permettront d’éviter cette situation fâcheuse. Voici nos conseils !

    Serrure gelée : mieux vaut prévenir que guérir 

    1. La technique de l'aimant

    Le plus radical consiste à poser un aimant sur le trou de votre serrure. Ainsi, pas d’infiltration possible, et pas de mauvaises surprises ! Il sera simplement nécessaire de le déplacer à chaque usage. 

    2. La bombe à air comprimée

    Certains produits peuvent aussi agir contre l’humidité à l’intérieur de votre serrure. La bombe à air comprimé expulse généralement les poussières des appareils électroniques, mais s’avère aussi utile contre les infiltrations. 

    3. Le lubrifiant de serrure

    Le produit le plus adapté reste cependant le lubrifiant de serrure. Il limitera non seulement l’humidité mais aussi la rouille ou le grippage du mécanisme. Notez que la vaseline ou la glycérine peuvent lui servir d’alternatives occasionnelles. 


    Débloquez la serrure à prix juste, avec des professionnels de votre région !


    Les solutions de dégivrage

    Nous sommes en hiver et votre serrure refuse brutalement de fonctionner ? Avec ou sans matériel adapté, de nombreuses solutions peuvent vous aider pour la dégeler la porte d'entrée

    L'eau chaude : la fausse bonne idée

    Oubliez avant tout le recours à l’eau chaude : si elle semble idéale pour dégeler votre serrure, son rapide refroidissement risque en réalité d’empirer la situation à l’avenir. Quelques outils, certes moins instinctifs, sauront régler la situation. 

    Le sèche-cheveux

    Si vous êtes bloqués à l’intérieur de votre logement, le plus rapide sera sûrement de vous servir à votre sèche-cheveux. Vous serez peut-être obligés de le raccorder à une rallonge, mais l’air chaud agira vite sur le gel, même à travers votre porte. 

    L'antigel de la voiture

    Pour les conducteurs, une solution accessible consiste aussi à utiliser l’antigel de la voiture. Il est aussi efficace contre le givre de votre pare-brise que celui de votre serrure. Des dégivreurs spéciaux pour serrures existent aussi dans le commerce. Ils sont équipés d’une fine tige pour badigeonner le mécanisme à partir du trou de serrure. 

    L'alcool

    L’alcool à brûler constitue une alternative tout aussi efficace pour vous débarrasser du gel. En cas de besoin, il peut être remplacé par du gel hydroalcoolique. Ces bouteilles ne sont cependant pas toujours adaptées pour humecter des serrures. Une technique plus aisée consiste à en recouvrir votre clé pour ensuite l’insérer dans la porte. 

    Le briquet

    Si vous ne disposez pas de ces produits à proximité, un simple briquet ou une boite d’allumette conviendront aussi. A l’aide de la flamme, il s’agira de chauffer votre clé avec précaution. Une fois dans la serrure, la chaleur du métal fera petit à petit fondre le gel. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Armez-vous de patience !

    Quelle que soit la méthode retenue, privilégiez la patience à la force. Un mécanisme gelé est souvent cassant, sans oublier votre clé qui peut céder sous une pression trop forte.

    Clôture / Portail / Portillon Part Portes et serrures
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

     

    Confidentialité