Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quel sapin de Noël choisir pour la maison ? Naturel, artificiel, home made ?

Quel sapin de Noël choisir : naturel, artificiel, fait maison ?

Les différents types de sapins : artificiels, naturels, faits maison. Lequel choisir pour décorer votre maison et à quel prix ?
Le , par Aude
Sapin de Noël dans un salon

Les fêtes de fin d’année approchant, il va falloir s’occuper des décorations ! En particulier, quel sapin de Noël choisir ? En effet, tout dépend de si vous préférez la tendance, la tradition ou jouer la carte de l’originalité… Entre les sapins de Noël naturels, artificiels et faits maison, pas facile de se décider ! Mais pour savoir comment choisir un beau sapin de Noël, il faudra aussi penser au coût. En effet, peut-être que vous avez l'intention de privilégier les petits prix de sapins de Noël, pour investir plus dans les cadeaux par exemple.

Nous détaillons chaque type de sapin pour vous permettre de trouver lequel conviendra le mieux à votre intérieur. Entre le sapin de Noël artificiel qui vous offre plusieurs modèles, l'intemporel sapin de Noël naturel, et enfin le fait maison pour exprimer votre créativité, il faut être guidé. Sapin de Noël : comment choisir ? Découvrez la réponse dans notre article.

 

Quel sapin choisir pour Noël ? 


Pas de complexe à avoir, que votre sapin soit naturel ou pas, chacun fait comme il le souhaite. L'important est de se sentir bien et d'avoir une décoration qui vous correspond ! La magie de Noël approche et il va falloir choisir son sapin. A décorer avec patience, petites et grandes mains travaillant ensemble pour en faire le plus représentant à vos yeux !

L'ambiance sera différente avec sa présence ! Illuminé de mille feux, accompagné de décorations classiques, de personnages, de guirlandes, de boules, pommes de pin et autres accessoires, le sapin est la pièce maîtresse de la déco de Noël ! Méfiez-vous tout de même des accidents domestiques de Noël si vous avez trop de guirlandes !

Quel sapin êtes-vous ? Naturel avec ses épines qui tombent et sa bonne odeur de résineux ? Artificiel avec sa forme quasi-parfaite ou fait-maison, épatant de créativité et parfois décalé ? Voici nos trois sapins, pour vous aider à choisir ! 

Les trois ont leurs avantages et inconvénients, et ce qui fait le charme de l’un, est l’inconvénient de l’autre et vice et versa. Puriste ou non, déco tendance ou pas, fait maison ou tout prêt, voici quelques idées pour votre sapin de Noël ! 

Type de sapin

Prix moyens

Sapin de Noël naturel 

10 à 250 euros 

Sapin de Noël artificiel

8 à 250 euros

Sapin de Noël fait maison

le prix des fournitures

10 à 100 euros 

 

Le sapin de Noël naturel : classique et tendance à la fois 


Majestueux, de toutes tailles, le sapin naturel vous attend souvent auprès de ses semblables, dans un filet, prêt à être emmené pour un tour de voiture avant d'élire villégiature chez vous. Avec sa bonne odeur, il prend place et marque sa présence. 

Pour l'entretenir et le garder longtemps, il faut l'humidifier de temps en temps et le placer dans un pot avec du sable ou de la terre humide. Si votre choix se porte sur lui, il faut que sa place soit éloignée des sources de chaleur. Parmi ses inconvénients, on citera en premier lieu ses épines qui tombent, mais ne valent-elles pas tous ces avantages ? 

Naturel et rustique à la fois, il supportera toutes les décorations, à vous de jouer ! Épicéa ou Nordmann ?

Quoi qu'il arrive, n'oubliez pas le pied de sapin pour le faire tenir, certains sont vendus avec leur bûche. Il n'est pas autorisé de le jeter avec vos poubelles classiques, pensez donc au sac à sapin afin de le déposer à la déchetterie pour les déchets verts ou dans une benne dédiée près de chez vous (se renseigner auprès de la Mairie pour connaître le lieu de dépôt).

Sapin naturel Pinterest 

 

Comment choisir un sapin de Noël artificiel : comptez les branches


Vous préférez les sapins en plastique? Il est possible d'en trouver à tous les prix. En effet, comme pour tous les produits, la gamme va des petits prix au luxueux sapin, imitant quasi à la perfection le sapin classique, mais sans son odeur. Pour choisir votre sapin artificiel, une chose est sûre, plus il est grand, plus le nombre de branches doit être important.

C'est ce qui va déterminer son aspect touffu ou clairsemé. Penchez-vous sur les descriptions, leur nombre est souvent indiqué. Si vous optez pour ce type de sapin, n'oubliez pas que la couleur autre que le vert, peut vite lasser. Un sapin blanc et turquoise est magnifique la 1ère année... les suivantes, il est fort possible qu'il donne envie de se mettre au vert ! 

Pensez-y avant votre achat, car vous êtes censé le garder plusieurs années. Un sapin noir est très chic, mais rien ne dit qu'il vous plaira tout autant l'année prochaine ! 

Sapin artificiel 

 

Le sapin de Noël fait maison : pour les mains créatives 


Sapin décalé, sapin réussi ! Vous pouvez tout aussi jouer la carte de l’humour, avec l’approbation de vos enfants si vous en avez ! Si vous aimez les activités manuelles, lancez-vous ! Le web regorge de bonnes idées pour des créations de sapins originales ! Si vous aimez la créativité, vous pourriez aussi vouloir des idées de chambres originales pour enfant.

Un sapin en fils de laine ? Pourquoi pas ? D’autant plus sympa que vous choisissez vos couleurs et les décorations : photos de la famille, photos de vraies boules de Noël, etc…

 

Sapin 2D © MyPoppet

En voici un qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas, mais dans tous les cas, il fait parler ! Il nécessite un peu plus de matériel pour être réalisé, quitte à faire appel à un pro si vous avez craqué dessus, mais possédez deux mains gauches !  Et puis vous pouvez toujours le recycler pour décorer en porte-manteau après les fêtes ! 

 

 

Source : Carlaaston 
 

Le Conseil Habitatpresto  : offrez une seconde vie à votre sapin


Vous voulez plus d'idées ? Découvrez notre article sur les 15 idées de sapins de Noël ! 

La seule règle sur laquelle vous ne pouvez pas déroger : limitez-vous à un style et deux (voire trois) couleurs !

Enfin, n’oubliez pas de donner une seconde vie à votre sapin de Noël; passées les fêtes de fin d’année, déposez-le à la déchetterie. Sachez que certaines communes planifient une date unique de ramassage des sapins dans plusieurs points de collectes (ex : place du marché, à côté des containers à verres, etc.). Renseignez-vous auprès de votre Mairie.

Pour votre sécurité et celle du logement, ne placez pas le sapin (naturel ou artificiel) à proximité d'une source de chaleur telle qu'une cheminée ou un poêle à bois (au moins 2 mètres de distance). Pour un sapin naturel, essayez de lui trouver une place au frais, par exemple à proximité d'une baie vitrée.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter