Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Quelle est la meilleure isolation intérieure ?

Isolation des combles, des fenêtres et des murs : ces trois interventions peuvent réduire de 80 % les pertes de chaleur chez vous. Veillez tout de même à choisir les isolants les plus efficaces.
Le , par Aurélia
Isolation de la maison

Pour garder la chaleur chez vous en réalisant des travaux efficaces, vous vous demandez quelle est la meilleure isolation intérieure ? Même si la meilleure isolation intérieure dépendra de la situation de chaque logement, certains travaux deviennent incontournables pour lutter contre les pertes de chaleur. Il y en a trois à retenir : l’isolation des combles, l’isolation des murs par l’intérieur, et l’isolation des fenêtres. En plus d’être efficaces, ces meilleures isolations intérieures ont toutes des avantages. Enfin, nous vous présentons également les isolants intérieurs les plus efficaces, à savoir les isolants naturels.

Quelle est la meilleure isolation intérieure ? Découvrez à la suite l’essentiel à connaître pour mettre en place la meilleure isolation intérieure chez vous : les 3 principales interventions à connaître mais aussi les isolants les plus efficaces !
 

Les meilleures isolations intérieures : les 3 plus efficaces


Voici les 3 travaux à retenir en priorité pour avoir la meilleure isolation intérieure possible.
 

1. L’isolation des combles par l’intérieur


25 à 30 % des déperditions thermiques sont dues à une mauvaise isolation du toit. L’isolation des combles devient une intervention prioritaire pour la performance énergétique d’un logement et aussi au maintien d’une température supportable chez soi. C’est en cela qu’elle est l’une des meilleures isolations intérieures.

Les principaux avantages sont : 

Renseignez-vous donc sur le prix de l’isolation des combles pour pouvoir isoler correctement votre logement !
 

2. L’isolation des murs par l’intérieur


Les murs sont responsables d’environ 25 % des pertes de chaleur dans une maison. Une mauvaise isolation des murs par l’intérieur peut donc laisser passer le froid. Pire, elle pourrait limiter l’efficacité de l’isolation d’autres éléments de votre maison. 

Il y a trois avantages principaux à l’isolation des murs par l’intérieur :

  • Pose facile
  • Aspect extérieur préservé
  • Possibilité d’avoir des isolants à couche mince
     

3. L’isolation par les fenêtres : simple mais efficace


Les fenêtres sont responsables de 15 % des déperditions thermiques en moyenne ! Ceci ne représente pas la plus grande part des pertes de chaleur, mais ce sont des travaux relativement simples. De plus, le gouvernement a récemment décidé la réintégration des fenêtres au CITE.

Voici les deux principaux avantages :

  • Disparition des zones froides à proximité des fenêtres
  • Possibilité de limiter la chaleur en été


Les isolants intérieurs efficaces : privilégiez les isolants naturels


Plusieurs matériaux offrent une bonne isolation intérieure. Néanmoins, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un isolant intérieur efficace :

  • Le prix
  • L’impact environnemental
  • Le degré d’isolation thermique et phonique
  • La résistance
  • L’adaptation aux grandes chaleurs

Choisissez donc des isolants naturels ! Ils sont en général un peu plus chers que la moyenne mais ne produisent pas de particules polluantes. En plus, ils s’adaptent bien aux variations de températures : finies les chaleurs étouffantes chez vous l’été ! 


enlightenedLes trois que nous vous conseillons sont la laine de chanvre, la ouate de cellulose et le liège.


Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel RGE


Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides aux travaux de rénovation énergétique pour vos projets ! Pour cela, il est néanmoins indispensable de faire appel à un artisan certifié RGE.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter