Confidentialité

Crise sanitaire & BTP : les retards de chantier s’accumulent

Crise sanitaire & BTP : les retards de chantier s’accumulent

Aurélia Ribeiro - Le 16/11/2020

Actu #reconfinement - Une récente étude vient de pointer du doigt un problème majeur lié à la crise sanitaire du coronavirus. 64 % des chantiers prévus avant la Covid-19 n’ont pas pu être terminés cette année. En cause ? Le protocole sanitaire et les gestes barrières souvent compliqués à appliquer. Découvrez en détails les chiffres clés de cette enquête menée auprès des professionnels du BTP.


N'attendez plus pour relancer votre activité !


Les professionnels du BTP très inquiets : les chiffres clés


En octobre 2020, la société WizzCad qui accompagne les professionnels de la construction vers la transformation digitale, a mené l’enquête sur un échantillon de 100 entreprises du BTP. L’objectif ? Déterminer les inquiétudes et les attentes des acteurs du bâtiments face à la crise sanitaire causée par la Covid-19 depuis le début de l’année.


« L’étude publiée ce jour nous apprend que les entreprises du secteur restent fébriles. »,

a affirmé la société WizzCad.


  • En effet, selon les premiers résultats de cette étude, seulement 36 % des chantiers prévus avant la crise de la Covid-19 ont pu être terminés. Il y a donc un retard des chantiers considérable dans le secteur qui touche de nombreuses sociétés.

  • Autre résultat préoccupant, 48 % des entreprises interrogées pensent qu’elles ne pourront pas rattraper ces retards avant la fin de l’année 2020 (soit un professionnel sur deux).

  • 55 % des entreprises du bâtiment mettent en cause un protocole sanitaire et des gestes barrières difficiles et complexes à appliquer sur les chantiers, mais aussi très coûteux.

  • A noter également que selon le sondage, 29 % des professionnels sont plus inquiets des conséquences du reconfinement sur leur activité, que pour leur santé et le risque d’être contaminés par le coronavirus (20 % seulement).

  • Enfin parmi toutes les entreprises interrogées, 20 % d’entre elles confirment avoir un niveau d’activité clairement inférieur à avant la crise sanitaire. Les marges sont bien moins élevées et les professionnels s'inquiètent pour l’avenir de leur société.


👷Le Conseil du Pro : retrouvez l’actualité sur nos réseaux !


Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Nous restons mobilisés pour vous tenir au courant des dernières informations qui touchent le secteur du bâtiment en lien avec la crise sanitaire. Mise à jour du guide sanitaire de l’OPPBTP, aides financières pour soutenir votre entreprise, etc., ne manquez plus aucune actualité !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour relancer votre activité.


Références :

  1. Anaïs Divoux, "Covid-19 : les professionnels du BTP s'inquiètent des retards de chantiers", Le Moniteur, le 12 novembre 2020
  2. Franck Stassi, "Le BTP s'inquiète des retards de chantiers", constate WizzCad, L’Usine Nouvelle, le 10 novembre 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés