Prime Macron : elle n'est pas reconduite en 2021 dans le BTP

Aurélia Ribeiro - Le 06/01/2021

Actu - Mauvaise nouvelle pour les salariés du BTP... La prime Macron, ou plus communément la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, attribuée par les entreprises à leurs salariés en 2019, puis en 2020, ne sera pas reconduite pour l'année 2021. Découvrez sans plus attendre les explications données par le Gouvernement !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !

> Signez des chantiers maintenant


Fin de la prime exceptionnelle : “des dispositifs pérennes de partage de valeur” privilégiés


Souvenez-vous, fin 2018 le prix du carburant augmente et le pays entre en crise. Le mouvement des Gilets Jaunes apparaît pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat des français et prend rapidement de l’ampleur. Pour désamorcer la situation, le président de la République Emmanuel Macron prend une série de mesures dont la mise en place de la prime exceptionnelle. Il s’agit d’une prime versée par les entreprises à leurs salariés pouvant aller jusqu’à 1.000 euros et qui est totalement exonérée de charges sociales pour l’employeur et non imposable sur le revenu pour l’employé.

Mais mauvaise nouvelle en ce début d’année 2021, le ministère de l'Économie vient d’annoncer que cette mesure ne serait pas reconduite puisqu’elle n’apparaît pas dans le projet de loi de Finances 2021.

Le Gouvernement explique cette décision :


« Nous privilégions des dispositifs pérennes de partage de la valeur. D'ailleurs les syndicats préfèrent eux aussi des mécanismes pérennes ou des hausses des salaires, tandis que les entreprises sont partagées ».


Pour rappel, la prime Macron a permis à 4.8 millions de français de se partager 2.2 milliards d’euros en 2019.


👷 Le Conseil du pro : découvrez les changements qui touchent le BTP en 2021 !


Artisans du BTP, vous serez peut-être aussi concernés par ces changements en 2021 : augmentation du SMIC, application de la RE2020, fin du Fonds de solidarité, etc. Découvrez en détail ce qu’il vous attend en 2021 dans cet article, BTP : les 7 changements au 1er janvier 2021.

💡

Pour vous tenir au courant des dernières actualités du bâtiment, rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


N'attendez plus pour développer votre activité !

> Décrochez dès maintenant de nouvelles offres dans votre région


Références :

  1. Victor Goury-Laffont, "Pourquoi la "prime Macron" n'est pas reconduite en 2021", RTL, le 3 janvier 2021
  2. "La prime Macron ne sera pas reconduite en 2021", Dossier Familial, le 17 décembre 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés