Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Fenêtre aluminium : avantages, inconvénients et prix

C'est esthétique, c'est tendance et surtout c'est écologique et très facile à entretenir. Choisir les fenêtres alu c'est choisir le contemporain, la pérennité et le moderne. Le PVC, le bois, et même le bois alu n'ont qu'à bien se tenir. Présentation.
Le , par Aude
fenetre alu

Avoir des fenêtres mal isolées peut conduire à des factures de chauffage élevées et surtout donner le sentiment légitime de chauffer pour rien.

Si votre maison est ancienne et que vos fenêtres le sont aussi, il vous est possible d'économiser jusqu'à 15% de chauffage rien qu'en les changeant.

Se pose ensuite la question de savoir quel type de matériau choisir : pour ce faire vous devez connaitre ses points forts mais aussi ses points faibles !

Découvrons donc le portrait complet des fenêtres en aluminium pour votre maison !

Quel est le prix des fenêtres en aluminium ? Comment installer une fenêtre en alu ?

Comment les entretenir et les isoler ?

Quelle est la durée de vie de fenêtres en aluminium ?

On y répond dans cet article !

 

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Vous devez changer vos fenêtres et les menuiseries en aluminium vous plaisent beaucoup ? C'est presque décidé, votre choix se portera sur des fenêtres alu !

Pour votre projet de maison dont la construction se précise ou pour la rénovation, l'aluminium vous tente ! Nouvelles fenêtres veut aussi dire, nouvelle isolation et donc nouvelles factures !

Les fenêtres en aluminium possèdent en effet de nombreux avantages, même si elles sont un peu plus chères que leurs consœurs en PVC ou en bois.

fenetre alu contre pvc choisir

Copyright © Fotolia

 

Souvent sur-mesure, elles sont mieux positionnées sur la résistance à l'effraction et s’intègrent aussi bien dans un univers contemporain que traditionnel pour jouer les contrastes.

Changer vos fenêtres, vous ne le faites pas tous les jours, c'est un investissement qui se réfléchit, qui se prépare, mais une chose est sûre, en optant pour de nouvelles menuiseries, vous optez aussi pour des économies de chauffage, une isolation performante et même des aides de l'Etat en cas de rénovation

Zéro courant d'air frais en passant à côté des fenêtres, un chauffage qui fonctionne sans que la chaleur produite ne s'échappe à cause du simple vitrage ou des joints de fenêtre usés et de l'argent qui reste dans votre porte-monnaie !

Que demander de plus ? Découvrez également tous les avantages des fenêtres bois alu, elles aussi de plus en plus prisées par les foyers !

 

Les avantages des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en alu sont un peu plus chères que les autres et souvent réalisées sur-mesure.

Elles sont d'ailleurs parfaitement adaptées à la construction des baies vitrées et des fenêtres coulissantes grand format et plébiscitées pour leur robustesse et la grande surface vitrée qu’elles peuvent offrir.

Côté budget, une fenêtre alu aux dimensions standards commence à 200 euros et peut facilement monter à 2.500 euros en fonction du type de vitrage choisi, des options comme le verre anti-effraction, double vitrage renforcé ou triple vitrage. 

Les aides nécessitent notamment la fourniture et la pose par un professionnel, ce qui en soit est plutôt une bonne idée, car une fenêtre performante mais mal posée, reste une fenêtre mal isolée ! 

 

fenêtre alu

Copyright © Pinterest

 

 

L'aluminium mêle esthétique et finesse, ce qui lui permet d'offrir un profil à la fois contemporain ou traditionnel.

Vous l'avez compris, il s'adapte à vos intérieurs, quel que soit leur style

L’aluminium est disponible dans une multitude de coloris, il peut être rouge, bleu, vert ou gris anthracite.

Certaines finitions permettent un rendu sablé mais quel que soit votre choix, le nombre de coloris disponibles vous permet de trouver chaussure à votre pied.

Sa finesse permet de laisser plus de place aux vitrages et de ce fait à la lumière. Ainsi optimisé pour laisser entrer les rayons du soleil, vous y gagnerez en confort.

Côté entretien, rien de plus simple, pas de ponçage ou de lasure à appliquer, la fenêtre alu s’entretient très facilement, puisqu’elle ne nécessite pas de traitement particulier et ne rouille pas.

Ne craignez pas les idées reçues, nous sommes loin des équipements alu mal isolés, les fenêtres en alu sont aujourd'hui équipées de systèmes à rupture de ponts thermiques garants d'une isolation performante !

Le coefficient de performance des fenêtres se mesure d'ailleurs en Uw.

Plus il est bas, plus les fenêtres sont performantes et vous protégeront du froid en l’empêchant de pénétrer chez vous.

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Si vous avez du mal à vous décider entre deux matériaux, pourquoi ne pas opter pour les fenêtres mixtes : mêlant bois et aluminium, elles sont idéales pour cumuler les bons points des deux matériaux en un seul produit !

Et si vous voulez en savoir plus sur les autres fenêtres, découvrez notre comparatif mais aussi notre Dossier spécial fenêtres 2017. Saviez-vous que les fenêtres alu peuvent se décliner en fenêtre d'angle ? Pratique, moderne et classe !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres