BTP : les 4 actus qu’il ne fallait pas manquer en décembre

Adrien Maridet - Le 03/01/2022
Dans cet article :

    Entre un mois de décembre chargé, couplé à vos vacances bien méritées à l'occasion des fêtes de fin d'année, vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité du BTP ? Pas de panique, nous avons préparé un récapitulatif de tout ce qu'il ne fallait pas rater ces dernières semaines ! Mise en place de nouvelles mesures liées à la crise sanitaire, report de la filière REP, retard dans le versement de l'indemnité inflation..., voici une compil' des 4 infos à retenir en décembre !


    Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers et développez votre activité avec Habitatpresto Pro !

    > Découvrez les chantiers en attente


    Les 4 actus à ne pas rater en décembre 2021

    Découvrez toutes les annonces et évolutions, notamment liées à la crise sanitaire, qui ont animé le secteur du bâtiment et de la construction et rythmé ce mois de décembre :


    1. De nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague épidémique

    Alors que les contaminations sont en forte hausse depuis plusieurs semaines, le pays tout entier est touché par une cinquième vague de Covid-19. Pour endiguer la propagation du virus et celle de son variant Omicron, le Gouvernement a mis en place de nouvelles mesures. Parmi celles-ci, la soumission à une troisième dose de vaccin pour les professionnels du BTP travaillant dans des établissements recevant du public (ERP).

    📌
    Pour en savoir plus :
    5ème vague de Covid-19 : quel impact sur le secteur du BTP ?


    2. L'entrée en vigueur de la filière REP repoussée d'un an

    La filière Responsabilité élargie du producteur (REP) concernant les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment n'entrera pas en vigueur début janvier 2022, comme prévu initialement. Le Gouvernement a décidé de reporter la mesure d'un an, soit au 1er janvier 2023, pour permettre de "préparer dans de bonnes conditions et anticiper la mise en œuvre opérationnelle" de la collecte gratuite et de la valorisation des 42 millions de tonnes de déchets du bâtiment, souligne l'exécutif.

    📌
    Pour en savoir plus :
    BTP : la filière REP finalement reportée à début 2023


    3. Une "mesure de soutien à la trésorerie des entreprises" demandée par la FFB

    Depuis de longs mois, le secteur du bâtiment et de la construction est confronté à une pénurie de matériaux, qui entraîne une hausse vertigineuse des prix. Face à cette situation qui s'éternise et met à mal de nombreuses entreprises du BTP, la Fédération française du bâtiment (FFB) sollicite la mise en place d'une "mesure exceptionnelle de soutien à la trésorerie des entreprises". Elle espère convaincre le Gouvernement de procéder au remboursement des créances de "carry-back", a minima jusqu'à la fin du premier trimestre 2022.

    📌
    Pour en savoir plus :
    Pénuries : une mesure fiscale "exceptionnelle" espérée par le BTP


    4. Les retardataires invités à renseigner leurs coordonnées bancaires auprès de l'Urssaf

    Mise en place fin octobre par le Gouvernement pour aider les ménages à faire face à la forte hausse des prix de l'énergie, l'indemnité inflation de 100 € sera attribuée à 38 millions de Françaises et Français d'ici fin février 2022. Chargée du versement de l'aide aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et salariés à domicile, l'Urssaf alerte sur le fait que près d'un million de bénéficiaires n'ont toujours pas renseigné leurs coordonnées bancaires. De ce fait, de nombreux virements sont, à ce jour, bloqués.

    📌
    Pour en savoir plus :
    Indemnité inflation : 1 million de Français inconnus de l'Urssaf


    Vous n'avez pas le temps de prospecter et vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous vite !


    👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité du BTP sur notre page Facebook !

    Vous avez du mal à suivre les actualités qui touchent le BTP ? Nous avons la solution pour vous ! Pour ne plus rien manquer des annonces du Gouvernement et des informations susceptibles d'impacter votre secteur d'activité, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro !


    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité