Confidentialité

Maintien des aides : le Premier ministre rassure les entreprises

Maintien des aides : le premier ministre rassure les entreprises

Aurélia Ribeiro - Le 15/03/2021

Actu - Lors de son allocution au Sénat, le Premier ministre a été interpellé par le sénateur Hervé Marseille, à propos des aides financières pour soutenir les entreprises en difficulté. Jean Castex a rappelé les efforts financiers déjà faits par le Gouvernement et rassure les entreprises sur le maintien des dispositifs encore un certain temps. Voici les détails de l’échange !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Les aides aux entreprises prolongées "tant que la crise dure"


Le 10 mars dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a été interrogé par Hervé Marseille, le sénateur des Hauts-de-Seine, et d’autres parlementaires. Les questions tournaient essentiellement autour des charges sociales des entreprises, des dispositifs d’aides et de leur maintien.

Les différents prêts garantis par l'État, le Fonds de solidarité, les reports ou l’annulation des charges sociales et fiscales ont été mis sur la table concernant leur devenir. Le sénateur a ainsi alerté le Premier ministre :


« Les conséquences économiques de la pandémie vont être dévastatrices, et les aides, pour l'instant, en masquent l'ampleur. Lorsque cessera la perfusion, le choc risque d'être terrible.»


Jean Castex a d'abord tenu a rappelé les efforts drastiques du Gouvernement pour soutenir les chefs d’entreprises et les indépendants depuis le début de la crise sanitaire grâce aux différentes mesures prises. Ce sont près de 8 milliards d'euros de charges qui ont été annulés en 2020, 12 milliards de reports par les URSSAF et 13 milliards d’euros pour les indépendants.

Pour rassurer, il a ajouté :


« Notre force, avant même de savoir les conditions dans lesquelles nous, pardonnez-moi l'expression, débrancherons le moment venu ces aides, est d'avoir la lucidité politique de les prolonger tant que la crise dure, c'est ce que nous faisons.».


Les prochaines décisions pour le soutien des entreprises touchées par la crise seront prises à l’occasion de la conférence sociale qui se déroulera cette semaine. Le débat devrait tourner autour des prêts garantis par l’Etat, des charges sociales et fiscales ainsi que des aides à l’embauche des jeunes.

Affaire à suivre…


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Pour ne rien manquer des annonces du Gouvernement, de l’évolution des aides pour les entreprises, des recommandations sanitaires de l’OPPBTP sur les chantiers, rendez-vous sans plus tarder sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Référence :

  • Corentin Patrigeon, "Le "débranchement" des aides Covid "n'est pas encore arrivé" assure Castex", Bati Actu, le 11 mars 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés