Chômage partiel : l’Etat le prend en charge à 100%

Par Aurélia Ribeiro, publié le 18/03/2020

Actu #coronavirus - Chefs d’entreprises du BTP, la propagation du Coronavirus impacte désormais bel et bien votre activité. Vous avez dû fermer vos bureaux et stopper les chantiers en cours pour respecter les recommandations de confinement du Gouvernement. La nouvelle vous fait envisager des licenciements pour relever votre entreprise après cette crise sanitaire. Mais pas de panique, le Gouvernement met en place le chômage partiel pour conserver vos équipes et le prend en charge à 100 % . Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !

> Signez des chantiers de particuliers dans votre région


Coronavirus : l’Etat demande aux entreprises de ne pas licencier leurs salariés


L’épidémie du coronavirus prend de plus en plus d’ampleur. Et depuis le mardi 16 mars midi, nous sommes tous invités à rester chez nous pour limiter la propagation. Malheureusement, cette situation impacte beaucoup d’artisans et d’entreprises BTP qui songent aux licenciements de leurs collaborateurs .

Afin de vous permettre de ralentir votre activité, sans avoir à fermer votre société et priver vos salariés de leurs revenus, le recours au chômage partiel est une solution.

En effet, l’Etat prendra en charge intégralement le chômage partiel des employés demandé par les chefs d’entreprise. C’est du moins ce qu’a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud vendredi dernier et le président de la République, Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi 12 mars.


« Quel que soit le coût, nous ferons face »,

a déclaré Muriel Pénicaud.


Le Gouvernement demande également aux entreprises de ne pas rompre les contrats de leurs apprentis. Ces derniers auront droit aux mêmes dispositions que les salariés.

Un salarié au chômage partiel est indemnisé à hauteur de 70% de son salaire brut, soit 84 % de son salaire net avec une prise en charge à 100% par l’Etat. Et pour vous soutenir davantage, l’Etat a également annoncé le report de vos cotisations patronales à l’URSSAF.


💡

Retrouvez toutes les informations sur le chômage partiel sur le site du Service Public !


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actu sur nos réseaux sociaux !


Retrouvez toute l’actualité du BTP et l’impact de cette crise sanitaire sur le secteur, directement sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


Anticipez la reprise. Des particuliers attendent vos devis !

> Je trouve des chantiers à proximité


Références :

  1. "Chômage partiel (chômage technique) & coronavirus : comment réagir efficacement ?", Juritravail
  2. "Coronavirus : 100% du chômage partiel sera pris en charge par l'État", Bat Info, le 16 mars 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés