Confidentialité

BTP : peut-on m'obliger à me faire vacciner contre le Covid-19 ?

BTP : peut-on m'obliger à me faire vacciner contre le Covid-19 ?

Aurélia Ribeiro - Le 15/03/2021

Actu - Salariés du BTP, votre employeur vous informe que vous pouvez prendre contact avec la médecine du travail pour vous faire vacciner au plus vite contre le Covid-19. Mais vous n'êtes pas pressé de vous faire vacciner... Vous vous demandez donc si votre employeur peut vous y obliger ? La réponse est "non", en tout cas pas dans le BTP. Explications !


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Seule la loi peut rendre un vaccin obligatoire


L’épidémie de Covid-19 et ses nombreux variants continuent de toucher le pays. Le Gouvernement accélère la vaccination pour diminuer le taux de mortalité et permet désormais aux médecins du travail de vacciner en entreprise. Pour cela, le généraliste doit être volontaire et avoir obtenu des doses du vaccin. 

L’employeur a alors obligation de transmettre l’information aux salariés de l’entreprise BTP, mais ne peut pas obliger le personnel à se faire vacciner. Seule la loi peut rendre un vaccin obligatoire pour la population. Le médecin a donc besoin de votre consentement pour valider cet acte.

Il est donc aussi important de noter que si vous êtes au chômage partiel en raison du faible nombre de chantiers, votre employeur ne peut pas décider de votre retour au travail seulement si vous acceptez de vous faire vacciner. Il ne peut pas non plus vous attribuer une faute professionnelle ou vous licencier si vous refusez de vous faire vacciner.

Seules certaines professions plus concernées par des risques de contamination ont obligation de se faire vacciner selon l’article R4426-6 du Code du travail qui précise les cas prévus dans les articles L3111-4 et L3112-1 du Code de la santé publique. Il s’agit du personnel des EHPAD, des étudiants dans le milieu de la santé et des soins ainsi que des salariés des laboratoires d’analyses.

Cependant, même si la vaccination n’est pas une obligation au travail, votre employeur doit continuer de suivre les recommandations du guide sanitaire de l’OPPBTP pour protéger les employés.


👷 Le Conseil du Pro : retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !


Vous vous posez des questions en lien avec le Covid et votre travail ? Vous voulez ne rien manquer des informations qui touchent votre secteur d’activité ? Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir au courant de l’actualité BTP !


De nombreux particuliers recherchent leur professionnel. Et si c'était vous ?


Référence :

  • Sarah Asali, Caroline Robin, "Covid-19 : voici dans quelles conditions les salariés peuvent se faire vacciner", Capital

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés