Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
La peinture à la chaux : bien choisir

La peinture à la chaux : bien choisir

Qu'est-ce que la peinture à la chaux ? Comment la choisir ? Quel est le prix d'une peinture à la chaux ? Voici nos réponses !
Le , par Aude
peinture à la chaux

Pour les murs de votre logement, il y a le choix : peinture, papier peint, enduit, béton ciré, mais aussi peinture à la chaux appelée également tadelakt. Vous aimez son aspect original, ne ressemblant à aucun autre ? La peinture à la chaux est très prisée car elle possède des caractéristiques particulières qui la rendent très pratique dans les pièces humides. 

Néanmoins si celle-ci vous plait, rien ne vous empêche d'en avoir sur les murs du salon, de la salle à manger ou même de votre chambre ! 

Qu'est-ce que la peinture à la chaux ? Qu'est-ce que du tadelakt ? Quel est le prix de la peinture à la chaux, du tadelakt ? Où trouver de la peinture à la chaux ? Dans quelles pièces utiliser de la peinture à la chaux ? 

Voyons ensemble les réponses à toutes ces questions !

Peinture à la chaux, principe et prix 

Vous en avez peut-être vu chez des amis ou de la famille. A moins qu'un mur de démonstration dans une grande surface de bricolage ne vous ait donné envie ? Un séjour au Maroc a peut être été déterminant dans l'envie de décorer votre logement avec de la peinture à la chaux, appelée aussi communément tadelakt. 

Son aspect fini unique, différent selon la personne qui l’applique et les effets un peu vaporeux qui le caractérisent sont toujours très beau. C'est de plus, un revêtement écologique et antibactérien. 

Vous imaginez peut-être déjà) votre salon décoré avec un tadelakt rouge ? Votre  déco de salle de bain avec une peinture à la chaux blanche ? C'est vrai que ses propriétés sont parfaitement adaptées à une pièce d'eau. Découvrez tout de ce revêtement mural et lancez-vous ! 

 

peinture à la chaux

Image Pinterest 

Peinture à la chaux, tout savoir 

A la base, la peinture à la chaux, est fabriquée à partir de véritable chaux de Marrakech. Aujourd'hui vous pouvez trouver de la peinture à la chaux ou du badigeon à la chaux, prêt à l'emploi, pour vous faciliter la tâche ou celle du professionnel que vous avez sélectionné. 

Il est toutefois possible de faire soi-même sa propre peinture en suivant des recettes de peinture à la chaux. Elles demandent toutefois d'être un peu équipé : fleur de chaux, pigments,  cristaux de marbre, mélangeur, gants, tenue mais aussi masque professionnel pour la poudre de chaux. 

Moins facile à poser que les peintures toutes prêtes, la peinture à la chaux traditionnelle demande un certain doigté. 

La peinture à la chaux est idéale pour les pièces dites d'eau, car elle est étanche et résiste aux vapeurs d'eau. C'est pour cette raison qu'elle est régulièrement utilisée dans les salles de bain.

Chaleureuse, elle apporte une touche méditerranéenne et son entretien est simple puisqu'il se fait à l'aide d'eau et de savon noir tous les 6 mois environ. 

Pour le prix, cela dépend des types d'enduits choisis :

 

Prix moyens

Effet 

Difficulté de pose

Peinture à la chaux 

 35 à 80 euros pour 20 m2

Aspect mat et velouté 
Effet brossé
Effet sablé
Effet patiné

 

Peinture à la chaux type tadelakt

40 à 120 euros pour 20 m2 

Brillant avec savon
Satin avec cire
Effet argent ou doré avec cire

Pour des effets réussis, il faut que la peinture à la chaux soit posée par la même personne sur un seul mur et d'une seule passe. Vous obtiendrez ainsi un effet uniforme et homogène.

L'effet marbré ne provenant pas uniquement de la peinture mais résultant également de la technique d'application, entraînez-vous si vous souhaitez le faire vous même ! 

Dans le cas contraire, un professionnel vous assurera un effet réussi ! 

 

 

 Le Conseil Habitatpresto !

Une peinture à la chaux est du plus effet, ne sous-estimez toutefois pas sa difficulté d'application ! Vous aimerez aussi notre article sur les peintures écologiques et naturelles.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie