Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les options des volets extérieurs de votre habitation

Equipements pour volets : motorisations, stores, arrêts de volets

Vous voulez plus de confort dans votre utilisation des équipements de la maison ? Ajoutez des petits plus à vos volets : alimentation solaire, motorisation, protection anti-effraction, découvrez les possibilités !
Le , par Aude
Equipements pour volets extérieurs

Que diriez-vous d'équiper vos volets pour vous faciliter la vie ? En effet, motorisation, volets roulants, sécurité anti-infraction et détecteurs de présence, peuvent vous aider dans votre quotidien. Après tout, vous ouvrez et fermez plusieurs fois par jour vos volets. Ils vous protègent du froid, du chaud, de la lumière et des éventuels intrus qui souhaiteraient pénétrer chez vous.

Quelles sont les options pour volets que vous pourriez faire installer ou choisir ? En rénovation comme pour le neuf, il est possible de faire ce que l'on veut, pourvu que l'on s'adresse à la bonne personne.

Quel type d’arrêt de volet pouvez-vous choisir ? Quelle motorisation de volet semble la plus adaptée à vos volets ? Quel est le prix moyen d'une motorisation de volets ? Est-il possible d'avoir des fenêtres avec volets roulants intégrés ? Volet électrique ou solaire ?

Si la sécurité , les matériaux et le type de volets sont importants, les options peuvent vous changer la vie ! 

 

Les équipements possibles pour les volets

Pourquoi ne pas vous faciliter la vie en ajoutant des fonctionnalités pratiques à votre maison : domotique, détecteurs de présence pour les lumières extérieures, etc. Imaginez que vous n'ayez plus jamais à vous pencher dangereusement sur le bord de fenêtre pour ouvrir et fermer les volets battants de votre cuisine ou de votre chambre ? 

Des volets battants quasi inaccessibles, c'est une galère quotidienne à gérer et si vous n'avez peut-être pas de soucis pour vous mouvoir, c'est déjà très compliqué à faire chaque jour. Au point que parfois le volet reste fermé ou ouvert plus de 24 h.

 

                      

Les arrêts de volets pour maintenir les volets ouverts

Design ou classiques, tendances ou authentiques, les arrêts de volets sont visibles de l'extérieur. Ils jouent donc un rôle dans le style de votre habitat. Discrets, ils se contentent de jouer leur rôle de maintien du volet lorsqu'il est ouvert. Imposants, ils habillent la façade.

Ils peuvent être en composite, en métal ou en aluminium laqué. Noir ou blanc, la plupart du temps, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus et choisir des arrêts colorés !

Il existe 4 type d'arrêts de volets, voir ci-dessous, de gauche à droite : arrêt à paillette, arrêt à tête bergère, arrêt marseillais, arrêt à bascule. Tout est question de goût !

                               arret à paillette arret tete bergere  arret marseillais arret à bascule

Les différents types d'arrêts © Lallemant Fermetures


Motorisation de volets : pour des volets électriques !

Tous les volets sauf les volets pliants peuvent être équipés d’une motorisation pour leur ouverture et leur fermeture :

  • les volets battants peuvent recevoir une motorisation dans l’embrasure de la fenêtre avec des bras électriques,

  • les volets coulissants accueillent la motorisation entre les rails du guidage et la fenêtre. Les volets roulants intègrent le moteur dans le coffre qui les protège lorsqu'ils sont relevés.

 

Couplées à une installation domotique, les motorisations permettent de simuler votre présence, mais aussi de faire des économies d’énergie. C'est parfait pour gérer la météo lorsque vous n'êtes pas présents : volets qui se ferment pour conserver la fraîcheur du logement en cas de canicule et volets qui s'ouvrent en cas de beau soleil pour réchauffer l'intérieur de la maison ! Vous n'y croyez pas ? 

En fermant les volets dès que les températures baissent pour garder la chaleur au sein de la maison, ou lorsqu’il fait chaud, pour garder la fraîcheur, vous économisez le chauffage ou la climatisation et gagnez en confort.

Inversement, les rayons du soleil peuvent venir réchauffer les pièces avec une ouverture automatisée à détection solaire.

Que vos volets soient déjà posés ou que vous soyez dans une réflexion de rénovation ou de construction, il est possible d’ajouter une motorisation de volet.

Quelle que soit la source d’énergie utilisée, la motorisation allonge la durée de vie des volets. Ouverture en douceur, régulière et sans à-coups, et ceci sans ouvrir vos fenêtres !

Le prix moyen d'une motorisation de volet est compris entre 70 et 500 euros selon le type de volets. 

 

 

Quelle motorisation choisir pour vos volets : solaire ou électrique ?

Il existe des motorisations solaires, fonctionnant ainsi de manière autonome sans avoir besoin d’apport d’énergie. L'énergie nécessaire à l'ouverture et la fermeture est captée par des cellules photovoltaïques et stockée dans les batteries solaires puis redistribuée. 

Le prix d'une motorisation solaire est un peu plus élevé que celui d'une motorisation classique.

 

équipement de volet motorisation


Motorisation de volet à commande filaire ou radiocommandée ?

La motorisation à commande filaire, demande un peu de travaux, un maçon devra peut-être intervenir, car il est nécessaire de relier le moteur et le bouton de commande grâce au passage d’un câble dans le mur.

La motorisation radiocommandée permet sans travaux, d'installer le système de commande à distance. Il est nécessaire tout de même de s'y connaître un peu pour ajouter la nouvelle motorisation sur un volet déjà existant. 

Attention à la garantie si vous faites la pose seul et que l'ensemble connaisse des soucis !

 

La fonction d’arrêt du volet motorisé

Certains volets peuvent être équipés de fonction d’arrêt, permettant en cas d’obstacle d’arrêter le mouvement du volet. En cas d’intempéries (gel par exemple), elle évite ainsi au moteur de subir des dégradations.

Volet roulant, les options possibles

Volet roulants et coffres, quelle finition choisir ?

Sachez qu’il existe des designs de coffre pour les stores à enroulement qui permettent d’optimiser l’entrée des rayons du soleil dans votre maison. Ce sont des coffres à pan coupé. Ainsi selon l’heure, les rayons du soleil peuvent tout de même pénétrer à l’intérieur même si l’angle d’inclinaison n’était pas adéquat.

A vous de voir quel type de coffre paraît le plus adapté, avec le professionnel choisi

 

 

Moustiquaire intégrée au volet ? Un confort appréciable

Il est possible d’ajouter à votre volet une moustiquaire intégrée. Pratique, pour les volets roulants, elle peut même être enroulée lorsque vous ne l’utilisez pas dans le coffre du volet. 

Elle vous met à l'abri des mouches et moustiques qui ont tendance à perturber vos nuits d'été !

Attention, cette option est à définir dès les premiers rendez-vous avec votre menuisier pour une meilleure intégration.

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Quel que soit l'équipement choisi, pensez à votre confort et à l'utilisation que vous allez en faire. Un détail qui vous semble anodin peut vite devenir un point bloquant, une plaie à utiliser ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres