7 choses que les clients font et qui rendent fous les artisans

Par Aurélia Ribeiro, publié le 13/11/2019

Certains de vos clients sont sympathiques, agréables, polis, et puis, il y a les autres… Ces clients qui vous agacent au plus haut point : ceux qui trouvent les prix toujours trop chers, les malpolis, ceux qu’il faut relancer plusieurs fois avant d’être payé, etc. En bref, découvrez les 7 choses que les clients font et qui rendent fous les artisans !


Avec Habitatpresto Pro, vous recevez des demandes de chantiers ciblées et vérifiées par nos soins !

Signez des chantiers de particuliers dans votre région


7 comportements de clients qui énervent les artisans BTP


Il y a des manies de la part de certains clients qui vous énervent particulièrement. Parfois, il vaut mieux ne pas relever et prendre sur soi au risque de générer un conflit. Quoi qu’il en soit, il y a des chances que vous ayez déjà eu affaire à ce type de situation.


1. Le client qui décrit vaguement son projet et qui s'énerve parce que vous ne voyez pas ce qu'il veut

Ce client qui vous décrit dans les grandes lignes son projet travaux par téléphone mais qui ne vous en dira pas plus lors du rendez-vous. Vous allez alors tenter de lui tirer les vers du nez pour mieux comprendre ce qu’il veut, mais il finit par s’énerver et vous dire que c’est vous qui ne comprenez rien...


2. Le client qui fait mine d’être choqué par le montant total des travaux

Eh oui ! Tout travail mérite salaire ! Pourtant, certains prospects souhaitent vous voir travailler gratuitement ou presque. Mais pas de panique, si vous avez révisé vos prix cette année et que vous appliquez le bon taux horaire sur vos chantiers, vous n’avez rien à vous reprocher. 

📌

Découvrez vite comment justifier vos prix face à un client qui dit qu’ils sont trop chers.


3. Le client qui passe son temps au téléphone pendant le premier rendez-vous

S’il vous a contacté, c’est qu’il a besoin de vous. Pourtant, vous n’êtes pas sa priorité à l’instant T. Il prend ses coups de téléphone personnels et n’hésite pas à faire durer les conversations futiles comme si vous n’aviez que ça à faire. A croire que tout le monde ne connaît pas le savoir-vivre !

📌

Vous aimerez aussi lire Rencontrer un client pour la première fois : 6 erreurs à éviter


4. Le client qui vous trouve trop jeune

Lors de votre première rencontre, voici une réflexion qui a du mal à passer : « vous êtes un peu jeune pour un chef d’entreprise ». Et c’est ainsi qu’il sous-entend avoir des doutes sur vos compétences et vos connaissances dans le métier que vous exercez.


5. Le client qui vous contacte à n’importe quelle heure

Si vous êtes plombier par exemple, il est tout à fait logique qu’un client vous appelle un dimanche soir à 20 heures pour une urgence (fuite d’eau dans la salle de bains, etc.). Mais ce qui vous agace, c’est celui qui va vous contacter pour vous poser une question ou faire une remarque sans importance, alors que vous avez rendez-vous avec lui le lendemain matin.


6. Le client malpoli

Le client malpoli est celui qui ne répond pas à votre « Bonjour », qui est grossier dans sa façon de parler, voire limite insultant. Ah celui-là, on aimerait bien le remettre en place une bonne fois pour toute...


7. Le client qui ne paye pas

Malgré plusieurs relances, certains clients mauvais payeurs font la sourde oreille quand il s’agit de payer la facture à la fin des travaux. Appels renvoyés sur le répondeur, pas de réponses aux emails et aux courriers. Alors qu’il suffirait de discuter pour trouver une solution, s’il ne peut pas vous régler dans l’immédiat.


👷 Le Conseil du Pro : gardez votre sang-froid !


Vous avez forcément déjà rencontré un de ces clients, et si ça n’est pas encore le cas, rassurez-vous ça ne saurait tarder. Quoi qu’il en soit, gardez ce conseil en tête, il est important que vous gardiez votre sang-froid dans l’une de ces situations. La discussion est la solution !


Avec Habitatpresto Pro, finis la perte de temps, les collectionneurs de devis et les faux numéros !

Trouvez des chantiers 100 % qualifiés


Référence :

  • Jamie Jones, "24 choses que les clients font et qui rendent dingues les vendeurs", Buzz Feed, le 1er juin 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés