Confidentialité

Balcon qui fuit : solutions pour améliorer l'étanchéité

Balcon qui fuit : solutions pour améliorer l'étanchéité

Balcon qui fuit : solutions pour améliorer l'étanchéité

Dans le cas où votre balcon fuit, est poreux à certains endroits, ou présente des traces d’humidité, de moisissures ou d’infiltration, cela peut remettre en cause la salubrité de votre bâtiment. Si votre balcon fuit ou que l’écoulement de l’eau se fait mal, c’est qu’il y a un problème d’étanchéité. On vous dit quoi faire pour régler ce problème et prévenir toute infiltration future.


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Faites appel à un professionnel pour rénover votre balcon !


Sommaire :

Balcon qui fuit : quelles solutions ?

Si vous constatez une fuite au niveau de votre balcon, que ce soit au niveau des débouchés pour la sortie d’eau de pluie, des gouttières ou des parois, il convient de réagir rapidement !

1. Prévenez le syndic

Si vous vivez en immeuble, il faut que vous informiez votre syndic et la copropriétéEn effet, ce problème peut être commun aux autres balcons et venir de la structure de l’immeuble. 

Il faut donc vite prévenir tout le monde pour contrôler. En effet, non seulement les balcons risquent de s’effondrer mais cela pourrait endommager l’immeuble, que ce soit au niveau de sa façade, sa toiture, voire son isolation thermiqueLe syndic devra alors diligenter un plombier pour faire une recherche de fuite et vérifier le bon état des canalisations.

2. Réalisez des travaux d’étanchéité

Pour éviter que vos balcons ne retiennent l’eau et se mettent à fuir, il faut mettre en place un SEL ou système d'étanchéité liquide. Cette méthode permet d’étancher vos balcons, et redonner une pente au balcon, pour une meilleure évacuation des eaux de pluie. Il s’agit de poser un enduit imperméabilisant aussi connue sous le nom de membrane EPDM. Il s’agit en fait d’une résine polyuréthane hydrofuge. Ainsi résistant aux intempéries, votre balcon se retrouve renforcé. 

Pour renforcer l’étanchéité et éviter tout risque d’infiltration, il faut :

  1. Déposer toute colle, carrelage, carreaux, ou autre revêtement ;
  2. Poncer et dépoussiérer la dalle d’origine en béton ;
  3. Imprégner la dalle d’une première couche de résine ;
  4. Traiter à la résine les différents niveaux : relevés, sorties d’eaux pluviales, bardage, pieds de garde-corps (tout élément émergent)
  5. Poser une deuxième couche sur la partie courante (surface sur laquelle on va marcher) pour renforcer le mortier.

3. Posez un voile de renfort

En finition de la résine pour vos travaux, vous pouvez poser un voile de renfort. Ce voile permet de mieux contenir les flaques d'eau sur un balcon. En général sous forme de surface sablée, ce voile va renforcer l’étanchéité des balcons mais aussi des loggias, toits-terrasses, toitures plates, et toute terrasse accessible. 

4. Faites appel à un pro

N’hésitez pas à faire appel à un  professionnel qui pourra vérifier sans danger la solidité et la sécurité de vos balcons.  Assurez-vous de recourir à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement, c’est-à-dire qui est reconnu selon le Qualibat RGE. 

Vous pouvez en profiter pour souscrire un contrat d’entretien avec ce professionnel, pour qu’il vienne vérifier de manière régulière l’état, l’étanchéité et la bonne imperméabilisation de vos balcons.


Le prix pour améliorer l'étanchéité du balcon peut varier d'un artisan à un autre ! N'hésitez pas à demander plusieurs devis !


Balcon qui fuit : quelles causes ?

Plusieurs éléments rentrent en compte quand il s’agit de problèmes de fuite. Avant de vous lancer dans la réalisation de travaux de rénovation, il faut trouver la source du problème. 

Une mauvaise construction de base

À partir du moment où les ouvrages (pour tous types de toiture et de balcon) ne sont pas situés au-dessus de parties closes, il n’existe actuellement aucune réglementation concernant leur étanchéité, et donc aucune obligation de réaliser l’étanchéité de telles surfaces. 

C’est la raison pour laquelle les anciennes constructions peuvent présenter des fissures et une certaine usure, dues à l’utilisation de mauvais revêtements d’étanchéité. Pour les constructions neuves, les pros du BTP essaient de faire plus attention aux finitions, et s’assurent de la bonne installation de VMCpermettant aux bâtiments de combattre plus facilement les problèmes d’humidité

Un mauvais entretien

Un manque d'entretien des balcons, mais aussi du bâtiment en général, peut aussi aggraver les problèmes d’étanchéité. En effet, plusieurs éléments extérieurs peuvent se coincer et boucher les sorties d’eau. 

Ainsi, l’eau va s’infiltrer et peut causer de gros dégât des eaux, voire un sinistre, si ce qui bouche n’est pas retiré à temps. Il s’agit de débris, comme des feuilles mortes, des brindilles et branches, de la mousse, de la poussière, de la terre, etc. 

L’eau stagne et les structures vont souffrir d’infiltrations. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’entretenir les toitures en vérifiant l’état des tuiles, ou ardoises, ou tôles en zinc, etc. et procéder à un démoussage régulier, mais aussi des gouttières, et autres éléments extérieurs de la façade (fenêtres, portes, joints, etc.). 

😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au carrelage !

Contrairement à ce qu’on peut penser, les revêtements en céramique ne constituent pas un ouvrage d’étanchéité. Le carrelage est bien imperméable, mais ce n’est pas le cas des joints. Demandez conseil à un professionnel au moment de la construction ou rénovation des balcons


Clôture et brise vue Part Terrasse Toiture / Couverture
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

07/12/2021

Comment construire un jardin d'hiver ? Nos conseils d'expert

L'hiver est là, c'est l'occasion pour vous de créer un jardin d'hiver ! Découvrez comment aménager et décorer cet espace de verdure chez vous !

Lire la suite

07/12/2021

Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

Lire la suite

07/12/2021

Hiver : que faire au jardin et au potager ? Les 8 indispensables

Même en hiver, il y a des choses à faire au jardin et au potager. Voici les indispensables à connaître pour la saison froide !

Lire la suite

07/12/2021

Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

Lire la suite

07/12/2021

Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

Lire la suite

07/12/2021

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

Lire la suite