Actu - Chefs d’entreprise BTP, vous faites parfois appel à de la main d'oeuvre étrangère pour réaliser certains chantiers ? Afin de lutter contre le travail illégal, et ainsi diminuer la concurrence déloyale souvent entraînée par le travail détaché, le Gouvernement vient d’annoncer un renforcement des contrôles. Découvrez en détail les 5 points de la nouvelle circulaire publiée par les pouvoirs publics !
Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !
Une nouvelle circulaire à effet immédiat axée sur 5 points
Pour rappel, le travail détaché concerne les salariés amenés à travailler à l’étranger pour le compte d’une entreprise française, ou à l’inverse les salariés d’une entreprise étrangère qui sont amenés à travailler en France. Néanmoins, ce statut est souvent source de concurrence déloyale qui favorise l’accroissement du travail illégal.
Alors pour préserver les droits des salariés détachés et limiter les fraudes, la Direction générale du travail a décidé de renforcer les contrôles par le biais d’une nouvelle circulaire à effet immédiat qui s’articule sous 5 axes :
1. Le cadre juridique européen
Les parlementaires européens ont établi la durée maximale du travail détaché à 12 mois avec une prolongation de 6 mois.
2. Les dispositions applicables aux salariés détachés
Elles concernent la rémunération, les frais professionnels, le temps de travail, les congés, la santé et la sécurité.
3. Les obligations de l’employeur
Elles concernent les déclarations à l'inspection du travail pour faire appel à un travailleur détaché, mais aussi les contrôles et les garanties financières.
4. Les obligations de vigilance du maître d'ouvrage et du donneur d’ordre
Il s’agit du respect de la loi pour le travail détaché et en cas d’accident du travail. Un donneur d’ordre doit être attentif aux déclarations de détachement incomplètes sous peine d’être sanctionné pour travail dissimulé.
5. Les sanctions administratives et pénales applicables
Il s’agit des sanctions pour l’employeur ou le donneur d’ordre en cas de manquement, ainsi que les différents recours pour les contester. L’amende peut alors s’élever à 4.000 euros et peut être multipliée par le nombre de salariés concernés.
👉
A noter qu’entre 2019 et 2020, l’inspection du travail a réalisé 36.660 contrôles (tous secteurs confondus) et que 1.200 sanctions ont été enregistrées.
👷 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez toute l’info BTP sur nos réseaux sociaux !
Chaque semaine, l’équipe se mobilise pour suivre les dernières informations qui touchent le secteur du BTP et les diffuser sur nos réseaux sociaux. Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour suivre l’actualité du BTP !
Un conseiller vous accompagne afin de signer plus de chantiers.Besoin de plus de chantiers ?
Références :