BTP : tout ce qui change au 1er juillet 2020

Adrien Maridet - Le 03/07/2020
Dans cet article :

    Actu - Comme chaque année, le 1er juillet implique des changements dans notre quotidien. Bonnes ou mauvaises nouvelles, faisons le point : augmentation de l'allocation chômage, une aide de 150 euros pour les salarié, etc., découvrez tous les changements économiques et législatifs qui entrent en vigueur au 1er juillet 2020. Professionnels du bâtiment, tenez-vous informés des évolutions qui vont vous impacter !


    Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.

    > Voir les chantiers en attente dans ma région


    1er juillet 2020 : 4 changements qui touchent le bâtiment


    Faisons le point ensemble sur ce qui change au 1er juillet 2020 :


    1. Augmentation des allocations chômage

    La partie fixe de l’ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi), et le seuil minimum de l’ARE si vous envisager de cumuler chômage et création d’entreprise, sont augmentées de 0.40 % à compter du 1er juillet.


    2. Une nouvelle aide de 150 euros pour les salariés

    Les salariés dont les revenus ont baissé ces derniers mois en raison de la crise sanitaire causée par le covid-19, peuvent demander une nouvelle aide exceptionnelle de 150 euros pour payer leur loyer ou leur crédit logement.


    3. 7 jours de congés spéciaux pour le décès d’un enfant

    Auparavant, le nombre de congés spéciaux pour le décès d’un enfant était de 5 comme indiqué sur la convention collective du BTP. Désormais, le salarié touché bénéficie de 7 jours de congés. Il peut également obtenir un “congés de deuil” de 8 jours supplémentaires.

    💡

    A noter qu’un autre salarié peut offrir des jours de congés payés à un salarié dont l’enfant est décédé.


    4. Un certificat avec mention obligatoire pour les opérateurs de repérage d’amiante

    L’arrêté du 23 janvier 2020 est venu remplacer l’arrêté du 16 juillet 2019 sur le repérage d’amiante avant les travaux sur un site. Désormais, l’opérateur de repérage doit avoir en sa possession un certificat de compétences avec mention pour intervenir dans les immeubles bâtis susceptible de contenir de l'amiante.


    👷 Le Conseil du Pro : faites votre veille sur Habitatpresto Pro !


    Habitatpresto Pro sélectionne pour vous les actualités du bâtiment pour vous tenir informé de tous les changements et annonces qui impactent le secteur du bâtiment. Consultez les dernières actualités ici et suivez-nous sur notre page Facebook.


    Plus de 20 000 professionnels sont déjà satisfaits de notre service, n'attendez plus !

    > Décrochez rapidement des chantiers dans votre région


    Références :

    1. Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "Ce qui change au 1er juillet 2020", Service Public, le 30 juin 2020
    2. "Repérage amiante avec mention : certification avec mention obligatoire pour les opérateurs de repérage à partir du 1er juillet 2020 !", Alea Contrôles,  le 30 janvier 2020

    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité