Brique VS parpaing : que préfèrent les artisans du bâtiment ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 23/09/2019

Artisan du BTP, vous devez forcément avoir eu vent du débat entre ces deux matériaux de construction. Dans quel camp vous trouvez-vous : brique ou parpaing ? Alors que certains ne voudront jamais se détourner de la brique intemporelle, d’autres trouvent plus leur compte dans l’utilisation du parpaing. Zoom sur ces matériaux pour savoir lequel est le plus judicieux à choisir !


Nous vous mettons en contact avec des particuliers aux projets sérieux.


Quel est le choix des artisans : brique ou parpaing ?


Chaque artisan aura sa préférence, mais qu’est-ce qui oriente les choix ? Voici les caractéristiques de ces deux matériaux phares du bâtiment.



Brique


Parpaing


Avantages


Forte résistance à l’humidité

Masse volumique plus élevée


Prix de 2 à 4 fois moins cher que la brique

Incombustible

Energie grise intéressante : 350 kWh / m3


Inconvénients


Prix élevé par rapport au parpaing


Faible résistance thermique : besoin d’une isolation supplémentaire

Faible résistance à l’humidité


💰 Le choix du matériau va impacter le montant du devis 

>> “C’est trop cher” : comment justifier vos prix auprès de vos clients ?


Pourquoi choisir la brique ?


La brique, en plus d’être le matériau de construction préféré des Français, reste le choix numéro 1 pour les artisans. Plus noble que le parpaing aux yeux de beaucoup, il existe aussi depuis beaucoup plus longtemps que son confrère. Voici comment il convainc beaucoup d’artisans :

  1. L’aspect : visuellement, la brique attire plus les particuliers. Elle est plus esthétique et peut même donner du caractère à un intérieur si elle est laissée apparente,

  2. La perspiration : la brique permet de réaliser des murs perspirants, ce qui est un bel avantage pour améliorer la qualité de l’air dans l’habitat,

  3. L’impact écologique : avec la RT 2012 et bientôt la RT 2020, les matériaux qui polluent moins sont valorisés,

  4. La résistance thermique : elle est plus élevée que celle du parpaing, ce qui contribue à la bonne isolation thermique d’un logement.


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Pourquoi choisir le parpaing ?


Le parpaing est le rival principal de la brique. Il a commencé à être produit en masse à partir des années 1950. Voici comment il arrive à se faire une place aux côtés de la brique qui existe depuis bien plus longtemps :

  1. L’intérêt financier : le parpaing coûte moins cher que la brique, ce qui attire souvent plus les particuliers, et peut permettre donc d'avoir plus de clients. Pour un artisan, il permet de mieux faire face à la concurrence dans le BTP,

  2. La praticité pour les parties enterrées : le parpaing présente en effet plus d’avantages en tant que matériau pour les parties enterrées des constructions,

  3. Un matériau qui innove : des progrès sont constamment réalisés avec ce matériau ; on peut trouver par exemple des parpaings qui contiennent déjà de l’isolant.

Ce dernier point pourrait bien suffire à propulser la popularité du parpaing. En effet, le problème du parpaing est qu’il demande plus d'efforts au niveau de l'isolation thermique, contrairement à la brique qui possède déjà des capacités isolantes. Au final, le coût du parpaing additionné aux travaux d’isolation n’est pas toujours avantageux face à l’utilisation de la brique.

Le débat entre pro-briques et pro-parpaings n’est pas prêt de se terminer ! Cependant, le point qui influencera le futur choix des artisans est certainement l’impact écologique.


💡 Cet article pourrait vous intéresser : 

Travaux de rénovation énergétique : 3 mesures pour soutenir le BTP


👷 Le Conseil du Pro : rendez-vous au salon EnerJ-meeting !


Le salon EnerJ-meeting est un événement incontournable concernant l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment. Vous vous tiendrez au courant des nouvelles attentes autour de l’habitat, et découvrirez les matériaux qui seront les plus utilisés à l’avenir. Ainsi vous pourrez déjà vous adapter à la réglementation et à la concurrence !


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés