Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Technique du bardage en bois brûlé, Shou-Sugi-Ban ou Yakisugi

Le bardage en bois brûlé pour la façade : tout savoir

Pour un bardage de maison en bois sans entretien : une solution le bois brûlé, appelé aussi Shou-Sugi-Ban ou Yakisugi. Avec son aspect foncé et sa résistance c'est le champion des bardage bois. Découvrez cette technique !
Le , par Aude
bardage bois brûlé

Vous êtes à la recherche d'un revêtement de façade complètement différent, proche de la nature, respectant l'environnement et à base de bois ? Que diriez-vous d'opter pour le Shou-Sugi-Ban, Yakisugi ou dit en français, la technique du bois brûlé ? Originaire du Japon, elle permet d'obtenir une couleur caractéristique pour les façades en apportant un grand nombre de bénéfices. 

Le plus important : une longévité exceptionnelle pour le bois ayant reçu ce traitement ! Adorée ou détestée, cette couleur de bois ne laisse personne indifférent. On aime ou on n'aime pas; cependant les avantages de la technique du bois brûlé sont indéniables ! 

Qu'est-ce que la technique du bardage en bois brûlé ? Peut-on recouvrir une façade d'un bardage bois brûlé ? Comment faire des clins en bois brûlé ? Quel est le prix de bardage d'une façade en bois brûlé ? Quel est le temps nécessaire pour réaliser un bardage en bois brûlé ? Quelle est la durée de vie d'un bardage en bois brûlé ? Quel est l'entretien du bardage bois brûlé

Découvrons tout ceci ensemble ! 

 

Le bardage en bois brûlé ou Shou Sugi Ban 

 

On l'appelle également Yakisugi, vous pourrez le retrouver sous ces trois appellations, même si en France, la pratique tend à se démocratiser sous le nom du bardage en bois brûlé.

Aujourd'hui, le bois est de plus en plus présent dans notre environnement : bardage de façade, terrasse, construction ossature bois ...

Le bois est plus qu'apprécié, même avec la contrainte de son entretien qui peut en rebuter plus d'un. Si vous aimez le bois grisé, la technique du bois brûlé peut également vous attirer. A la différence que le bois brûlé apporte sa coloration définitive dès la mise en place du bardage. Il n'est pas ainsi obligatoire de devoir patienter que le bois prenne sa teinte définitive après quelques saisons passées sous le soleil et la pluie.

Car pour les adeptes du bois, soit celui-ci doit conserver sa teinte originelle, à entretenir régulièrement avec un saturateur et un dégriseur, soit il est apprécié grisé, ayant vécu, naturellement. 

Processus naturel dû au rayonnement UV sur le bois et au lessivage des eaux de pluie, il est possible de l'anticiper et d'amener le bois à un résultat quasi identique. 

 

 

      technique du bois brûlé maison bardage Shou-Sugi-Ban  technique du bois brûlé maison bardage Shou-Sugi-Ban

technique du bois brûlé maison bardage Shou-Sugi-Ban

Bardages en bois brûlé Images Pinterest

 

Qu'est-ce que la technique du bois brûlé ? 

Rien de plus simple ! Cette technique du bois brûlé nous vient du Japon, qui permet d'apporter à une construction ou extension en bois, une teinte patinée, comme la marque du temps. Cette technique a de nombreux avantages : 

 

Caractéristiques du bois brûlé  

 

Ne change plus d'apparence
Conserve sa couleur
Aucun entretien 

Protège contre le feu
Le processus le rend plus dur
Résiste aux insectes naturellement
Imputrescible
Durée de vie supérieure à 80 ans

Facilité de création (2 à 3 semaines de préparation pour un bardage complet)

Entièrement naturel 
Coloris noir avec des reflets gris ou bleu

Essence de bois utilisée le plus souvent : douglas ou résineux 

Le bois calciné agit comme une couche protectrice et préserve le bois naturellement. On parle de construction verte car non seulement sa mise en oeuvre ne nécessite pas de produit de traitement, mais en plus, sa durée de vie est estimée à plus de 80 ans sans entretien !

Côté prix, difficile de donner une fourchette, sachant que la pratique reste encore limitée et souvent mise en oeuvre directement par les professionnels. La vente de bois brûlé n'est pas démocratisée. Les prix sont donc au cas par cas, selon les travaux à réaliser, la surface à couvrir et le bois choisi, mais vos pouvez partir sur une fourchette de 10 à 70 euros le m2.

 

 

technique du bois brûlé maison bardage Shou-Sugi-Ban

    technique du bois brûlé maison bardage Shou-Sugi-Ban    

Bardages en bois brûlé  Images Pinterest 

 

Comment créer un bardage en bois brûlé ? 

Même si la technique reste peu utilisée en France, elle commence à émerger. Certains architectes se lancent et font eux-mêmes leur bois brûlé pour habiller les façades de maison de leur client. Il est ainsi possible de faire de même, le bois étant brûlé pendant 7 minutes avec une torche ou au chalumeau. 

Il convient d'avoir la main légère pour commencer tout en dosant l'effet, il faut que les lame de bois soient brûlées à l'identique pour offrir la même teinte charbonneuse. Il faut ensuite le rincer et le brosser pour enlever la poussière. 

Vous pouvez tout aussi bien utiliser cette technique du bois brûlé pour le bardage de votre maison, extension, mais aussi terrasse ou meubles extérieurs en bois. 

Voici une vidéo montrant le processus de réalisation d'un bardage en bois brûlé, c'est impressionnant et à la fois; étonnant de voir le résultat :

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous souhaitez plus d'informations sur les autres types de bardage, vous pouvez consulter notre article sur les revêtements de façade.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter