Confidentialité

Guide OPPBTP : une nouvelle mise à jour suite au reconfinement

Guide OPPBTP : une nouvelle mise à jour suite au reconfinement

Aurélia Ribeiro - Le 09/11/2020

Actu #reconfinement - À l’annonce d’un nouveau confinement du pays, l’OPPBTP a publié une nouvelle version de son guide sanitaire. Les évolutions concernent cette fois-ci l’adaptation du port du masque, l’organisation de campagne de dépistage, l’aménagement des espaces de pause et de restauration, etc. Découvrez en détail les nouvelles recommandations du guide qui doivent permettre au BTP de poursuivre son activité en toute sécurité pendant le reconfinement !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


7 évolutions dans la nouvelle version du guide sanitaire


Pour faire face à la deuxième vague épidémique, le Gouvernement a imposé un nouveau confinement à la population. Mais pour maintenir l’économie du pays, de nombreux secteurs dont le BTP peuvent continuer leur activité.

Pour poursuivre les chantiers en toute sécurité et se conformer aux recommandations du Protocole national et du Haut Conseil de santé publique, le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 a fait l’objet d’une septième mise à jour.


1. Des adaptations au port du masque

Sous réserve de mener une analyse des risques de transmission du  SARS-CoV-2 et des dispositifs de prévention pouvant être mis en oeuvre, des adaptations concernant le port du masque peuvent être organisées selon les particularités de l’activité.

Elles doivent faire l’objet d’échanges avec les  représentants du personnel, afin de répondre à la nécessité d’informer et de s’informer pour suivre régulièrement l’application, les difficultés et les adaptations au sein de l’entreprise et des collectifs de travail. 


2. Le télétravail devient la règle

Pour les postes qui le permettent, le télétravail devient la règle. L’employeur doit néanmoins veiller aux risques causés par l’isolement.


3. L’employeur peut organiser des campagnes de dépistage

L’employeur peut financer et peut proposer aux salariés qui le souhaitent de se faire dépister. Aucun résultat ne sera communiqué à l’entreprise mais seulement au salarié et aux autorités sanitaires dans le but d'identifier les clusters.


4. L’employeur doit informer les salariés de l’existence de l’application « TousAntiCovid »

L’objectif du Gouvernement est qu’un maximum de personnes téléchargent et utilisent l’application TousAntiCovid. L’employeur est donc tenu d’informer les employés de son existence et de l’intérêt de l’activer pendant les heures de travail.


5. Les moments conviviaux sont suspendus

Si des moments de convivialité sont organisés dans l’entreprise, ils doivent désormais être suspendus.


6. Les espaces de pause et de restauration doivent être aménagés

Les salles de pause et de restauration du personnel doivent être aménagées de façon à ce que la distanciation de minimum 1 mètre soit respectée autour d’une personne :

  • Tables de maximum 6 personnes,
  • Installation d’écrans de séparation,
  • Dispositions des places en quinconce.


7. L’employeur doit fournir l’attestation de déplacement et réorganiser le travail

L’employeur doit pouvoir réduire au maximum les déplacements entre le domicile et le lieu de travail des salariés, mais aussi réorganiser le temps de travail. Il doit également fournir l’attestation de déplacement aux travailleurs.


👷 Le Conseil du pro : restez informé sur nos réseaux sociaux !


Ne manquez plus aucune actualité qui touche le BTP. Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir au courant des dernières informations !


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Références :

  1. "Covid-19 : le guide de l’OPPBTP mis à jour pour le nouveau confinement", Prévention BTP, le 2 novembre 2020
  2. Florent Lacas, "Reconfinement : l'OPPBTP remet à jour son guide covid", Bati Actu, le 2 novembre 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés