Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Facade : les plaquettes de parement

Pour votre façade de maison, le revêtement n'est pas encore choisi ? Optez pour les plaquettes de parement, pour un style inédit !
Le , par Aude
façade maison plaquette de parement pour façade extérieure

Les plaquettes de parement pour les façades de maison, c'est idéal pour se démarquer. Votre façade de maison n'est pas obligatoirement en enduit crépi ou en bardage bois. Les plaquettes de parement sont une alternative à la fois esthétique et isolante. Votre (future) maison est en ossature bois, en parpaings ou briques creuses ? Rien ne vous empêche de la (re)looker avec des plaquettes de parement extérieures !

Qu'est-ce que les plaquettes de parement ? Quel est le prix au m2 des plaquettes de parement ? Quels sont les différents types de plaquette de parement ? Peut-on utiliser des plaquettes de parement extérieures en intérieur ? Peut-on utiliser des plaquettes de parement intérieures en extérieur ? 

Ravaler sa façade devient plus facile avec les plaquettes de parement sans joint et surtout avec des angles préformés !

Qu'est-ce que les plaquettes de parement ?

Tout le monde n'a pas envie d'acheter une ancienne bâtisse à rénover en vieille pierre et tout le monde ne peut pas construire en pierre de taille ! Mais tout le monde (ou presque en fonction de la réglementation de votre localité) peut utiliser des plaquettes de parement pour embellir sa façade, en lieu et place du bon vieux crépi et du bardage bois ou pvc, très tendance actuellement. Si l'envie d'associer contemporain et classique vous démange, pourquoi ne pas faire les deux ?

Imaginez une partie de votre maison en bardage bois et une autre partie en plaquettes de parement, ceci dans des tons coordonnés, cela pourrait être magnifique si votre maison possède des décrochements ou plusieurs étages. Un pan de mur en plaquette et c'est la maison qui change résolument de look en peu de temps. 

Que cela soit pour habiller une façade entière ou quelques endroits de votre maison afin de la mettre en valeur, les plaquettes de parement se plieront à vos envies et vos goûts ! Et si vraiment cela ne dit rien, notre article sur les différents types de revêtements de façade vous aiderai à faire votre choix.

 

plaquette de parement orsol

Plaquettes de parement © Orsol 

 

 

Quel est le prix des plaquettes de parement ? 

Cette solution de revêtement peut être posée sur les murs intérieurs ou extérieurs. Il existe en effet des plaquettes de parement pour créer une déco intérieure authentique ou pour être posées sur votre façade. 

Alternative au crépi, à la peinture ou au bois, les plaquettes sont en pierre naturelle ou en imitation (composite ou plâtre la plupart du temps). Ne confondez pas la brique ou briquette de parement avec la plaquette de parement. Cette dernière est plus fine.

Le prix des plaquettes de parement varie beaucoup d'un matériau à l'autre, et d'un produit à l'autre. Certaines plaquettes se contentent d'apporter un aspect décoratif, d'autres sont également d'excellents isolants thermiques. 

Il faut compter entre 8 euros le mètre carré pour des plaquettes en béton à plus de 100 euros le mètre carré pour de la pierre naturelle ou du polyuréthane. 

 

 

Prix moyens

Plaquettes de parement

8 à 100 euros le m2

Plaquettes de parement pour angles

50 à 150 euros les 10

 

 

Les différents styles des briques de parement

Il existe énormément de types de plaquettes de parement. Elles peuvent être vendues par lot mais présentées de manière individuelle ou sous forme de dalle. Dans ce cas, elles peuvent être conditionnées et vendues en dalles pouvant atteindre 1,50 mètre de longueur pour 1 mètre de largeur. 

Les couleurs des plaquettes de parement vous permettent vraiment de personnaliser de votre revêtement de façade. Blancs, beiges, ocres naturels, gris, bruns, tirant sur le jaune, le noir et même le multicolore, tout est possible, toutefois vérifiez que le coloris choisi est autorisé en rendant une petite visite à votre mairie.

La pose est simplifiée. Elles se posent à l’aide d’une colle et d’un joint spéciaux. Certaines plaquettes peuvent se poser sans joints. C'est un détail à vérifier lors de votre choix, si vous voulez faire la pose de plaquettes vous-même (pensez au matériel nécessaire : disqueuse, meuleuse, échafaudage si votre maison possède un ou plusieurs étages...).

Dans le cas où vous souhaitez faire intervenir un façadier, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels certifiés proches de chez vous :

  • les plaquettes de parement en pierre naturelle : ces plaquettes en pierre naturelle reprennent les couleurs et styles que l'on peut trouver dans les maisons anciennes, elles donnent du cachet à une maison récente et doivent être encollées ainsi que le mur de façade pour être correctement fixées en raison de leur poids,

  • les plaquettes de parement en béton : ce sont de parfaites imitations des pierres naturelles,  très résistantes et elles peuvent se décliner dans de nombreux formats et styles,

  • les plaquettes de parement en terre cuite : sont des briques préassemblées, elles ont pour rôle d'imiter les briques classiques,

  • les plaquettes de parement en quartz : ce sont les plus fines des plaquettes,
  • les plaquettes de parement en composite ou plaquettes en polyuréthane

 

plaquette de parement orsol

Plaquettes de parement © Orsol 

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Il faut éviter de poser des plaquettes de parement par temps humide et en cas de gel. Prévoyez bien votre chantier et quelle que soit la solution choisie, faites faire des devis façade pour comparer si vous ne vous sentez pas d'attaque pour le faire vous même ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter