Confidentialité

Sortie de crise & aides BTP : les annonces du Gouvernement

Sortie de crise & aides BTP : les annonces du Gouvernement

Aurélia Ribeiro - Le 22/03/2021

Actu - Suite à la 3e conférence sociale entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, qui s'est déroulée la semaine dernière, des accords concernant les aides à l’emploi et aux salariés ont pu être trouvés. Une concertation autour des modalités de la sortie de crise des entreprises a également fait l’objet de discussions. Voici le détail des annonces faites par le premier ministre, Jean Castex !


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


Covid & BTP : 4 annonces pour les entreprises BTP


Le secteur du BTP est fortement impacté par la crise sanitaire depuis 1 an. Avec la campagne de vaccination en cours, le Gouvernement semble entrevoir une issue. A l’occasion de la 3e conférence sociale, le 15 mars dernier à Matignon, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ont pu négocier le devenir des aides et préparer les entreprises à la sortie de la crise.


1. La prime à l’embauche des apprentis est prolongée jusqu’à la fin de l’année

Avec près de 500.000 contrats d’apprentissage signés en 2020, le dispositif pour l’embauche des apprentis a rencontré un franc succès. Pour préserver cette tendance, Jean Castex a donc annoncé que les aides de 5.000 euros pour un apprenti mineur et de 8.000 euros pour un apprenti de plus de 18 ans seront maintenues jusqu’à la fin de l’année 2021.


2. La prime à l’embauche des jeunes est prolongée jusqu’à fin mai

La prime à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans pour les CDD de plus de trois mois et les CDI est également maintenue jusqu’au 31 mai 2021. Cependant, à partir du mois d’avril, l’aide de 4.000 euros maximum sera recentrée sur les salaires inférieurs à 1.6 fois le SMIC contre deux fois le SMIC aujourd’hui.


3. La mise en place d’une nouvelle prime Macron

La prime Macron qui ne devait pas être reconduite cette année sera finalement reproposée aux entreprises. La nouvelle version est principalement destinée aux travailleurs de deuxième ligne qui ont continué d'exercer pendant le confinement. Le montant pourra aller jusqu’à 2.000 euros pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement avant la fin de l’année.


4. La sortie de crise des entreprises est en préparation

Enfin, même si les détails n’ont pas été dévoilés, le Gouvernement et les partenaires sociaux ont également discuté de la sortie de crise des entreprises.

Quoi qu'il en soit, "une méthode et un calendrier" ont été proposés dans le cadre de la concertation avec les partenaires sociaux.


« la bonne manière de désarmer progressivement [les] dispositifs de soutien aux entreprises et aux salariés, au fur et à mesure du retour à la normale et en prenant en compte la situation particulière des différents secteurs économiques.»

 a exprimé Jean Castex


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Suivez toute l’information en lien avec la crise sanitaire : mesures de soutien, primes, sortie de crise, etc. Rendez-vous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour connaître toute l’actualité du BTP !


Habitatpresto Pro vous envoie des chantiers tous les mois et vous choisissez vos clients !


Référence :

Corentin Patrigeon, "Avant de "désarmer" les aides Covid, le Gouvernement fait un nouveau geste pour l'emploi", Bati Actu, le 16 mars 2020


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés