Faire appel à un peintre : prix et techniques

Faire appel à un peintre : prix et techniques

Refaire la décoration chez soi, rénover une nouvelle acquisition, cela sous-entend la plupart du temps : repeindre les murs, voire les remettre en état et surtout à votre gout ! Dans tous les cas, peindre, tapisser ou changer de couleurs, ce sont des travaux à venir, des meubles à déplacer, des supports à préparer et du temps à consacrer ! 

Faire appel à un peintre peut vous éviter de nombreuses déconvenues. Il n'est pas rare en effet de se rendre compte lorsque le chantier est bien avancé que l'application de la peinture n'est pas homogène, que des traces sont visibles car repeindre un mur ou poser un papier peint, c'est compliqué ! 

Pourquoi faire appel à un peintre ? Quel est le prix moyen d'une pose de papier peint ? Quel est le prix moyen d'une pose de peinture ? Quel est le tarif horaire moyen d'un peintre ?

Découvrons les réponses à ces questions et rénovez votre intérieur !

 

Qui est le peintre et pourquoi peut-il vous aider pour votre rénovation ?

Le peintre c'est votre meilleur allié pour une décoration et des finitions réussies ! Il intervient en tant que salarié ou artisan indépendant sur votre chantier de construction neuve ou de rénovation.  Il donne à une nouvelle habitation son atmosphère et son ambiance mais aussi rafraîchit des pièces dont les couleurs sont passées, délavées ou démodées.

Vous pouvez dire adieu à la vieille tapisserie et choisir avec lui parmi les couleurs de l'année 2016 ! 

Le métier de peintre est un métier physique : travail en hauteur, en extérieur, à genoux, exposition à des agents toxiques et des produits exigeant certaines précautions. Il faut donc être en bonne condition physique, ne pas être sujet aux vertiges, allergies ou mal de dos.

On ne s'improvise pas peintre comme cela !

 

 

faire appel à un peintre informations et prix

 

Pourquoi faire appel à un peintre ?

Parce que son travail se doit d'être irréprochable car immédiatement visible ! A moins d'être vous-même très doué en peinture et maniement des matières (enduit décoratif, papier peint et autres revêtements de murs...) mais également équipé, faire appel à un peintre pour refaire ses murs, c'est du bon sens. 

Vos murs sont éclairés par différentes lumières tout au long de la journée : soleil levant, lumière zénithale, coucher de soleil mais aussi lumière incandescente, la moindre aspérité, le moindre défaut aussi minime sot-il, deviendra visible à un moment ou un autre du jour. 

C'est une question de timing et de pose. En effet, les murs doivent être parfaitement préparés pour accueillir leur nouveau revêtement et sans cette préparation qui va rendre le support parfaitement net et adéquat à l'application de colle ou de peinture, vous vous risquez à un effet non voulu. 

Le travail du peintre rejoint celui du décorateur lorsqu'il se spécialise dans un domaine spécifique : recherche de teintes, réalisation d’effets décoratifs, trompe-l’œil (imitation bois ou marbre par exemple).

 

 

peintre comment choisir

 

Un peintre est polyvalent car il intervient sur des surfaces intérieures ou extérieures, en utilisant des méthodes différentes et appropriées à chaque surface. En intérieur, il réalise aussi la pose de papier peint, de revêtement de sol, ... En extérieur, il peut ravaler les façades, travailler sur l’étanchéité. Sur certains chantiers, il peut être amené à poser du carrelage, des vitres ou de plâtrer.  

Le peintre, dernier intervenant, donne la touche finale en créant une ambiance (par le choix des couleurs et des matériaux) à l’espace dans lequel il effectue les travaux.

La luminosité d'une pièce peut rendre à certaines heures le revêtement plus visible et mettre en avant le moindre défaut. Véritable allié pour faire de votre intérieur un cocon accueillant et chaleureux, faire appel à un peintre est gage de travail bien fait. Faites faire des devis pour la peinture du plafond et des murs, car un professionnel n'est pas forcément plus cher, si l'on compte le temps gagné, le matériel économisé et le résultat final, visible de nombreuses années.

IL faut en effet compter 20 à 45 euros HT pour 1 heure de travail, ou 12 à 18 euros le m2 pour l’intervention d'un peintre.

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Reste que lorsque l'on ne connait pas de professionnels de la peinture intérieure, difficile de savoir comment choisir le bon peintre et lui faire confiance. Nous avons consacré un article à ce sujet : Comment choisir son peintre pour ses travaux ?, cela pourrait vous aider !

Part Revêtement Revêtement mur

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite