Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Façade : choix des matériaux et règles d’urbanisme

Construire ou rénover sa façade : avec quels matériaux ?

En construction ou en rénovation, le bois, les végétaux ou encore les matériaux biosourcés peuvent être utilisés en façade ou en toiture, sans qu'une autorité administrative ne puisse s'y opposer.
Le , par Chloé
renovation de façade les matériaux autorisés

Pour refaire sa façade, comme pour tous travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment, une déclaration préalable est exigée pour permettre à l'administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

Quels matériaux utiliser pour la rénovation ou la construction de façade ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelles sont les contraintes administratives ? Qu'en est-il du bois, végétaux et matériaux bio-sourcés ?

Pour rénover ou pour construire, sachez que les autorisations d’urbanisme ne pourront pas vous empêcher d’utiliser certains matériaux s’ils sont « écologiquement performants ».

 

Façade : choix des matériaux et règles d’urbanisme

 

Parmi les matériaux existants, il n’est pas toujours évident de faire un choix pour refaire sa façade . D’autant plus que des contraintes administratives peuvent vous empêcher d’utiliser certains matériaux ou dispositifs.

La liste des matériaux pouvant être utilisés en rénovation et isolation de façade ou de toiture par exemple, sans qu'un règlement d'urbanisme ne puisse s'y opposer a récemment évoluée.

Sauf concernant les règles relatives à l'aspect extérieur des constructions (les plans locaux d'urbanisme, les plans d'occupation des sols, les plans d'aménagement de zone, les règlements des lotissements…), le permis de construire ou d'aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable de travaux ne peut s'opposer :

  • à l'utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d'éviter l'émission de gaz à effet de serre,
  • à l'installation de dispositifs favorisant la retenue des eaux pluviales ou la production d'énergie renouvelable correspondant aux besoins de la consommation domestique des occupants.

Construire ou rénover sa façade : avec quels matériaux ?

 

En effet, le bois et les végétaux et matériaux biosourcés peuvent être utilisés en façade ou en toiture sans contrainte administrative (sauf dans les secteurs sauvegardés et protégés) :

 

Le permis de construire ou d'aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s’opposer à l’utilisation de :

Sauf dans certains secteurs :

  • bois, végétaux et matériaux biosourcés utilisés en façade ou en toiture 
  • systèmes de production d'énergie à partir de sources renouvelables*
  • équipements de récupération des eaux de pluie*
  • pompes à chaleur
  • brise-soleils
  • les secteurs sauvegardés: une zone qui présente un caractère historique, esthétique, ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles bâtis ou non
  • les  secteurs délimités par les collectivités territoriales

* lorsqu'ils correspondent aux besoins de la consommation domestique des occupants de l'immeuble ou de la partie d'immeuble concernée.

 

 

Autre bonne nouvelle, il n'existe plus de restriction quant aux portes, portes fenêtres et volets isolants. Ils peuvent être eux aussi en bois, composite, ou autre.

Alors écolo dans l’âme ou pas, le bardage bois en façade par exemple présente de nombreux avantages tant en construction qu’en rénovation : lancez-vous !

Source : Décret du 27 novembre 2014, Net-iris

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles