Loi POPE & prime énergie : ce que les artisans doivent savoir

Par Philippine Jegousse, publié le 29/05/2019

Le saviez-vous ? Vos clients peuvent entreprendre des travaux de rénovation énergétique à moindre coût grâce à la loi POPE. De quoi augmenter considérablement votre carnet de commande. Mais qu'est-ce que la loi POPE ? Qui peut effectuer les travaux de rénovation énergétique ? On vous dit tout à travers cet article, bonne lecture !

Les foyers français peuvent depuis plusieurs années, bénéficier d’une aide financière pour entreprendre les travaux de rénovation énergétique de leur maison ou appartement.

Grâce à un prix compétitif, les particuliers ont accès au financement de ces travaux et participent à la lutte contre le réchauffement climatique tout en diminuant leurs consommations énergétiques sur leur facture annuelle.


Habitatpresto Pro vous met en contact avec des particuliers à la recherche d'un professionnel dès maintenant !

Accédez aux demandes de chantier dans votre région 


Que dit la loi LOPE ? Les principaux points


L’Etat a mis en place la loi POPE (Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) le 13 juillet 2005 dans le but de limiter les dépenses énergétiques des foyers. Les fournisseurs d’énergie tel que Direct Energie, Butagaz, Ecofioul etc... doivent inciter leurs clients à entreprendre ces travaux de rénovation thermique sous peine de pénalités financières.


Loi POPE et la prime CEE

La prime CEE (Certificat d’Economie d’Energie) est attribuée par ces fournisseurs aux particuliers afin d'obtenir des avantages financiers et augmente ainsi les opportunités de chantiers pour les professionnels de la rénovation.

Les objectifs du CEE :

  • Améliorer le confort thermique dans les logements
  • Diminuer les factures d’électricité et de gaz
  • Diminuer les déperditions énergétiques


Les projets éligibles à la prime CEE

Plusieurs projets d’amélioration énergétique sont éligibles à la prime CEE :

  • L'installation d'un chauffe-eau solaire
  • L'installation chaudière à condensation ou à bois
  • L'installation pompe à chaleur
  • L'installation chauffe-eau thermodynamique
  • L’isolation


Les particuliers peuvent désormais faire isoler les combles perdus à moindre coût




Loi pope : chacun y trouve son compte

Avec le lancement de la loi POPE, le pays compte atteindre divers objectifs. Le plus important consiste à contribuer à la lutte contre l'effet de serre en passant par la diminution de la consommation d’énergie des foyers français.

L’attribution de ces primes permet aux particuliers d’entreprendre des plans de rénovation beaucoup plus considérables que ce qu’ils avaient prévu. Pour eux, c’est aussi la garantie de pouvoir faire d’importantes économies sur le long terme. Et pour vous, de remplir au maximum le carnet de commandes de vos clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires !


Qualification RGE obligatoire

RGE, c’est-à-dire « Reconnu Garant de l’Environnement » est un label délivrée par des organismes indépendants offre une certification de qualité reconnue et contrôlée par l’Etat dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique mais aussi pour les travaux concernant les énergies renouvelables.

Obtenue par une démarche volontaire, cette qualification s’adresse aux artisans et aux entreprises du bâtiment spécialisés dans un domaine spécifique :

  • Les travaux de rénovation de d’efficacité énergétique
  • L’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables

Cette labellisation est un véritable atout pour votre entreprise puisqu'elle ne fera qu’augmenter votre crédibilité, votre visibilité et mettre en avant vos compétences et savoir-faire. Elle vous permet de faire bénéficier d'aides financières à vos clients :

  • La prime énergie
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • L'éco-prêt à Taux 0 (ECO-PTZ)

Si vous bénéficiez déjà de cette certification, vous êtes alors susceptible d’être contacté pour effectuer de nombreux travaux financés par les CEE.

Vous aimerez aussi lire notre article Artisan BTP : Le label RGE se simplifie dès 2018


👷 Le Conseil du pro : obtenez le label RGE au plus vite !

Ne risquez pas de perdre des chantiers ou des demandes de devis et inscrivez-vous rapidement auprès d’un organisme pour être certifié RGE sans tarder !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers RGE  près de chez vous !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés